Pourquoi une petite entreprise a besoin d’une stratégie de référencement ?
Au sommaire :
  1. L'intérêt d'une stratégie SEO bien pensée
  2. Le recours à des experts
  3. Diversifier son audience avec le référencement
  4. Une stratégie SEO efficiente
  5. De bonnes pratiques
  6. Des erreurs courantes



Internet présente un potentiel formidable pour les petites entreprises qui aspirent à développer leur activité. Cela étant, il ne suffit pas d’indexer son site vitrine ou sa boutique sur Google pour voir des prospects qualifiés s’y presser, il demeure indispensable d’adopter une stratégie de référencement pérenne.

L’intérêt d’une stratégie SEO bien pensée

Le recours à des experts

À l’exception des grandes marques et des rares entreprises qui attirent suffisamment de monde via les réseaux sociaux ou leurs noms de domaines connus de tous, la plupart des professionnels ont intérêt à travailler avec insistance la visibilité de leurs sites sur les moteurs de recherche.

L’indexation d’un nouveau site se concrétise presque automatiquement si des partenaires ont la gentillesse de publier quelques liens vers l’une de vos pages, mais cette initiative ne permet pas aux contenus d’être bien positionnés dans les premiers résultats de Bing ou Google. La définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de référencement, potentiellement confiée aux experts d’une agence SEO sera primordiale pour les sociétés de toute envergure, et ce à plusieurs titres.

Diversifier son audience avec le référencement

En premier lieu, la concurrence ne fait que croître sur ces vecteurs d’audience. Si par le passé, vous pouviez vous affranchir d’une réflexion quant aux techniques à appliquer et seulement agir au coup par coup, il est désormais crucial d’effectuer un travail préparatoire sous peine d’accomplir de nombreuses tâches à fonds perdu.

Deuxièmement, le référencement demeure toujours l’un des canaux d’acquisition au meilleur retour sur investissement. Ainsi, vous avez tout intérêt à maximiser son potentiel en réalisant un état des lieux de votre existant (si votre site est déjà en ligne) et en déterminant toutes les actions favorables à son référencement optimal. Par ailleurs, l’élaboration d’une stratégie SEO peut être salvatrice pour les petites entreprises qui font face à des difficultés.

Imaginez que vous ne puissiez plus investir dans des campagnes Adwords trop onéreuses, que vous ne réussissiez plus à susciter l’intérêt de votre communauté sur Facebook ou Twitter, ou encore que vous subissiez le succès d’un nouveau commerce ayant ouvert en face du vôtre. L’acquisition d’un trafic organique constitue une soupape de sécurité pour beaucoup de PME qui redoutent de faillir sur l’un des autres canaux sur lesquels leur chiffre d’affaires repose.

Référencement de ses articles

Une stratégie SEO efficiente

De bonnes pratiques

L’identification des mots-clés susceptibles de ramener des internautes réellement intéressés par vos offres est capitale. Pour autant, beaucoup de professionnels ne s’attellent pas suffisamment à cette tâche, certains se focalisent uniquement sur quelques expressions alors qu’ils ont la possibilité d’exploiter la longue traîne par exemple. Ensuite, vous avez l’obligation de publier des contenus de qualité si vous aspirez à voir les pages de votre site en tête des résultats. Il y a nécessairement des concurrents qui ont une plus grande notoriété ou qui promeuvent des contenus attractifs, il vous sera impossible de rivaliser si vous ne démontrez pas que vous êtes un expert dans votre milieu.

Des erreurs courantes

Parmi les erreurs fréquemment commises par les petites entreprises, on distingue leur faculté à oublier l’adaptation de leurs contenus aux appareils mobiles, alors que ces derniers fournissent un trafic conséquent ! Ensuite, beaucoup de professionnels ne font pas l’effort de travailler leur référencement local, tout en s’affranchissant de l’analyse de leur audience sur un outil comme Google Analytics, qui pourtant leur donnerait des clés pour convertir davantage.


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *