#Interview #entrepreneur #Watinyoo ou comment produire de la chaleur avec de l’énergie renouvelable

Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter votre startup ?
Je mappelle Armand MENARGUES, avec Jeremy MARGEL, nous avons créé WATINYOO.
Nous proposons un concept de production et gestion de chaleur utilisant essentiellement des énergies renouvelables disponibles localement.
Notre concept s’inscrit dans la création de réseaux de chaleur intelligents (smartgrids thermiques). Nous stockons de l’eau dans une boucle disposée dans le sol afin de bénéficier d’une température stable (principe de géothermie). La température ainsi obtenue permet d’optimiser le rendement de pompes à chaleur (PAC) raccordées à la boucle d’eau. Des apports de chaleur additionnels (solaire, chaleur fatale, etc.) permettent de réguler la température de la boucle au niveau souhaité.
L’association de plusieurs boucles permet de créer des réseaux de chaleur locaux et le transfert de chaleur sur une longue distance.

Quelle est votre vision de l’entrepreneur en 2019 ?
Au-delà de la maîtrise de son offre et de son marché, l’entrepreneur en 2019 doit être ATTENTIF. Attentif à l’évolution des technologies, attentif aux tendances du marché, attentif aux nouvelles offres alternatives.

Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?
Les modèles économiques actuels liés à l’énergie sont contraints par des logiques de marché induisant la performance économique du modèle avant son efficience énergétique.
Nous avons souhaité explorer une alternative basée sur une efficience plus large, intégrant des considérations sociétales, d’usage, environnementales et monétaires.

Qu’est ce qui vous décidé à rejoindre l’accélérateur du village by ca ?
Intégrer le Village nous a permis de bénéficier d’un accompagnement adapté aux start-ups et à leurs problématiques de recherche de croissance tout en nous formant à la rigueur et au pragmatisme du milieu bancaire.

Quel est votre business model ?
Nous intégrons une partie de vente à l’affaire (études techniques, missions d’assistance AMOe) et nous souhaitons intégrer une part de revenu récurrent (exploitation et maintenance des installations).

Quelles sont vos cibles clients ?
Nos cibles sont prioritairement les maîtres d’ouvrages exploitant directes de leur bâtiment (Bailleurs, hôteliers, établissements de santé, éducation, etc.), ou des industriels avec des problématique de gestion de chaleur.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Watinyoo ?
Au cours des 12 premiers mois, nous avons étudié plus de 40 projets, obtenu 1 distinction (Trophée innovation du département 06) et une labellisation (Capenergies). A ce jour, nous avons signé 3 projets

Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?
Nos concurrents sont des sociétés proposant des solutions d’efficience énergétique (cf. Enerlis). Notre concept est basé sur une approche circulaire de l’analyse énergétique (permettant de déterminer les sources d’EnR disponibles) et de leur mutualisation à travers d’un réseau de chaleur.

Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
Nous développons une stratégie « d’évangélisation » basée sur la pédagogie (pour faire changer les paradigmes) et la construction de l’image de marque WATINYOO.

Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
Nous venons de recruter notre premier collaborateur en décembre dernier, nous espérons en recruter 3 à 4 autres cette année. Nous lançons prochainement une nouvelle version de notre site Web. Sur le plan financier, nous sommes en pleine levée de fond pour accompagner notre développement.

Selon vous, quelles sont les clés du succès de l’entrepreneur ?
Une grande capacité à capter les mouvements sur son secteur (attentes, évolutions, intrusions). Développer une capacité à adapter sa stratégie aux nouvelles conditions de marché tout en conservant la vision initiale du projet.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Nous visons un CA de 500 k€ pour cette année et nous espérons le porter à 3 M€ sur 3 ans

Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut ?
Croyez en vous, écoutez les conseils que l’on vous donne, mais restez maître de vos décisions. Vous êtes le seul architecte de votre futur.

Une petite phrase “historique” pour la fin ?
« Ne limitez pas vos défis, défiez vos limites »

Ce que l’interviewé faisait avant son projet actuel, ses études,  depuis combien de temps il a démarré son projet ? 
Diplômé Skema en marketing stratégique, et après une carrière dans différents grands groupes (à des postes de management commercial et marketing), j’ai souhaité me lancer dans l’univers des startups. Après 10 ans dans le secteur du « digital signage », les problématiques de transition énergétique me semblaient avoir un sens plus profond. WATINYOO a été créé en 2017, après presque 2 ans de réflexions.



Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *