Au sommaire :
  1. Qu'est ce que le guest blogging ?
  2. En conclusion

Le Guest Blogging est un moyen efficace pour créer du lien. Alors que la publication d’articles sur des sites spécialisés du style CP et annuaires est – pour moi – obsolète depuis des mois déjà, le Guest Blogging est une excellente alternative. Le Guest Blogging, ainsi que le partage sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus de très bonnes méthodes de netlinking.

 

Qu’est ce que le guest blogging ?

 

Pour rappel, le guest blogging est la publication d’un article sur un blog qui vous a invité (ou inversement, vous choisissez un auteur-invité pour votre blog). Nous ne parlons pas forcément d’un échange de contenus. Le Guest Blogging est, par ailleurs, rarement monnayé. Par exemple, dans la communauté des référenceurs, c’est le plus souvent la potentielle hausse de notoriété qui motive à effectuer cette pratique (et l’envie d’écrire, de partager bien évidemment =)).

Mais qu’en est-il des autres domaines ? Travaillant en agence, je me pose la question : comment créer du lien pour mes clients grâce au Guest Blogging afin d’améliorer la qualité des backlinks ?
Je l’ai testé pour le domaine de l’habitat (idée folle ?).

Un site sur lequel je travaille a été pénalisé par Google Penguin il y a plusieurs mois et s’en sort difficilement : baisse des positions, du trafic et des conversions. De nombreuses actions ont été mises en place afin d’essayer de le remonter.
C’est pourquoi, une action de guest blogging était appropriée. Seulement, essayer de créer du lien de qualité est vite paru compliqué étant donné le domaine d’activité.

Il n’y avait finalement peu de supports sur lesquels écrire, deux ou trois blogs seulement semblaient être pertinents.
Prenons comme exemple le site Wiki-travaux qui est d’ailleurs à la frontière entre le guest blogging et le site de communiqués.

Lors de mes recherches via Google, sont essentiellement apparus quelques forums d’échanges et des articles pour réussir son guest blogging (mais assez peu d’éléments concrets pour mon cas) :

  • Bien choisir son contact, c’est à dire publier sur un blog ayant une visibilité au moins équivalente à son site
  • Créer du lien…
  • Bien définir la longueur de l’article au préalable et suivre la politique éditoriale du blog pour lequel on publie
  • Regarder avec beeaaauuuucoup d’attention la vidéo de Matt Cutts nommée “How can I guest blog without it appearing as if I paid for links ?”

 

En conclusion

 

La difficulté pour animer les réseaux sociaux des clients – à la place des clients – m’avait donc fait pencher vers le guest blogging… Mais personnellement, à part pour le secteur du SEO/SEM et des accessoires culinaires, la tâche paraît difficile à accomplir.

Et vous, quelles méthodes de Netlinking utilisez-vous ces jours-ci ? Avez-vous les mêmes problématiques ?

Pour compléter : un article sur le guest blogging par @le_referenceur

Et vous, que pensez-vous du Guest Blogging ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS