Article rédigé par Héloïse Girard, business analyst chez LeBonBail
Héloïse est étudiante à HEC Paris, bientôt diplômée en entrepreneuriat; elle effectue un stage comme Business Analyst au sein de la start-up LeBonBail. LeBonBail est une plateforme qui permet aux particuliers et aux professionnels de rédiger un contrat de bail en ligne.

Quand nous avons créé LeBonBail, nous n’avons pas tout de suite songé à mettre en lumière nos pages de réseaux sociaux. En effet, LeBonBail est une start-up juridique qui permet à des utilisateurs de rédiger un contrat de bail en ligne. Ainsi, nous pensions que les seuls enjeux primordiaux étaient d’être fiable juridiquement à 100% ; mais nous avions tord l’influence via les réseaux sociaux est en réalité très importante !

Un outil comme Twitter apporte 3 grands avantages:
* S’informer sur ce qui se fait dans notre coeur de métier, en temps réel ;
* Informer les autres de nos initiatives, et attirer l’attention ;
* Améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Mais alors, comment faire pour augmenter le nombre de “followers” lorsque l’on part de zéro?

 

  1. Repérer les “Twitter influencers” qui vous concernent, et les suivre:

Sur la twittosphère, il y aura toujours des blogueurs, des journalistes, des rédacteurs, des CEO, des chercheurs de pépites, des passionnés, des jeunes, des moins jeunes, qui seront en lien avec votre domaine. En ce qui concerne LeBonBail, nos domaines sont l’immobilier, le droit locatif, et les start-ups du droit dites “LegalTech”. Comment savoir qui sont ces influenceurs ?

* il existe des classements que l’on trouve facilement sur les moteurs de recherche, qui indiquent le top 50 des plus grand influenceurs du domaine en question ;
* il existe des journaux spécifiques au projet donné, indiquant les journalistes et rédacteurs potentiellement influents ;
* les concurrents directs et indirects sont par définition des acteurs de notre domaine.

Un effet domino s’en suit : les uns sont abonnés aux autres, et c’est aussi en regardant ce que fait notre meilleur copain ou notre meilleur concurrent que l’on cible les gens à suivre sur Twitter, en espérant qu’ils auront la curiosité de nous suivre en retour.

 

  1. Poster du contenu intéressant:

Ce n’est pas parce que l’on trouve de tout sur Twitter qu’il ne faut pas considérer la plateforme de micro-blogging comme primordiale en matière de promotion de contenus.

Bien sûr, c’est l’occasion de poster des articles directement issus de votre site ou de donner des nouvelles de votre entreprise. Chez LeBonBail, dès que nous éditons un nouvel article portant sur le contrat de bail, la location ou les droits du locataire, nous le mettons sur Twitter.

En revanche, afin d’intéresser de plus en plus de monde, il est conseillé de poster des articles de presse issus de grands journaux et blogs sur les thèmes liés au votre. Les alertes Google sont utiles pour cela : chaque jour, on peut recevoir par mail les articles de presse en lien avec un, deux, ou trois mots-clés se rapportant à votre activité.

 

  1. Utiliser les hashtags, les mots-clés et les supports vidéo et photo.

Les hashtags devant les mots-clés les plus pertinents sont indispensables. Ils permettent de faciliter grandement la recherche de contenus sur Twitter.
Par exemple, si je poste un article intitulé: “Location: diagnostic et état des lieux”, on va préférer écrire la légende suivante: “#Location: #diagnostic et état des lieux. #immobilier”.

Cela permettra à tous ceux qui font des recherches sur votre activité de vous trouver facilement, et de rentrer en contact avec vous.

En outre, sur Twitter les photos et vidéos sont plus vues par les internautes car elles attirent plus l’oeil. Vous pouvez donc, lorsque vous publiez un article de presse, publier une photo générique illustrant le thème, afin de rendre votre tweet plus attractif.

 

  1. Utiliser des outils gratuits pour optimiser le nombre de followers Twitter

Crowdfire est probablement le meilleur exemple puisqu’il est complet et gratuit. Mais l’on peut également citer Hootsuite, Buffer qui sont également de très bons outils.

D’une part, cet outil permet de savoir très rapidement qui nous suit, et qui ne nous suit plus, chose que vous ne pouvez pas forcément voir directement depuis votre compte Twitter.
En effet, si des gens cessent de vous suivre et que vous ne leur apportez pas une importance majeure, cessez de les suivre également! A l’inverse, si des gens vous suivent et que vous ne les suivez pas encore, vous pouvez les suivre également.

Vous pouvez également programmer un petit message privé automatique pour toutes les personnes qui vous suivent, cette fonctionnalité peut être intéressante pour les personnes qui ne vous connaissent pas. Un message simple et efficace pourrait permettre à un potentiel partenaire d’en apprendre plus sur vous. Profitez-en pour présenter votre start-up; vous pouvez également démarcher des clients ou des partenaires de cette façon!

 

  1. Ne pas suivre trop de comptes et soigner son profil Twitter

Afin de ne pas avoir l’air “vulnérable” sur la twittosphère, il est important de ne pas avoir de décalage trop grand entre le nombre d’abonnés et le nombre de gens que l’on suit! Si vous avez 150 fans et que vous suivez 4500 comptes twitter, la réaction sera de se dire que votre compte est peu influent.

De plus, soignez bien votre courte présentation de votre profil. Il faut que les internautes devinent tout de suite quel est votre métier / projet / start-up / blog.

C’est ainsi que nous avons multiplié notre nombre de followers par 5 en 3 mois!

Les 5 astuces pour obtenir plus de followers Twitter, 4.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS