Twitter a cartonné lors de la campagne présidentielle, et les autres réseaux sociaux ?
Au sommaire :
  1. Twitter, réseau social gagnant
  2. Facebook et les nombreux fans de Nicolas Sarkozy
  3. Les grands médias restent les favoris

La campagne électorale vient tout juste de sachever. Il est temps pour nous de faire le point sur la place du web et plus précisément la place des réseaux sociaux lors de cette campagne. Quelle a été l’importance des réseaux sociaux durant leur campagne ? sur leur site internet ? sur des publicités sur internet ?

twitter elysee election presidentielle 2012François Hollande, tout comme Nicolas Sarkozy ont tenu compte de la progression d’internet dans les foyers des français en leur proposant chacun un site internet mais avec un contenu et un objectif différent. L’un proposait aux internautes de visualiser ses dernières vidéos sur Dailymotion, de le suivre sur Instagram et de jeter un oeil aux coulisses de sa campagne sur Tumblr. Le second, lui, jouait bien le jeu de la Timeline Facebook, qui permet de voir défiler toute la vie du candidat de l’UMP (conformément aux règles de la campagne, le compte est désormais inaccessible), et invitait ses abonnés à suivre tous ses déplacements sur Foursquare. Leurs sites internet étaient constamment mis à jour afin d’afficher des données toujours fraîches et de mentionner des compteurs de leur côte de popularité en faisant le lien avec des réseaux sociaux.

On peut cependant remarquer que le réseau social pinterest était totalement absent (alors que Barack Obama l’avait adopté pour sa campagne).

Twitter, réseau social gagnant

Tous les candidats à l’élection présidentielle ont du se résigner à utiliser le site de micro blogging twitter qui est incontestablement incontournable. @NicolasSarkozy a réussi à obtenir 155.000 followers à 8 jours du 1er tour contre 225.000 pour @fhollande. On peut noter que François Bayrou @bayrou semblait être l’un des candidats le plus à l’aise avec l’outil : c’est lui-même qui l’alimentait, contrairement aux autres !

twitter ABONNES election presidentielle

De plus en plus de citoyens également publient leur pensée politique sur les réseaux sociaux. Tout particulièrement sur Twitter, où le nombre de messages a plus que doublé, passant de 1 400 000 environ (entre le 19 janvier et le 19 février) à 3 000 000 (entre le 19 mars et le 19 avril) et a atteint un total de 2 800 000 entre les seuls deux tours. Ce sont plus de 500.000 tweets qui ont été échangé durant le débat télévisé Hollande/Sarkozy, soit 1.500 tweets à la minute !

Les électeurs ont été le plus expressif sur twitter en émettant librement leur pensée ou leur commentaire sur leur candidat favoris (ou non) !

Facebook et les nombreux fans de Nicolas Sarkozy

Le réseau social de Mark Zuckerberg aussi a été bien nécessaire, essentiellement par Nicolas Sarkozy qui a basé une bonne partie de sa campagne dessus. Le nombre de fans à sa page en est la preuve (605.000 fans pour Nicolas Sarkozy VS 91.000 pour François Hollande) ! Quant à Nathalie Arthaud, aucune trace de cette candidate sur Facebook !

election presidentielle FACEBOOK

Les grands médias restent les favoris

Malgré l’importance du web, les grands médias classiques sont toujours à la une : les principales chaines de télévision où près de 18 millions de Français l’ont suivi, les grandes radios et les principaux organes de presse et font l’agenda politique et imposent les sujets d’actualité. Aucun buzz n’a été entendu d’un blog politique ou encore d’un réseau social.

Pour conclure, on peut remarquer que les réseaux sociaux n’ont peut être pas pris la place qu’on aurait pu penser dans la campagne présidentielle. Cependant la participation des électeurs a été énorme compte tenu que la politique reste encore (mais de moins en moins apparemment) un sujet tabou.

Selon vous, qu’en sera-t-il pour la prochaine élection présidentielle dans 5 ans ?


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

24 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Reseaux Sociaux

  3. Pingback: s3m

  4. Pingback: André

  5. Pingback: Le Petit économiste

  6. Pingback: Pascal ANGELONI

  7. Pingback: Guillaume MAZAIN

  8. Pingback: Alexandre Da Silva

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: GRIMAUD GENEVIEVE

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: Matthieu Thomas

  13. Pingback: Mathieu Lugli

  14. Pingback: serge otokar

  15. Pingback: c3m

  16. Pingback: c3m

  17. Pingback: c3m

  18. Pingback: c3m

  19. Pingback: Ma Veille Web

  20. Pingback: c3m

  21. Pingback: c3m

  22. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *