PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

Test de l’ultrabook hybride #Toshiba #U920T

J’ai eu l’occasion de tester pour PressMyWeb cet étonnant appareil, qui se veut la croisée d’un ultrabook performant et d’une tablette aux dimensions généreuses, le tout fonctionnant sur Windows 8. Fermé, nous avons une bien belle tablette ; en faisant glisser puis pivoter l’écran, nous disposons d’un ordinateur portable actuel et performant.


Curieusement, alors que le produit semblait plus qu’alléchant, il m’a assez peu séduit au point que je me limiterai à un exposé sommaire et très subjectif.  En effet, malgré sa mise à disposition pour quelques semaines, le peu d’intérêt qu’a éveillé en moi l’appareil m’a fait quelque peu négliger son évaluation complète.

Des belles caractéristiques et une bonne finition

Toshiba a mis à notre disposition le meilleur modèle de la série Satellite U920T (le 119) :

La finition est dans l’ensemble très satisfaisante, et le design est assez réussi. En mode tablette, les quelques centimètres supplémentaires apportés à l’écran par rapport aux standards Ipad et Android (10 pouces) se ressentent : celui-ci paraît très grand, suffisamment lumineux et le tactile répond bien.

Découvrant l’interface Windows 8 en mode tablette, j’ai été un peu dérouté par certains fonctionnements, mais le tout conserve une certaine cohérence et est plutôt agréable à l’usage.

Le point qui m’a plus impressionné est la rapidité de démarrage de l’U920T. On appuie sur le bouton, la machine est disponible. Je n’avais jamais vu cela sur un netbook jusqu’à présent.

Quelques détails qui gênent

Si je ne saurais m’étendre d’avantage sur les point forts de l’appareil, j’énoncerai ci-après les quelques points qui m’ont un peu déçus :

Conclusion : Le meilleur des deux mondes ?

Pour PressMyWeb, enfin pour Denis le testeur exigeant, non.

L’idée d’un hybride entre tablette et ultrabook, possédant des performances conséquentes, était alléchante. Toutefois, pour moi, le pari n’est pas totalement réussi : l’U920T est une tablette encombrante et un portable améliorable.
A choisir, pour le même prix (entre 1000 et 1500 euros), ou sans doute pour moins cher, je prendrais une tablette classique (Android ou Apple) et une machine sous Windows plus conventionnelle et complète.

Cet hybride reste malgré tout une très belle machine que je vous invite à tester, car vous ne rejoindrez peut-être pas mes conclusions.