Les bons conseils pour la création de votre logo
Au sommaire :
  1.  
  2. En fait, un logo, qu’est-ce que c’est ?
  3. La création d’un logo, comment faire un choix judicieux ?
  4. Optez pour un logo simple et évolutif



Se faire connaître dans son domaine dactivité et devenir la référence demeure lune des préoccupations d’une société créative. L’acquisition d’une notoriété reste le principal objectif à atteindre afin d’accaparer le monopole d’un marché. Afin d’y parvenir, certaines entreprises cherchent à créer un emblème que les consommateurs associeraient automatiquement à un de leurs services et par extension, à l’entreprise elle-même. Le logo reste l’outil idéal et le plus efficace afin de se faire connaître et se faire apprécier de ses clients et de ses partenaires.

signature electronique yousign

 

En fait, un logo, qu’est-ce que c’est ?

Pour toutes les entreprises, le logo représente le premier contact avec les éventuels consommateurs et partenaires. De ce fait, il doit répondre à plusieurs critères et restrictions bien précis. Comme vous êtes un créatif, votre activité repose surtout sur votre capacité à assurer la visibilité et l’accessibilité de votre société. Le logo est l’outil adéquat pour développer ces deux points, mais quelle est la définition d’un logo ?

Le logo est l’ensemble des points suivant : une image simple et accrocheuse, une couleur attractive et/ou des lettres bien définies que l’on associe pour représenter une société. Le logo idéal doit être à la fois simple pour pouvoir rester dans la mémoire des clients, mais aussi attractif pour être reconnaissable à tout moment. Un bon logo doit être rattaché de manière instinctive à un produit ou à un service et par extension à l’entreprise.

Voici un bon exemple : qu’importe où vous vivez et de quel pays vous venez, vous saurez automatiquement reconnaître le logo de Coca-Cola. Le logo fait partie d’un ensemble plus grand : la marque. Nous devons comprendre la différence entre les deux éléments, le logo n’est que la partie visible et palpable de la marque. D’un autre côté, la marque englobe à la fois les valeurs et les idéaux de la société, l’image véhiculée par les services offerts et l’importance de l’entreprise sur le marché.

Pour une société créative, le logo représente d’une certaine manière sa signature. Le logo est l’identifiant qui différencie chaque société créative qui œuvre dans le même domaine. Pour pouvoir garder une certaine distinction avec les concurrents, le logo doit diffuser les idéaux et les atouts de la société.

Video Clap

La création d’un logo, comment faire un choix judicieux ?

Comme expliqué précédemment, un bon logo repose sur l’association harmonieuse des formes, des couleurs, des lettres et de la police utilisée. Le logo idéal doit répondre à ces différentes exigences, il doit être à la fois attractif, simple, mais également facile à retenir. Réunir ces diverses contraintes reste difficile pour les non-initiés. La création d’un logo devient ainsi un casse-tête pour toutes entreprises qui souhaitent faire la différence face à ces concurrents.

Certaines entreprises créatives préfèrent créer leurs propres logos en faisant appel à un consultant comme un graphiste professionnel. Cette option permet à la société de superviser chaque étape de la création et d’avoir un logo personnalisé. Cependant, le graphiste risque de suivre uniquement vos exigences sans prendre compte des règles de création. Finalement, vous aurez un logo qui vous plait, mais qui risque de nuire à votre image et à votre société. N’oublions pas de prendre en considération les honoraires du consultant qui vont augmenter pour chaque heure passée sur le projet.

Bien que vous soyez une entreprise créative disposant d’employés qualifiés et dotés d’imaginations, le choix le plus judicieux reste le fait de faire appel à un professionnel. La création d’un logo est une activité professionnelle à part entière et de nombreuses sociétés se spécialisent dans ce domaine. Parmi elles : DesignCrowd, une société spécialisée dans la création de logos. Quitte à créer un logo efficace et facile à retenir, autant faire réaliser votre logo via DesignCrowd. Vous aurez ainsi la satisfaction d’obtenir un logo personnalisé et répondant aux normes, de plus, vous aurez un maximum de visibilité.

 

Optez pour un logo simple et évolutif

Avant de faire appel à un professionnel, vous devez déjà avoir une certaine idée de votre logo ou du moins choisir une tendance précise. La tendance réunit une palette d’images ou de couleurs qui inspireront une certaine émotion à toutes les personnes qui verront votre logo. Une des règles principales à suivre est d’avoir un logo adapté à votre activité. Par exemple, si vous êtes dans le domaine du design et de la décoration, votre logo doit transpirer la créativité et l’originalité. Vous devez également opter pour un logo simple qui retient l’attention.

Optez pour un logo avec deux ou trois couleurs au maximum et une image claire et accessible à tous. Sinon, vous pouvez également choisir de mettre le nom de votre entreprise sur le logo. Si tel est le cas, jouez avec les couleurs, la police et la taille des caractères. En matière de création de logos, le choix reste assez simple, vous pouvez opter pour un logo avec une image, ou le nom de la société ou encore les deux à la fois. Il n’y a pas de mauvais choix tant que l’ensemble est attractif et simple.

Le seul mauvais choix serait d’opter pour un logo trop voyant avec des détails inutiles comme des dates, des couleurs qui ne s’associent pas ou encore des images complexes. Le logo doit être simplifié au maximum tout en étant unique et mémorable.

Un bon logo doit être évolutif. Une entreprise créative cherche à assurer sa pérennité sur le marché. Chaque entreprise souhaite survivre au temps, pour cela elle doit se renouveler périodiquement. La meilleure manière de montrer au public qu’une entreprise évolue est de changer son logo. Le changement ne doit pas être extravagant, car cela pourrait faire perdre des consommateurs et des partenaires. Le changement doit être minime, mais efficace, comme une teinte de couleur plus sombre ou plus claire ou une image modifiée. Bref, l’idée est de créer une variante du logo initial pour montrer que l’entreprise a évolué et que votre logo essaie de diffuser un vent de renouveau à travers votre image.

Le logo permet aux acteurs sur le marché de se faire une première idée de votre entreprise créative. À cet effet, il doit être attrayant tout en étant simple, l’objectif est que ce dernier soit reconnaissable de manière immédiate et qu’il soit rattaché à l’entreprise. Un logo efficace est une carte de visite de la société créative adressée aux potentiels clients et un atout de fidélisation des clients et des partenaires.


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *