PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

#Luxe & #eCommerce : les clés du succès

Pour réussir son lancement sur le e-Commerce, une marque de Luxe doit respecter certaines règles et bonnes pratiques, détaillées par ENORA Consulting dans son livre blanc intitulé “Luxe 3.0”. Leur défi : être performantes et innovantes sur le web tout en conservant leur statut et en offrant à leurs clients une expérience qui doit rester magique et majestueuse…

 1- Matcher le niveau d’exigence de ses clients

Le site e-Commerce d’une marque de Luxe doit avoir le même niveau d’exigence que celui proposé en point de vente : une boutique attrayante, répondre aux demandes des clients de façon précise et rapide, donner tous les renseignements nécessaires et utiles sur chaque produit, proposer de contacter un interlocuteur par téléphone, livrer rapidement, organiser un suivi après-vente, prévoir un emballage chic

 2- Adapter son site à son positionnement de marque

Luxe et ecommerce

Plus une marque de Luxe se rapproche du Luxe dit « budgété », plus elle doit proposer ses produits en e-Commerce, à la fois sur son site et sur des sites partenaires, et être présente sur les réseaux sociaux. A l’inverse, quand le positionnement d’une marque est élitiste et tend vers le Luxe « no limit », la distribution des produits doit à tout prix rester confidentielle. Une maison de Luxe aura réussi lorsqu’elle aura re-créé sa propre tradition sur le terrain du digital.

3- Créer un e-rituel

Les maisons de Luxe sont notamment très réservées par rapport au digital car elles ont des difficultés à transposer l’expérience client vécu en point de vente, véritable product telling multisensoriel, sur Internet. Il est pourtant aujourd’hui possible de proposer des expériences très intéressantes à ses clients, en s’appuyant sur quelques outils marketing et technologies appropriés :

4- Proposer des prestations additionnelles, disponibles uniquement sur Internet

Aujourd’hui, les bonus online sont principalement proposés par le prêt-à-porter et la maroquinerie mais tous les secteurs du Luxe devraient s’en inspirer ! Voici quelques exemples de prestations additionnelles mises en place avec succès par des marques de Luxe.

5- Etre à la pointe de l’innovation

Les marques de Luxe sont connues pour leur capacité à créer la tendance, à être avant-gardistes et innovantes. Cette créativité doit se retrouver dans leur stratégie e-Commerce : elles se doivent de susciter la différence, créer la tendance. L’innovation est une obligation. Voici quelques pistes d’innovations :

Exemple : Burberry a inventé le défilé holographique 3D et a lancé la mode du Tweet défilé, un concept qui permet aux internautes de découvrir les collections sur Twitter, juste avant le défilé.

Les chiffres prouvent que le e-Commerce est une réelle opportunité de développement pour les marques de Luxe :

Sources :

1 Etude Xerfi, Les stratégies des groupes de luxe sur Internet, Janvier 2010

2 Le figaro.fr, Luxe sur Internet : un bel avenir, Septembre 2012

3 Conférence des Groupements Achats Supply Chain de Centrale et d’HEC, « La gestion de la distribution multicanal », Septembre 2012
À propos de ENORA Consulting

Créé en 2004, le cabinet ENORA Consulting accompagne ses clients dans la transformation de leur organisation dans le but de les rendre plus compétitifs.

ENORA Consulting intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises, avec des offres qui répondent à leurs problématiques : mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, rationnalisation des opérations, sublimation de l’expérience client, acquisition d’une technologie d’avance, transformation de l’entreprise… ENORA Consulting intervient en co-création avec ses entreprises clientes pour trouver la solution optimale en fonction du contexte.

Bénéficiant d’une double expertise métier et technologie, le cabinet se positionne comme un interlocuteur incontournable pour les entreprises des secteurs du Luxe et du e-Commerce.