Les astuces pour bien référencer son site internet
Au sommaire :
  1. Le référencement naturel, aussi précieux qu'incontournable
  2. Le contenu demeure roi
  3. Améliorer les performances de votre site
  4. La nécessité de réduire le taux de rebond
  5. La bonne gestion des liens entrants et sortants
  6. Les autres astuces à considérer parlant de référencement


Le bon référencement de votre site internet est devenu depuis peu, un véritable enjeu pour votre visibilité et votre croissance. Pour preuve, plus de 80% des internautes ne s’intéressent qu’aux résultats de la première page de recherche Google. Mieux, le premier résultat suscite environ 30% des clics. Ces chiffres témoignent de la pertinence et de la nécessité d’un référencement de qualité.

Or un site bien référencé pour Google, suppose en amont que vous ayez pris en compte de multiples modalités. Connaissant les exigences de plus en plus grandes du premier moteur de recherche en matière de positionnement, l’intérêt d’un site bien référencé est encore plus important. En effet, les règles évoluent de plus en plus pour s’adapter aux nouvelles technologies.

Alors, comment bien référencer son site internet ? Quels facteurs prendre en compte ? Lesquels privilégier ? Décryptage !

Le référencement naturel, aussi précieux qu’incontournable

Le référencement naturel encore appelé Search Engine Optimisation (SEO), est l’ensemble des techniques que vous déployez, dans le but d’améliorer votre positionnement au niveau de moteurs de recherche. Bien qu’étant une approche gratuite, un référencement naturel efficace se construit dans le temps, parce qu’il exige de la méthode et des publications régulières de contenus.

Le référencement naturel est un élément incontournable de votre stratégie digitale. Pour le mettre en place, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par une agence de référencement naturel, laquelle vous sera d’ailleurs utile pour penser et déployer l’ensemble de votre stratégie digitale. La qualité des contenus, le choix des mots-clés, l’intégration des liens, sont autant de paramètres qui entrent en ligne de compte pour un SEO efficace.

Le contenu demeure roi

Si aujourd’hui le bon positionnement se base sur différents autres facteurs, dont certains encore très récents, il ne faut pas perdre de vue l’importance du contenu. En effet, le contenu demeure roi et est à ce jour l’un des principaux éléments à privilégier, pour que votre site web soit bien positionné.

La rédaction de contenu optimisé SEO est sans doute le premier point de départ pour que votre site soit bien référencé. Plus votre site internet propose de contenu, plus les robots de Google auront de pages à indexer sur la base des nombreux mots-clés que vous aurez utilisés pour rédiger vos contenus. Cependant, la rédaction de contenus optimisés SEO répond à certaines contraintes, lesquelles permettent de comprendre la pertinence de vos contenus.

Au nombre des principaux critères de référencement que vous devez respecter, figurent :

  • Le choix et la pertinence des mots-clés. Ils doivent idéalement être à longue traîne ;
  • L’optimisation des balises HTML ;
  • Une méta description bien renseignée ;
  • Un champ sémantique riche pour les contenus ;
  • Des images optimisées pour le référencement.

Améliorer les performances de votre site

Il n’est plus un secret que Google donne priorité aux sites internet dont l’expérience utilisateur (UX) est des plus optimales. Ces sites seront donc privilégiés au détriment des autres. Or, une expérience utilisateur aboutie intègre plusieurs aspects. Un site performant est un site dont le design est responsive et la vitesse de chargement rapide. Justement pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, nous pouvons vous donner quelques astuces.

Mais avant, sachez que 40% des internautes quittent un site dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Ce chiffre passe 53% lorsqu’on tient uniquement compte des mobinautes. Pour éviter ces mauvaises fortunes et accélérer le temps de chargement de votre site, nous vous suggérons de :

  • Bien gérer le poids des images, en préférant le format JPG pour les photos, en réduisant les dimensions et la résolution des images et en les compressant au besoin ;
  • Éviter d’intégrer à vote site des vidéos qui doivent se charger en arrière-plan ;
  • Bien choisir votre hébergeur ;
  • Utiliser la mise en cache ;
  • Limiter les plugins pour les sites sous WordPress.

La nécessité de réduire le taux de rebond

Le « bounce rate » est le pourcentage d’internautes n’ayant consulté qu’une page d’un site internet avant de le quitter. Pour les algorithmes de Google, plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus vos contenus sont pertinents et de qualité.

Or en matière de référencement, Google s’intéresse particulièrement au temps passé sur votre site (dwell time) pour vous positionner. Vous pouvez donc l’optimiser et ainsi baisser le taux de rebond de votre site.

La bonne gestion des liens entrants et sortants

Encore appelés backlinks, les liens entrants sont des liens en provenance d’autres sites, qui redirigent vers votre site. Ils sont essentiels dans une stratégie SEO efficace, puisqu’ils contribuent à :

  • Générer le trafic sur votre site internet;
  • Conférer de l’autorité à votre marque et à votre site ;
  • Optimiser le référencement de votre site.

Outre les backlinks, les liens internes sont aussi stratégiques pour votre référencement Google. Il s’agit des liens qui sont orientés vers d’autres articles ou pages de votre site, mais aussi des liens externes qui pointent vers d’autres sites. L’importance de ces liens est souvent mal appréciée. Pourtant, ils se révèlent très précieux pour votre positionnement, lorsqu’ils sont bien exploités.

Avec ces liens, il est opportun d’opérer un travail de maillage interne. Le maillage interne s’entend comme la liaison de vos articles et pages entre eux. Les approches pour créer un maillage interne efficace pour le référencement sont multiples. La technique du cocon sémantique est probablement la plus connue. De fait, elle brille par son efficacité.

Les autres astuces à considérer parlant de référencement

Un site internet bien référencé est aussi un site qui tient compte des dernières tendances en matière de référencement. Ces dernières vous permettent en effet de disposer d’un site moderne, qui tient compte des récentes exigences de Google tout en considérant aussi celles qui existaient déjà.

En ce qui concerne ces autres aspects à considérer, il s’agit entre autres de :

  • L’utilisation de la recherche vocale pour les requêtes des internautes;
  • La conception de sites adaptés aux mobiles ;
  • Le renseignement précis des métadonnées de vis images et vidéos ;
  • L’optimisation des taux de clics.

Vous l’aurez compris, miser sur une stratégie de référencement naturel constitue désormais un enjeu incontournable pour toute entreprise souhaitant bénéficier d’une visibilité optimale sur le web. Afin de tirer le meilleur parti de ces outils, mieux vaut faire appel à des agences professionnelles, spécialisées et expertes dans le domaine.


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *