Les différences entre communication print et digitale
Au sommaire :
  1. Le digital, l’avenir du print ?
  2. La communication print n’a pas dit son dernier mot
  3. Print vs. Digital un combat en vain ?

Par définition, la communication digitale se fait en ligne. A contrario, la communication print passe par l’impression de flyers, de brochures, de magazines… ou tous autres supports physiques. Découvrez ici les différences et avantages de ces deux modèles.

Le digital, l’avenir du print ?

Avec la modernisation des supports de communication, on entend souvent que le print est mort, laissant sa place à l’ère du digital. Effectivement, certaines différences entre ces deux modèles sont non négligeables. Le digital par exemple présente des atouts uniques :

  • Un ciblage précis et personnalisé. Avec l’utilisation des cookies sur les sites internet et réseaux sociaux, il est plus facile de cibler une communication. Les cookies mettent en avant le comportement des utilisateurs web : profil, goûts, habitudes… contrairement à un flyer ou une affiche qui touche une audience plus variée. Le digital propose la bonne pub au bon moment.
  • Un retour sur investissement facilement calculable. Avec tous les outils de mesure du web (google analytics, SEMrush…), on calcule facilement les performances d’une campagne de communication digitale.
  • L’interaction avec la cible. Avec les réseaux sociaux notamment, il est de plus en plus simple de mobiliser une communauté fidèle. Ecrire un commentaire, aimer une publication, partager une vidéo… Facile de mesurer l’engagement de sa communauté.
  • Utiliser des méthodes web-marketing. Le digital apporte un souffle nouveau aux méthodes marketing classiques. On voit apparaître de nouveaux leviers tels que l’Inbound marketing, le content marketing, le community management…communication

La communication print n’a pas dit son dernier mot

A l’inverse, le print est principalement utilisé pour marquer les esprits. Les informations sont plus facilement intégrées quand on les lit sur papier. Via le digitale, vous recevez chaque jour des publicités que vos yeux ne veulent pas voir. L’idée du print est plutôt de marquer l’esprit du lecteur avec une image forte.

En effet, c’est lorsque que nous sommes le moins attentif que notre cerveau enregistre facilement les messages publicitaires. Voilà pourquoi les marques payent afin de se retrouver dans le magazine de la salle d’attente de votre médecin, dans un abribus devant lequel vous passez chaque matin…

Par ailleurs, les campagnes print sont très appréciées des marques de produits de luxe. Elles permettent d’affirmer leur identité de marque.

Quand print et digital s’affrontent depuis plusieurs années, certains se demandent “faut-il choisir entre le print et le digital ?”.

Aujourd’hui, on remarque que la combinaison parfaite est d’utiliser ces deux modèles. Il est nettement plus intelligent de mettre en place une méthode multicanale. Cela vous permet de toucher davantage de potentiels consommateurs. Avec une campagne en ligne ultra ciblé d’un côté, et une publicité imprimée et marquante de l’autre, vous en sortirez gagnant.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *