Sortir et partager des activités avec #Rezoto

Linterview qui vous est proposée a été réalisée dans le cadre dune mise en avant des startup en France, et des nombreuses idées de nos créateurs d’entreprise. Pendant 10 jours, chaque jour vous découvrirez une nouvellestartup. Cette startup présentera son service, son idée et qui sait dans quelques années ce sera peut être encore plus connu que FacebookTwitterPixmania ou Amazon 😉

Sortir, rencontrer du monde, se faire des amis, partager une activité, Rezoto est la pour vous !

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter rezoto ?

Olivier Thirion de Briel – Président possède dix ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie liée aux télécommunications et au multimédia et deux ans dans le marketing et la stratégie. Il a passé 4 ans en Californie où il a co-fondé une société qui a été revendue en 2006 après 3 années d’existence. Il a un MBA de l’INSEAD et un diplôme d’ingénieur ISEN.

Olivier Decré – Directeur marketing et communication est diplômé de l’EM Lyon, spécialisation marketing et communication. Il a passé 3 ans dans le cabinet de conseil en stratégie WMI, où il a été responsable notamment de l’analyse des performances de la publicité mobile pour un grand opérateur français. Passionné par la photographie, Olivier s’est lancé comme photographe freelance pendant trois ans, où il a réalisé principalement des reportages photos évènementiels et des portraits pour de jeunes artistes. En parallèle de cette activité, il a travaillé comme responsable éditorial pour une start-up web spécialisé sur les marques : Brandarex.

Le développement technique est confié à la société eklaweb constituée de deux jeunes ingénieurs ayant déjà fait leur preuve dans le développement web.

Clément Delafargue – Directeur Technique est un ancien élève de l’école centrale de Nantes (ECN – promo 2011). Passionné par le développement web, il crée des sites depuis bientôt dix ans. Technicien dans l’âme, il porte une attention particulière aux outils qu’il utilise. Son langage de prédilection est Scala, un langage innovant qui repose sur la plateforme java.

 Godefroy de Compreignac – Directeur Produit est un passionné du web et développe des sites depuis plus de dix ans. Il a suivi une formation d’ingénieur à l’ISEP et fait actuellement une dernière année en cursus ingénieur-manager à l’école de commerce Audencia à Nantes. Outre son profil technique, il a pu prouver ses compétences en gestion, commerce et ergonomie avec Eklaweb et EklaBlog, les deux sociétés qu’il a créées. Godefroy et Clément vont progressivement rentrer dans le capital de YakaInc. Ainsi, ils rejoindront complètement l’équipe de YakaInc.

Faïza Said Hassani – marketing/communication et Alexia Goasmat – commerciale suivent actuellement le cursus de l’ISEG en marketing et communication. Elles vont rejoindre Rezoto à partir d’Avril mais elles participent déjà activement à faire connaître Rezoto sur les réseaux sociaux. Faïza sera en charge du bon déroulement du plan de marketing et communication qui a été planifié pour le lancement. Faïza a déjà une belle expérience de marketing et communication, notamment à l’international avec un emploi en Australie alors qu’elle était en charge de la communication externe d’une concession Toyota. Alexia, quant à elle, s’occupera de la partie commerciale. Grâce à son BTS négociation relation-client, elle a déjà eu des expériences de vente. De plus, Alexia travaille le week-end dans l’animation de soirée pour le compte de Pernod-Ricard. Cela lui permet d’avoir une connaissance du monde des sorties de la région nantaise qui pourra être utilisée efficacement pour Rezoto.

De plus, Rezoto est déjà soutenu par des Business Angels du web. En plus du soutien financier que ces Business Angels nous apportent, ils nous suivent et nous conseillent pour la stratégie et le positionnement long terme.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Lorsque je suis arrivé à Nantes, j’avais beau avoir plus de 600 « amis » sur Facebook et plus de 800 contacts sur LinkedIn, je me suis retrouvé bien seul avec personne à contacter, personne pour me faire découvrir la ville… C’est là que je me suis dit qu’il manquait une brique aux réseaux sociaux : il faut re-matérialiser les réseaux sociaux !

rezoto sortie, soirées, amis

rezoto sortie, soirées, amis

Les gens adorent partager leurs passions sur facebook, sur pinterest, sur instagram etc… mais il le font de manière dématérialisé, sur la toile, dans le virtuel ! Avec Rezoto, nous aidons les gens à ne pas tomber dans la solitude et l’anonymat.

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le web social ?

Marie-Catherine Beuth, journaliste au Figaro faisait un article le 11 Mars 2012 pendant le SXSW (South by South West) : « La «découverte sociale» est le nouvel eldorado des start-up ». La découverte sociale est la nouvelle étape du Web 2.0 : c’est la nouvelle ère des réseaux sociaux. L’après Facebook a commencé et Rezoto est l’un des premiers exemples de cette « nouvelle vague». Il est « le site français de la découverte sociale ». Le train à grande vitesse du web social est en train de changer de direction et Rezoto veut être dans la locomotive !!!

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type chez rezoto ?

Chez Rezoto, nous commençons la journée, après un bon café, par regarder les statistiques de la veille : nous vérifions les métriques principales : combien de personnes ont créé de nouvelles sorties, combien se sont inscrites à une sortie, nombre de membres enregistrés, churn rate, etc…

Puis chacune des équipes se concentre sur sa tâche, en gardant à l’esprit quelque chose de fondamental : ce sont les membres qui ont le dernier mot, Rezoto est fait pour eux, ce sont donc eux que l’on écoute en premier ! Rezoto est un produit ouvert et tourné vers l’autre, il faut que cela se ressente également dans la façon dont il évolue.

  • les développeurs continuent à améliorer l’application en utilisant la méthode agile et en fonction des priorités données par le marketing
  • le marketing étudie les nouvelles demandes de nos utilisateurs : demandes d’amélioration, demandes de nouvelles fonctionnalités afin de mettre à jour la road map suivie par les développeurs
  • la communication anime la communauté Rezoto en donnant des nouvelles, en commentant les interventions des membres et en soumettant de nouvelles idées.
  • les commerciaux travaillent à chercher de nouveaux partenaires en analysant les tendances des sorties du moment

Puis l’après midi, les gens se concentrent plus sur des tâches de fonds : organisation d’évènements exceptionnels, préparation de l’application V2, mise en place de nouveaux partenariats, etc.

  • Quel est votre business model ?

Nous avons plusieurs sources de revenus :

  • Un abonnement premium pour les membres qui permet d’avoir accès à des services supplémentaires (organisation de sorties privées, possibilité de participé à des sorties extraordinaires organisées par Rezoto avec nos partenaires et enfin accès à des bons plans de nos partenaires)
  • Des abonnements pour les prestataires de service de loisir, de culture et de sport (prof de yoga, de zumba, guide culturel, etc.)
  • Un abonnement pour les commerçants (bar, cave à vin, restaurant, galerie d’art, etc…)
  • Du partage de revenu avec des organisateurs d’évènements plus importants (soirées, conférences, etc…)
  • Des contrats ponctuels avec des marques pour des lancements produits ou pour des évènements de promotion

En résumé, Rezoto réuni une communauté de membres prêts à sortir, à rencontrer du monde à découvrir de nouvelles choses. Tous les professionnels ayant besoin à un moment ou à un autre de réunir physiquement des gens peuvent alors s’appuyer sur cette communauté. Et à partir du moment où il y a génération de revenus par la présence de nos membres, nous demandons une partie de ces revenus.

rezoto sortie, soirées, amis

rezoto sortie, soirées, amis

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Notre cœur de cible pour les membres est le jeune actif de 25 à 40 urbains CSP+

  • Comment se déroule la gestion de votre site au quotidien ?

Il y a 2 aspects de la gestion au quotidien du site :

  • l’aspect communautaire avec l’alimentation du blog de rezoto et l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux
  • la maintenance et l’amélioration du service Rezoto avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des anciennes, la correction et la modération des nouvelles sorties.
  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Le concurrent principal est « onvasortir.com ». OnVaSortir.com (OVS pour les intimes) est la communauté la plus importante en France, elle revendique près de un million de membres actifs. Ce site a été créé par un ingénieur seul et sur son temps libre en 2005. Son site a pris tellement d’ampleur qu’en 2008, il a décidé de basculer à plein temps dessus. Il est actuellement le seul salarié de sa société et a généré plus de 1 million d’Euro de chiffre d’affaires en 2010. Cependant il n’existe actuellement pas d’application mobile ni d’application facebook, le site s’adresse aux classes moyennes, se sert très peu des réseaux sociaux externes et n’a pas d’approche marketing et commerciale construite. De plus, la modération du site est faite par des membres « élus » par le fondateur qui ont par la suite tout pouvoir sur la région qu’ils modèrent. On assiste donc à un phénomène de petits chefs qui statuent arbitrairement sur la validité d’un profil, d’une sortie ou d’un message. Cela mécontente tellement la communauté que l’on peut trouver facilement sur internet des blogs ou des forums critiquant le site.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous nous appuyons sur 4 piliers :

  1. les partenariats avec des communautés existantes (BDE, associations, etc.) et les professionnels à qui l’on propose le service gratuitement dans un premier temps en échange de visibilité
  2. le référencement dans facebook et dans google (avec des notifications dans facebook à chaque fois qu’un membre fait une action sur l’application)
  3. une stratégie relation média avec l’appui d’une agence d’attaché de presse
  4. la création d’évènements exceptionnels relayés dans la presse avec l’appui d’une agence de presse
  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Comme explicité auparavant, les réseaux sociaux sont clés dans notre stratégie et c’est pour cette raison que nous avons développé une application Facebook. Nous ne voulons pas recréer une communauté depuis le début, nous voulons nous appuyer sur les communautés existantes. Nous voulons nous appuyer notamment sur les communautés Facebook. De plus, Facebook, Twitter et Pinterest permettent du faire du marketing viral qui augmente l’efficacité et la visibilité de nos actions.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

    rezoto sortie, soirées, amis

    rezoto sortie, soirées, amis

Nous cherchons à recruter des personnes techniques (type BAC+2 ou plus) qui sauront plonger dans le produit et nous aider à l’améliorer. D’un point de vue communication, nous recherchons bien sûr des contacts dans le milieu web (presse, bloggeur, etc.). Pour l’aspect financier, nous sommes en train de boucler un deuxième tour de table d’un montant de 100 000€ qui vont nous permettre de consolider l’équipe ainsi que de lancer les premières actions de com.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur rezoto ?

Notre progression est continue et s’accélère depuis 2 semaines. Nous allons atteindre le millier de membres très prochainement et près de 150 sorties ont été organisées. En plus des sorties organisées par les membres eux-mêmes, nous avons proposé hier le premier évènement Rezoto, une dégustation de vins européens, dans le cadre de la Fête de l’Europe qui a réunit plus de 50 membres. C’était au Lieu Unique, un espace culturel très connu à Nantes. Dès juin, nous commencerons à communiquer sur Paris, ce qui entraînera une augmentation significative du nombre d’inscrits à Rezoto. 

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Notre principal challenge est d’arriver à recruter une communauté suffisante afin que le service ait un vrai intérêt pour les utilisateurs et pour les professionnels. Nous nous sommes fixés un an pour y arriver.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

Les objectifs de cette année sont de construire une communauté de pres de 30 000 membres actifs, de consolider notre équipe cœur (technique, communication, marketing et commerciale) et de commencer à positionner la marque Rezoto comme la référence de rematérialisation des réseaux.

Dans 3 ans, nous voulons atteindre une communauté de près de 300 000 membres actifs sur la France, nous voulons atteindre l’équilibre financier en ayant monétisé l’application. Et nous voudrions d’ici là avoir commencé notre expansion géographique en ayant démarré à l’international.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans le web ?

Allez-y, foncez !!! Et lorsque vous aurez des échecs (parce que vous en aurez), ne vous découragez surtout pas. Le web est un espace tellement plein de potentiels que si vos premières initiatives ne prennent pas ce sera la suivante ou peut être celle d’après qui prendra. Mais avec de la ténacité et beaucoup d’énergie, vous y arriverez !

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Rezoto : l’exemple français de la nouvelle ère de la révolution communautaire.

 

Nous remercions rezoto de nous avoir présenter son service, qui j’en suis sur va vous permettre d’élargir votre entourage et partager de nouvelles activités.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

9 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Olivier ThiriondeBri

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: Laurent CATHERINE

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: Tootimédias

  7. Pingback: Charles - PressMyWeb

  8. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *