Comment le digital peut aider les boutiques physiques
Au sommaire :
  1. Attirer de nouveaux clients avec le digital
  2. Comment utiliser la digitalisation pour attirer des clients ?
  3. Digitaliser son entreprise : ce qu'il faut transformer
  4. Les solutions innovantes pour attirer les clients
  5. Les réseaux sociaux et le site internet
  6. Le blog et les newsletters
  7. Créer un nouveau service
  8. Le digital pour l'e-commerce
  9. Le coaching et la formation en ligne
  10. L'importance du digital pour une entreprise physique
  11. Pourquoi est-il important d'intégrer les technologies digitales ?
  12. Les avantages de la digitalisation


Aujourd’hui, les entreprises de tous secteurs se digitalisent de plus en plus. Véritable levier de développement, le digital peut être utilisé pour attirer de nouveaux clients. Il est important, car il permet également de créer de nouveaux services dans l’entreprise.

Attirer de nouveaux clients avec le digital

Le digital fait partie intégrante de notre mode de vie, notamment en raison de l’évolution constante des technologies. La digitalisation des entreprises est un processus qui contribue grandement à augmenter la productivité et vous avez le choix parmi de nombreux outils.

Comment utiliser la digitalisation pour attirer des clients ?

La digitalisation des process est une étape nécessaire à votre entreprise afin d’acquérir de nouveaux clients. Vous devez utiliser les nouveaux outils marketing permettant de digitaliser les relations clients. Ainsi, vos cibles seront en mesure d’accéder à vos offres, celles qui sont adaptées à vos besoins. Parmi les solutions de digitalisation usitées pour attirer de nouveaux clients se trouvent les réseaux sociaux, le site internet, le blog, les landing pages et les newsletters.

Concept of digitization of business processes and modern technology. Digital transformation.

Digitaliser son entreprise : ce qu’il faut transformer

La digitalisation de votre entreprise physique commence par la création d’une stratégie digitale. Cette dernière concerne tous les processus de votre enseigne, du rassemblement des données à la mise en place de sous-stratégies. Pour être durable, la digitalisation nécessite la transformation de plusieurs technologies et catégories. Elle concerne le business model, le capital humain, la structure de l’entreprise, les processus, les compétences et la capacité. Sont également touchés par la digitalisation : votre offre, l’engagement avec les parties concernées, mais aussi les facteurs qui accélèrent cette transformation.

Les solutions innovantes pour attirer les clients

Des milliards d’internautes à travers le monde consultent quotidiennement la toile. Avec leur utilisation de plus en plus courante, les réseaux sociaux comptent actuellement parmi les outils les plus productifs. Ils possèdent de grands avantages pour les entreprises, car ils offrent une possibilité d’interaction et de communication avec des clients.

Les réseaux sociaux et le site internet

Posséder un site web est la première solution digitale pour développer votre société. Cette étape incontournable vous fait gagner en visibilité et augmente votre chiffre d’affaires lorsqu’il répond aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux exigences des internautes. Pour être optimale, votre plateforme doit être attrayante, ergonomique et optimisée en plus d’être responsive. En effet, la capacité d’adaptation aux performances des smartphones est un aspect non négligeable, car plus de la moitié des internautes se connectent à Internet via leur mobile. Dans le cas d’une entreprise, les réseaux sociaux permettent les échanges avec les différents partenaires et fournisseurs. Grâce aux réseaux, vous pourrez créer des communautés autour de votre marque. Ainsi, vous réunirez vos clients ou vos consommateurs en fonction de leurs préférences.

Le blog et les newsletters

Le blog est un outil digital incontournable pour la création d’une relation de proximité avec les partenaires et les clients. Il est parfait pour la publication d’articles traitant de divers thèmes, mais aussi pour récolter les avis des internautes. En faisant des tests produits, en fournissant des astuces ou des conseils pratiques via un blog, vous vous positionnez comme une référence dans un domaine. Quant au landing pages et à la newsletter, ils sont fréquemment usités dans la stratégie « cross canal ». La première solution, très utilisée pendant les campagnes web, ce sont des pages publicitaires sur lesquels l’on dirige les visiteurs lorsqu’ils cliquent sur un bouton. Quant à la seconde, elle consiste à envoyer aux clients ou aux prospects des e-mails d’information pour leur permettre de suivre l’évolution de vos produits.

Créer un nouveau service

La digitalisation permet la création de nouveaux services qui rentrent dans le cadre du développement de l’entreprise. Parmi eux se trouve entre autres la vente en ligne qui s’adresse directement aux consommateurs et le coaching qui concerne les employés.

Le digital pour l’e-commerce

La digitalisation permet à votre entreprise de proposer aux clients un service ou un produit lorsqu’ils ont en besoin. En effet, la clientèle est de plus en plus exigeante vis-à-vis des marques avant de réaliser un achat. Les attentes des clients sont majoritairement des produits/services innovants, des offres personnalisées et l’accessibilité sur mobile. Ils demandent à ce que les entreprises aujourd’hui leur apportent en temps réel une réponse à leurs désirs pour qu’ils puissent vivre une expérience client très qualitative.

Le coaching et la formation en ligne

Toute entreprise doit s’intéresser à la digitalisation et l’approcher par l’angle stratégique. Le digital permet de former facilement et rapidement vos employés afin qu’ils puissent suivre les évolutions. Il est en outre important que les activités digitales soient cohérentes. Pour y parvenir, vous devrez aligner vos efforts vers l’intégration rapide de la digitalisation.

L’importance du digital pour une entreprise physique

La nouvelle génération de consommateurs est presque constamment connectée. Elle exploite pleinement les possibilités du digital et s’attend à ce que les marques proposent une offre sur mesure offrant une expérience fluide. En tant qu’entreprise, vous parviendrez à les engager en tirant parti de la digitalisation et en améliorant vos services.

Pourquoi est-il important d’intégrer les technologies digitales ?

Il est essentiel d’intégrer les technologies digitales dans votre entreprise pour permettre à cette dernière de se créer de nouvelles perspectives. En plus d’offrir à vos clients de nouvelles sources de valeurs, elles contribuent à la modernisation de votre enseigne tout en créant des opportunités de générer du revenu.

Les avantages de la digitalisation

En digitalisant votre entreprise physique via un site web ou une présence sur les réseaux sociaux, vous élargissez vos frontières. En effet, cela efface toute notion de distance et permet de toucher une clientèle plus vaste en dématérialisant le contenu. La communication d’une information se fait en outre instantanément, permettant ainsi d’encourager la collaboration entre le personnel et les partenaires. Les divers outils digitaux rendent possibles le partage et la modification de contenus à tout moment. Le gain de temps est un autre avantage non négligeable de la digitalisation, car certaines opérations sont automatisées. La détection et la réparation des anomalies étant par ailleurs plus simples, le risque d’erreurs s’en voit grandement réduit.


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *