Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?
Au sommaire :
  1. Étape 1 - Trouver une idée d’entreprise
  2. Étape 2 - Établir un business plan
  3. Étape 3 - Trouver des financements
  4. Étape 4 - Choisir la forme juridique adaptée
  5. Étape 5 - Rédiger les statuts
  6. Étape 6 - Réaliser les formalités de création


Vous avez un projet entrepreneurial ? De lidée dentreprise au lancement de lactivité, voici les 6 étapes à suivre pour créer votre entreprise !

Étape 1 – Trouver une idée d’entreprise

L’idée d’entreprise est le point de départ de votre projet. Pour être certain de la pertinence de votre idée, n’hésitez pas à en discuter avec vos amis et vos proches. Il est important que votre projet d’entreprise réponde à une réelle demande.

Étape 2 – Établir un business plan

le business plan - reflexion

Le business plan est le document indispensable pour évaluer la rentabilité de votre projet. Il vous permet de définir les stratégies financières et commerciales de votre future entreprise. Il décrit notamment le concept, les produits et services, les besoins qu’il vous faut couvrir ainsi que les ressources dont vous disposez.

D’autre part, le business plan est un outil important pour donner confiance aux investisseurs quant à la solidité de votre projet d’entreprise.

Étape 3 – Trouver des financements

La recherche de financement est une étape qui peut parfois être longue et fastidieuse. Toutefois, pas d’inquiétude, il existe de très nombreuses manières de financer la création d’une entreprise : fonds propres, emprunt bancaire, subventions, crownfunding… parmi toutes ces options vous finirez nécessairement par trouver des ressources pour lancer votre projet.

Étape 4 – Choisir la forme juridique adaptée

Le choix de la forme juridique dépend de différents facteurs : nombre de personne investies dans le projet, régime fiscal souhaité, règles de fonctionnement voulues, etc.

En tout état de cause, la principale difficulté consiste à trancher entre :

  • L’entreprise individuelle : cette option n’est envisageable que si vous vous lancez seul. Elle vous permet d’exercer votre activité en votre nom propre et de profiter de modalités de création et de gestion allégées.
  • La création d’une société : cela vous permet de créer une entité juridique exclusivement consacrée à l’exercice de votre activité. Les formalités de création et de fonctionnement sont plus lourdes, mais en contrepartie plus protectrices.

L’article Comment choisir sa structure juridique ? peut vous aider dans vos interrogations.

Étape 5 – Rédiger les statuts

Dans le cadre de la création d’une société, les statuts sont essentiels ! En effet, il s’agit du document qui fixe les règles de fonctionnement de l’entreprise et les relations entre la société et les tiers.

Selon la forme juridique choisie, vous bénéficierez d’une plus ou moins grande liberté dans la rédaction des statuts.

Bon à savoir : si vous vous lancez en entreprise individuelle, vous n’avez pas à rédiger de statuts. À ce titre, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.

Étape 6 – Réaliser les formalités de création

rediger son business plan

La dernière étape pour créer une entreprise consiste à déposer un dossier de création d’entreprise auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

Les formalités à réaliser et les pièces justificatives à fournir varient selon qu’il s’agit de la création d’une entreprise individuelle ou d’une société :

  • L’entreprise individuelle : il vous suffit de remplir une déclaration de début d’activité et de réunir certains documents (pièce d’identité, déclaration de non-condamnation, justificatif de domicile, etc.).
  • La création d’une société : il est nécessaire de publier une annonce au sein d’un journal d’annonces légales (JAL), de remplir le formulaire Cerfa M0 puis de compléter un dossier de pièces justificatives (statuts de la société, annonce légale, attestation de non-condamnation, etc.).

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous allez recevoir un extrait Kbis : il s’agit de la carte d’identité de votre entreprise qui prouve que votre entreprise a officiellement été créée !

À propos de Legalstart.fr : parmi les leaders du secteur, Legalstart.fr est une solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE/PME. Pour en savoir plus, direction le site Legalstart.fr.


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *