Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

6èmes Rencontres Numériques : la Silver Economie

2 juillet 2015

Gratuit

Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l’antic Pays basque. Elles visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique : élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, chefs d’entreprises, mais aussi acteurs du numérique, et de l’innovation.

Invitée d’honneur : Michèle DELAUNAY – Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Députée de la Gironde, Conseillère municipale et communautaire de Bordeaux

Rencontres Numériques 2014

Rencontres Numériques 2014 – Sentier de l’Innovation – Crédits : Lucas Duret

Il s’agit de traiter une thématique unique sous l’angle du numérique, en alternant conférences plénières, ateliers participatifs, rencontres avec des experts, témoignages et retours d’expériences de collectivités ou d’entreprises.

Par ailleurs, un espace démonstration, le Sentier de l’innovation, donne l’occasion aux participants de tester et visualiser des produits et solutions innovants en lien avec la thématique.

 

Thématique 2015: Bien vieillir avec le numérique

 “La Silver Economie : un défi pour demain”

Enjeux

Entre aujourd’hui et 2050, les « plus de 60 ans » devraient représenter à minima 33% de la population totale en France. La future grande région regroupant Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine sera la plus âgée d’Europe. Dès lors, les territoires seront en première ligne pour anticiper cette évolution démographique et devront relever trois principaux défis :

=> Pour le grand public et les acteurs de la solidarité, comment conserver le lien social ? (lutter contre les discriminations, faciliter les relations inter-générationnelles, prolonger ce rôle crucial des seniors dans les cellules familiales, etc.).

=> Pour les acteurs économiques, comment intégrer le marché émergent de la Silver économie estimé à 120 milliards d’euros en 2020 ? (guichet unique pour faciliter le foisonnement de services oeuvrant pour la santé et le bien être des seniors, nouveaux services pour répondre à des besoins de consommation spécifiques aujourd’hui non couverts, etc.) ;

=> Pour les décideurs publics, comment adapter les espaces publics ? (réduire la complexité de la ville, traiter les inégalités territoriales, adapter les transports publics, etc.) et attirer sur son territoire des entreprises issues de cette nouvelle filière économique ?

Les atouts du numérique pour prolonger l’autonomie des personnes âgées

Le numérique et les technologies Internet sont un des moyens que peuvent utiliser tous ces acteurs dans leurs stratégies pour relever ces défis lourds et complexes. Les Rencontres Numériques 2015 donneront la parole à celles et ceux qui :

=> ont fait le choix du numérique pour rendre leurs transports plus accessibles aux personnes âgées ;

=> ont réalisé des projets numériques visant à maintenir le lien social avec les seniors ;

=> ont utilisé le numérique pour rendre les seniors plus autonomes ;

=> ont mis en oeuvre des stratégies de développement économique pour mobiliser les filières professionnelles du numérique sur les besoins des seniors ;

=> ont développé des services numériques pour être plus efficaces dans l’accompagnement des personnes âgées.

Une opportunité pour le développement des territoires

Le fait d’accueillir une part importante de personnes de plus de soixante ans doit être considérée comme une richesse pour un territoire. Cet “or gris” nécessite cependant une grande anticipation pour que son potentiel donne sa pleine mesure en termes de qualité de vie, d’emploi, de lien social et de performance économique.

Dans une telle ambition de la ville, le numérique pour bien vieillir est un facteur supplémentaire de réussite, de croissance et de création de services à valeur ajoutée.

 

Des temps forts pour cette journée :

=> 2 conférences plénières : état des lieux et prospectives

=> Un sentier de l’innovation avec des partenaires exposants et des espaces de démonstrations et de rencontres

=> Des explorCamps avec 3 ateliers participatifs en parallèle pour échanger sur 3 axes clés de la Silver Economie

=> Des sessions de Pitch Elevator 5 minutes chronos de présentation en format pitch pour les entreprises du Sentier de l’Innovation

=> Des ateliers de co-créations pour construire ensemble la Silver Economie de demain

Détails

Date :
2 juillet 2015
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://www.antic-paysbasque.com/fr/rencontres/edition-2015

Organisateur

antic Pays basque
Téléphone :
+33(0)5.59.41.53.94
E-mail :
contact@antic-paysbasque.com
Site Web :
http://www.antic-paysbasque.com

Lieu

Théâtre Quintaou
1 Allée de Quintaou
Anglet, 64600 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.antic-paysbasque.com/fr/rencontres/edition-2015
Pin It