PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

Comment fidéliser vos clients ? TacTicWeb a les solutions

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la création d’un site sans forcément prendre en considération tous les éléments nécessaires et indispensable pour sa réussite. C’est sans doute d’après ce constat que Matthieu Ladiray s’est lancé seul dans l’aventure de la création d’une agence web basée sur le e-Marketing, nommée TacTicWeb. Il vous propose de vous aider dans les bonnes pratiques en terme de référencement, réseaux sociaux, e-Marketing… 

Tout d’abord, bonjour aux lecteurs de PressMyWeb.

 

Mon petit nom : Matthieu Ladiray. Je suis gérant de l’agence e-Marketing TacTicWEB. Nous proposons à nos clients de leur apporter un maximum de trafic qualifié, d’optimiser leurs conversions pour augmenter leur chiffre d’affaires et de fidéliser leurs clients. Pour arriver à ces fins nous utilisons des leviers type référencement naturel, Google AdWords, gestion des réseaux sociaux, blogging, test AB, clic tracking….

L’idée de créer cette agence m’est venue tout naturellement et part d’un constat. Dans la région où je suis (Alpes Maritimes) peu d’entreprises internalisent la fonction e-marketing, car nous sommes dans un bassin d’emploi très engineering. En revanche, bon nombre d’entreprises sont intéressées pour externaliser cette fonction. Et oui, avoir un site (aussi bien développé soit-il) c’est bien, mais si personne ne le trouve à quoi sert-il ?

J’ai donc créé TacTicWEB fin 2011 pour répondre à ce besoin et à la problématique d’externalisation très présente dans le 06.

Etant donné que pour le moment je suis, comme bon nombre d’entrepreneurs, seul dans ma barque, toutes les journées ne se ressemblent pas… Mais si je devais en décrire une, elle se déroulerait de la façon suivante :

Aujourd’hui mes clients et mes clients cibles sont des TPE et PME. Je n’ai pas la crédibilité à ce jour pour avoir de grands groupes en portefeuille. En effet même si des agences comme la mienne peuvent proposer des prestations équivalentes aux grosses et à des tarifs très bien placés, les grands noms cherchent de la référence pour se rassurer dans leur choix de prestataire (ce que je comprends parfaitement). Mais je travaille pour grossir et que cela change 😉

Premièrement le réseau, qu’il soit virtuel ou réel, je pense que pour les petits acteurs comme moi ce qui est important c’est dans un premier temps de gagner en visibilité. Aussi, dans les contacts que je peux faire, je recherche des agences de création de site avec qui j’ai la même vision pour créer des synergies et proposer des packs site + campagne e-marketing adaptée.
Ensuite une fois une petite visibilité acquise ce qui compte c’est crédibiliser son offre et dans mon cas je tente de le faire via un contenu en quantité et qualité (enfin j’espère) sur mon site et mon blog. D’ailleurs pour ceux qui le veulent le blog est ouvert, n’hésitez donc pas à me contacter si vous voulez y poster des articles.
Enfin, même si ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, je travaille le référencement de mon site et gère des campagnes AdWords pour mettre en avant mes offres.

Comme je le disais ci-dessus, les réseaux sociaux et notamment Twitter sont essentiels dans ma stratégie de développement. Dans le cas de Twitter, il me permet réellement de développer mon réseau, notamment de partenariats. Aussi, c’est un superbe relais pour le contenu de mon site et donc pour tenter de crédibiliser mon offre.

Malheureusement je suis encore un peu vert pour répondre à cette question… mais j’espère revenir d’ici deux à trois ans pour vous les donner 😉

Objectif pour cette année, générer assez de revenus pour pouvoir me payer et continuer l’aventure.
Objectif à trois ans, avoir réussi à créer une « vraie » agence et avoir des collaborateurs à mes côtés.

Allez-y ! => Plongez ! => Testez ! => Apprenez ! => Corrigez ! => Gagnez !
C’est une superbe aventure très formatrice et qui peut s’avérer très gratifiante lors des petites victoires.

Comme le disait le célèbre philosophe Tinker Hartfield « JUST DO IT » ! 😉

 

Je remercie Matthieu Ladiray d’avoir répondu à mes questions.