On a cru Microsoft dépassé par les médias sociaux lorsqu’on a appris la fermeture du réseau Windows Live Spaces en septembre 2010 et la migration des blogs vers la plateforme wordpress. Et ben non ! Microsoft arrive avec son propre réseau social qui a su prendre quelques bonnes idées de Facebook et de Google+ et d’en intégrer de nouvelles.

Nous parlions il y à quelques temps du fait que Microsoft se lançait dans l’e-commerce , un domaine  ou il est presque complètement absent, à travers des investissements très important en R&D.

Sur le site “the verge“, le nouveau projet expérimental de réseau social de Microsoft nommé “Socl” ou “Tulalip” se dévoile à nous. En juin dernier, Microsoft nous mettait l’eau à la bouche en publiant un site communautaire à l’adresse  “socl.com” mais en mentionnant le nom du projet “Tulalip“.

Socl microsoft reseau social

Socl microsoft reseau social

Microsoft a opté pour des pages assez “simples“, développées en HTML5, qui nous fait néanmoins pensé à Facebook ou Google+ puisqu’il est divisé en 3 volets :

  • A gauche, un filtre de flux par centre d’interêt ou par type de contacts,
  • Au centre, l’ensemble des flux de mises à jour
  • A droite, une option (« Video Party ») qui va permettre de chatter avec ses relations ou encore de regarder les vidéos Youtube à plusieurs ainsi qu’un système d’invitations.

Le point fort de ce nouveau réseau se situe sur la recherche sociale.
Un système de recherche est présent sur la bannière du haut pour retrouver une personne ou bien un des mots clés d’un statut. En effet, Socl a voulu ajouter au moteur de recherche Bing des fonctionnalités communautaires. Il serait alors possible de publier un statut sur son profil qui sera sauvegardé dans son moteur de recherche Bing permettant de le remonter lors d’une éventuelle requête dans la recherche. Microsoft mise sur un fil d’actualité basé sur des requêtes sociales. Il pousse alors les utilisateurs à partager leurs recherches sur leurs fils d’actualité avec leurs relations, et les incite à la recommandation sociale.

Tout comme Facebook, tous les amis de l’utilisateur pourront également poster des commentaires ou leur interêt sur chacune des publications.

Quelques points négatifs tout de même..
– Il faut par contre savoir que les comptes de Windows Live ne seront pas liés à Socl, il faudra ainsi recréer un compte supplémentaire pour pouvoir utiliser Socl.
– A ce jour, aucun système de messagerie n’a été implémenté. Peut être serait-ce pour une future version en attendant de voir son évolution.

Une campagne d’invitations privées pour sa version Beta va être lancée par Microsoft prochainement. Maintenant reste à savoir si ce réseau arrivera à faire sa place parmi les plus grands !


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS