Fini le papier grâce aux signatures électroniques #yousign



Il faut vivre avec notre temps, ainsi fini le papier et cela même pour des documents très importants.

Nous avons récemment été surpris de recevoir dans ma boite mail une demande de signature pour l’état des lieux d’entrée dans mon appartement. Nous avons fait part des corrections/précisions à y apporter puis en quelques clics, mon document était signé. Nous n’avons même pas eu à nous déplacer, tous les partis ont pu signer de chez eux.

En creusant davantage sur l’outil/l’application utilisée, j’ai découvert que l’agence utilisait l’application yousign qui en plus est une entreprise française.
signature electronique yousign
Certains peuvent être retissant, comme je l’étais au tout début, concernant la sécurité et la fiabilité de cette signature électronique. La signature électronique correspond à la réglementation européenne RGPD. L’identité de la personne qui donne son consentement peut être prouvée. Cet identité est bien contrôlée. Un mail vous est envoyé sur votre boite mail pour signer le document. Ensuite, un code de sécurité vous sera envoyé sur votre smartphone. Ainsi, à moins de s’être fait pirater votre boite mail & votre smartphone, ce système est fiable. La signature électronique garantie la valeur légale des déclarations de consentement.

Avant tout, la signature électronique est un gain de temps (et financier) très important. Nous pouvons signer des documents de chez nous : plus besoin de se déplacer ou de renvoyer par la poste en lettre recommandée avec A.R. un pli.

C’est un beau progrès environnemental puisque plus de papier ne devront être imprimés en N exemplaires pour tous les partis.

Vous l’aurez compris, nous sommes convaincus par cette nouvelle avancée technologique. Seul petit bémol que nous pouvons soulevé, c’est l’archive de ces documents. Mieux vaut avoir une bonne organisation dans ces documents sur son PC sinon, vous risquez de ne plus les retrouver, et de bien prévoir des sauvegardes de vos documents. Cela était valable avant avec le papier, maintenant, c’est avec le numérique.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez regarder ce document : signature électronique pdf


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *