PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

Réussir à internationaliser sa #startup

Terrain de jeu startup

De nombreux dirigeants de startups envisagent de lancer leurs services ou produits sur de nouveaux marchés à l’étranger. Certes, s’implanter aux USA ou en Chine fait rêver, mais à quel moment une startup peut-elle réellement l’envisager ? Pour 99designs, première place de marché au monde pour le design graphique, c’est dès la validation de son business model sur son marché local en Australie qu’il est devenu potentiellement intéressant de prospecter de nouveaux marchés. Siham Belouadheh, Responsable France chez 99designs, a accompagné le lancement France depuis la maison mère à San Francisco, puis depuis Paris. Elle partage aujourd’hui quelques conseils pour guider les entrepreneurs français à s’établir au-delà de nos frontières.

Quelques conseils pour réussir son internationalisation

En France, avoir une vision internationale est réellement devenu un choix stratégique car d’autres marchés – plus intéressants démographiquement et économiquement – peuvent aider à consolider le développement d’une startup. Exporter son projet nécessite des moyens et doit se préparer minutieusement, sans oublier que cela demande de la patience. Avant toute chose, l’entrepreneur doit se poser les bonnes questions et ne surtout pas se lancer tête baissée dans une aventure qui pourrait s’avérer fatale pour son entreprise. Construire des bases solides sur son marché local est primordial car elles permettront de tester un nouveau marché, générer des clients et des ventes sans problème (majeur). Dès lors, un budget et des objectifs réalisables doivent être définis.

À propos de 99designs

99designs est la première place de marché au monde pour la création graphique. Sa mission est de connecter des entreprises, PME et startups à la recherche de design graphique à plus de 250 000 graphistes localisés dans 192 pays. Les entreprises peuvent externaliser leurs besoins en design graphique de manière efficace et abordable soit via des concours, soit en collaborant avec un graphiste en direct ou en achetant un logo en prêt à l’emploi. Depuis le lancement de la plateforme en 2008, 244 000 concours se sont déroulés sur la plateforme. Près de 44 millions d’euros ont été reversés aux designers. La société a été fondée par les serials entrepreneurs Mark Harbottle et Matt Mickiewicz (SitePoint, Flippa), et a récemment obtenu une levée de fonds par Accel Partners et les investisseurs en capital-risque Michael Dearing (eBay, Harrison Metal), Dave Goldberg (Survey Monkey), Stewart Butterfield (Flickr, Tiny Speck) et Anthony Casalena (Squarespace). Pour plus de renseignements sur 99designs, visitez www.99designs.fr.

photo by: Jan Tik