Réseaux sociaux : quand le « live » simpose

 

Doù viennent les « lives » ?

 

Cest en 2004 que Facebook, le plus connu des réseaux sociaux fait son apparition. D’année en année, d’autres suivent la tendance et se développent sans cesse. De l’interface utilisateur aux nombreuses options naissantes, les mises à jour s’enchaînent, et cela pour s’introduire un peu plus chaque jour dans notre quotidien.

 

La dernière tendance est d’intégrer dans son application des vidéos « live », mettant en interaction les utilisateurs entre eux et avec le monde entier.

Contrairement aux idées reçues,

avec ses courtes vidéos. Périscope (racheté par Twitter pour une somme comprise entre 50 et 100 millions de dollars) et Meerkat développent cette idée de « live » en 2015 avec des vidéos interactives où les utilisateurs peuvent partager un évènement avec d’autres et à la fois interagir entre eux via des messages qui s’affichent sur la vidéo.

 

Facebook a pris le pli en Janvier 2016, et propose d’assister en live à des évènements sportifs, politiques ou des concerts. Jean-Louis Aubert, qui a profité de cette nouveauté, a proposé un concert privé dans son salon diffusé en live à ses followers. La société reprend le modèle de Périscope en proposant de réagir instantanément sur la vidéo.

Twitter (qui intègre toutes les fonctions de Périscope sur son application) et Instagram (qui calque son modèle de live sur Snapchat) débarque sur « la planète live » fin 2016.

Il est étonnant que Twitter ai mis autant de temps à rejoindre le mouvement étant donné son statut de leader mondial du direct.

 

L’omniprésence des « live »

Lors d’une rencontre avec des salariés de l’entreprise Showroomprivé, le service de communication de François Hollande avait décidé de retransmettre son intervention en live sur Périscope. Pas forcément une bonne idée puisque la préoccupation du moment était à la loi travail.

 

D’une durée de 23 minutes, la diffusion de ce live a regroupé plus de 5 500 spectateurs et a été plutôt mal reçue par les internautes qui n’ont pas hésité a critiqué et a insulté le Président. Cet exemple nous montre bien que les marques doivent être encore plus attentive à leur communication, surtout avec les dernières innovations qui ne laissent pas le droit à l’erreur, d’où l’importance d’engager un bon community manager.

Comprendre comment les marques utilisent les lives pour leur communication

 

Toutefois, le live se développe en dehors des photos ou des vidéos.

Depuis quelques années, la grande majorité des émissions télévisées se mettent au « live ». Elles proposent aux téléspectateurs d’interagir tout au long de l’émission via un hashtag prédéfini par la production. On peut prendre en exemple l’émission Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna, très friand de ce type d’interaction avec son audience, qui profite de chaque buzz pour créer un hashtag pouvant très rapidement monter en top tendance Twitter.

Pour aller plus loin : Mieux comprendre l’importance du community manager

Vers une trop grande présence des « lives » ?

Le 17 octobre, la prise de Mossoul menée par les troupes irakiennes, kurdes et turques face aux djihadistes de Daesh a été diffusée en live pendant 4h sur Facebook par la chaîne Al Jazeera, et a rassemblé en moyenne 700 000 internautes. Cette opération très attendue par les utilisateurs du réseau social mêlait information et spectacle puisque les caméras étaient déplacées au fur et à mesure de l’avancée des forces irakiennes.

Snapchat a suivi cet engouement avec la création d’une story qui propose des vidéos amateurs réalisées sur le front de guerre.

A croire que les réseaux sociaux et leurs utilisateurs n’ont plus aucune limite, au point de rendre public l’horreur de la guerre aux yeux des plus jeunes.

Malgré cela, au-delà du live, c’est la réalité augmentée avec ses vidéos à 360° qui occupe aujourd’hui tout le devant de la scène. Les marques doivent alors faire de cette toute nouvelle technologie leur nouveau pari pour espérer ajouter de la valeur à leur image…

Réseaux sociaux : quand le « live » s’impose, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS