Au sommaire :
  1. Inviter ses amis
  2. Partager du contenu pertinent
  3. Être proche des internautes
  4. Montrer que l'on a besoin d'eux
  5. Offrir une récompense en échange de "j'aime" ou de partages et organiser des jeux concours
  6. Partager des photos et des vidéos afin de déclencher une émotion
  7. Faire un historique sous forme de #facts
  8. Fêter ses fans
  9. Publier les articles de presse
  10. Avoir une certaine régularité

Après avoir créé sa page sur les réseaux sociaux, plusieurs problèmes se confrontent à nous. Dont celui de l’animation de celle-ci. Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’animer vos réseaux sociaux et d’améliorer votre e-réputation en même temps. La règle d’or reste de communiquer et d’agir pendant les heures d’affluence afin de toucher un maximum de personnes.

Inviter ses amis

Il ne faut pas hésiter à leur demander d’aimer, de réagir, de donner leur avis, afin de ne pas laisser les posts sans aucun retour car l’internaute donnera son avis moins facilement si personne n’a laissé le sien.

Afin d’avoir un effet viral plus important, il faut demander à vos amis, partenaires, de partager la page. Beaucoup plus de personnes seront touchées et les chances d’avoir une plus grande communauté au départ seront plus importantes.

 

Partager du contenu pertinent

web social ereputation engagement communauté  facebook twitter logo combo1 photo

Le fait de partager du contenu permettra à votre page de ne pas rester inactive. Mais il ne faut partager n’importe quel contenu. Seul celui de qualité doit être privilégié. Il doit être en relation avec vos activités.

Ce contenu pourra venir de vos partenaires ou de sites internet spécialisés. N’hésitez pas à partager les articles publiés sur le blog de l’entreprise. Mais il ne faut pas en abuser non plus car les internautes pourraient trouver cela un peu rébarbatif et seraient tentés de ne plus vous suivre.

Il faut diversifier le contenu et ne pas hésiter à le valoriser avec certaines options présentes sur les réseaux sociaux, comme par exemple « Mettre en avant » sur Facebook.

Être proche des internautes

Le but des réseaux sociaux est de créer une relation de proximité avec les internautes. Le fait de les ignorer et de les laisser sans nouvelles ou de mal répondre à leurs questions peut nuire à votre e-reputation. Ne pas être agressif et pratiquer l’empathie peuvent être les clefs d’une communication maîtrisée à travers les réseaux sociaux.

Il faut modérer les commentaires afin de maitriser la communauté.

Il ne faut surtout pas hésiter à aimer les commentaires ou à  retweeter les personnes qui vous sollicitent. Les internautes apprécient et se sentent alors valorisés.

Montrer que l’on a besoin d’eux

Il faut montrer aux internautes qu’ils sont importants pour vous. En créant des sondages ou en les sollicitant afin de savoir ce qu’ils désirent, vous leur permettez de s’exprimer et de donner leur opinion. Le but est qu’ils se sentent considérés de part leur participation à la vie de l’entreprise et de l’évènement.

Offrir une récompense en échange de « j’aime » ou de partages et organiser des jeux concours

web social ereputation engagement communauté  fb spartoo photo

fb spartoo jeux concours

Organiser un évênement sur les réseaux sociaux est souvent très apprécié autant du coté des internautes que des entreprises. Il leur permet d’accroître le nombre de fans mais aussi de rendre la page plus attractive.

Le fait d’offrir une récompense donne un sentiment d’exclusivité aux internautes et à la communauté car le but est de récompenser les meilleurs fans, followers.

Comme ici où Spartoo, site e-commerce, propose de gagner un chèque de 1000€ pour la personne qui terminera le puzzle cachant la marque mystère. Mais pour pouvoir participer, nous devons aimer la page.

Partager des photos et des vidéos afin de déclencher une émotion

Les photos et les vidéos sont un bon moyen d’attirer les internautes sur votre page et de l’animer. Une photo est souvent plus évocatrice qu’un long article dont on n’en voit pas la fin. Vous pouvez diffuser plusieurs photos ou vidéos sur vos lieux de travail ou de vos collègues.

Les vidéos sont un bon moyen de presenter un évènement passé, present ou futur. Celles-ci peuvent montrer ce que vous savez faire. Les photos et vidéos sont bien plus ludiques, plus facile et souvent plus rapide que la lecture d’un article. Cela favorise les interactions entre les membres et les administrateurs.

N’hésitez pas à poster des photos d’humour, qui souvent, sont source d’animation. web social ereputation engagement communauté  icon wink photo

Faire un historique sous forme de #facts

Les internautes sont curieux et aiment bien savoir à qui ils ont à faire. C’est pour cela que faire un historique de vos activités avec des anecdotes et des photos est intéressant. De cette manière, vous leur montrez l’évolution de votre entreprise.

Des moyens sont possibles pour créer un historique comme par exemple créer des “Evènements marquants” sur Facebook ou de lancer un hashtag spécial sur Twitter (ainsi que sur Facebook désormais).

Fêter ses fans

Quoi de mieux que de faire une fête pour avoir de l’animation? Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose ! Il ne faut pas hésiter à faire des “shoutouts”, “Friday Follow” pour montrer votre reconnaissance aux internautes qui vous suivent.

Leur offrir une exclusivité est un beau cadeau. Par exemple pour votre 10000ème fan ou pour votre 10000ème follower, si vous êtes un site e-commerce, vous pouvez offrir une réduction de 10% ainsi que les frais de port pour chaque commande ayant entré le code cadeau dévoilé sur la page.

Publier les articles de presse

Il faut que les internautes sachent que l’on parle de vous. En diffusant les articles de presse qui vous concernent, vous ne pourrez que renforcer la bonne image que ceux-ci ont de vous.

Avoir une certaine régularité

web social ereputation engagement communauté  hootsuite icon1 photo

Pour que les fans et followers restent avec vous il faut avoir une certaine régularité dans vos posts, c’est à dire qu’il ne faut pas animer beaucoup un jour et ne rien faire le lendemain. En effet, il faudrait se fixer un temps quotidien à passer sur les réseaux sociaux afin d’assurer un suivi régulier et de voir où vous en êtes. Dans la même journée, préférez diffuser une information plutôt que 10, car cela peut vous conduire à perdre des followers.

Il faut essayer d’être actif, même si vous êtes en week-end, des solutions sont possibles pour animer votre communauté comme par exemple Hootsuite.

 

 

10 techniques pour animer ses réseaux sociaux, 5.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • communauté facebook,


Web Statistics