Au sommaire :
  1. Linkedin
  2. WeChat
  3. Weibo
  4. Le Social Media "Made in China"

Pour lancer un business en Chine, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Les médias occidentaux nous parle de L’eldorado chinois, c’est une réalité pour certains grands groupes comme Volkswagen qui vend désormais une voiture sur quatre en Chine, mais ce n’est pas si facile pour tout le monde. Le plus dur reste d’être visible sur la toile, car oui tout se joue sur internet. On compte plus de 650 millions de chinois à avoir accès à internet et ils y passent plus de 25 heures par semaine. Les Chinois sont des consommateurs hypers connectés, que ce soit sur smartphone, pc ou tablette. Mais attention les sites chinois ne fonctionnent pas comme les sites internet Européens. Il faut adapter les standards, le contenu et le référencement. Mais pour augmenter sa visibilité et sa crédibilité en Chine nous vous recommandons vivement d’apparaître sur un des 3 réseaux sociaux suivant : WeChat Weibo et Linkedin.

Linkedin

réseau social professionnel linkedin

Linkedin le réseau social spécialisé en gestion de carrière est un des seuls réseaux à avoir échappé à la censure chinoise.  C’est un outil de gestion de réputation en ligne et de Personal Branding. La Chine voit en ce réseau une opportunité de développement certaine. Linkedin permet aussi à l’empire du milieu de rester connecter avec le reste du monde. Peu d’étranger sont sur les réseaux sociaux Chinois, linkedin permet donc de créer une synergie entre les chinois et les étrangers. De plus, Linkedin est un site en anglais, il agit comme un filtre qui peut aider les employeurs à trouver des personnes compétentes dans les deux langues.

On recense plus de 3 millions de chinois sur linkedin. De plus, ce site de réseautage offre beaucoup de choses que certains sites nationaux comme Tianji ou Ushi n’offre pas, linkedin est ouvert au monde. Bien qu’en 2014, viadeo le réseau français a racheté en 2007 le réseau social professionnel Tianji, pour investir l’Empire du Milieu.

Linkedin est un endroit parfait pour faire du business, il suffit d’intégrer des groupes et de les suivre et de poster des pushs et cela augmentera considérablement votre visibilité.

 

WeChat

Wechat ou 微信 son nom en chinois est une application de messagerie instantanée qui est en passe de devenir la plus populaire au monde. En effet, en l’espace de seulement 4 ans, le groupe Tencent avec son application phare arrive à plus de 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015. L’application mobile tient une place de plus en plus importante dans l’organisation de la vie économique et sociale des gens et elle modifie considérablement les comportements d’achats. Elle révolutionne complétement le monde du marketing social.  Les utilisateurs peuvent envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux sur leur smartphone, ou encore de localiser ses interlocuteurs en secouant leurs appareils.

wechat réseau social

En effet WeChat est une application qui nous facilite la vie. L’application amène la notion de M-commerce avec le développement de tencentpay qui permet de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne « wallet » c’est une banque en ligne. Cette fonction portefeuille génère un code QR scannable par le commerçant. WeChat permet la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à vos amis.

Les entreprises ont tout intérêt à se développer sur WeChat dû à la popularité et aux nombre croissant d’utilisateurs. L’application est considérée comme un pont entre le Offline au Online, les marques peuvent développer des magasins en ligne pour toucher une cible de clientèle nouvelle. Cela est aussi possible dans l’autre sens, du Online au Offline. Certaines marques vont trouver une complémentarité entre les deux, elles pourront par exemple renvoyer leur clientèle online sur leur point de vente offline et vice versa. La marque pourra par exemple faire une vente flash via le compte WeChat. Intégrer un réseau comme WeChat dans votre stratégie marketing vous permettrez de toucher de nouveau consommateurs. Il suffit de créer des comptes officiels, et les  marques pourront se connecter avec les usagers qui eux en s’abonnant recevront du contenu personnalisé. WeChat crée une passerelle entre les clients et les marques, elle crée une proximité jusqu’alors in-envisagées.

WeChat est tellement populaire pour les chinois que la région île de de France et Versailles ont ouvert un compte sur Wechat afin d’améliorer la visibilité et communiquer auprès du public chinois en vacances. (plus d’info ici)

 

Weibo

Weibo est une plateforme de micro blogging chinoise qui ressemble à Twitter. Elle compte maintenant 198 millions d’utilisateurs actifs par mois selon le dernier rapport de l’entreprise pour le premier trimestre de 2015. A savoir que la plupart des utilisateurs sont essentiellement connecté à leur smartphone. Weibo est le meilleur moyen pour promouvoir les entreprises ou les marques en Chine sur le net. Toutes les grandes marques ont un effet leur propre compte Weibo et gèrent le contenu mis en ligne pour les lecteurs. Une fois que le contenu est bien diffusé, l’interaction se fera automatiquement. Ce réseau social perd en puissance (source), mais reste toujours présent pour l’actualité et pour connaitre les derniers buzzs en Chine.

Exemple de la campagne d’ikea :

Weibo plateforme Ikea

 

 

Le Social Media “Made in China”

Nous l’avons vu internet est spécial en Chine, et les chinois ont leur propre écosystème. Avec 25h passé sur Internet en Chine, les médias sociaux sont omniprésents dans la vie des consommateurs Chinois. Le développement des applications a entrainé une nouvelle façon de consommer. On parle de   m-commerce un nouveau modèle économique plus social qui permet de créer une synergie entre les utilisateurs et les marques. Leur écosystème et leur système de monétisation a bouleversé le comportement d’achat des Chinois.

Voici par exemple une infographie du paysage Social dans le secteur de la beauté en Chine.

Beauty social media made in China

Source ; cosmeticchinaagency

 

Autre lecture recommandée: Comment améliorer sa visibilité en Chine

 

 

Les Medias sociaux sont indispensables pour réussir dans le Business en Chine, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS