Envisagez l’évolution de votre entreprise autrement grâce au change management
Au sommaire :
  1. Une meilleure gestion des changements
  2. Des changements anticipés
  3. Les différents niveaux du change management

De grandes modifications sont nécessaires afin de développer votre entreprise ou la faire évoluer ? Ces bouleversements ne sont pas toujours aisés à appréhender pour vos équipes et le fonctionnement des différents bureaux. Pour vous faciliter la tâche, le change management est une solution particulièrement appropriée.

Une meilleure gestion des changements

Le change management est aussi nommé la gestion du changement. Les modifications envisagées dans votre entreprise sont l’occasion de dynamiser le rendement, de saisir de nouvelles opportunités, mais aussi de lever les freins au développement. Pour cela, il faut réfléchir à une organisation plus optimale et à une redéfinition des rôles de chaque salarié.

Avec le change management, vous préparez et accompagnez vos collaborateurs à vivre les changements. Ce système se base sur les bonnes pratiques que l’on retrouve dans l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) qui regroupe dans un référentiel complet les manières de mieux organiser le système d’information, de visualiser les risques et de rendre plus efficaces certains services.

Des changements anticipés

Dans une entreprise, pour que les choses évoluent avec fluidité, il est important d’anticiper les changements mais aussi d’accompagner les personnes qui doivent les réaliser. Ces évolutions prennent beaucoup de temps et provoquent souvent des peurs ou des réticences de la part des collaborateurs.

En gérant les évolutions avec le change management, vous structurez les changements et avez une visibilité de la réussite ou des aménagements à repenser. Le change management, c’est la prise de conscience d’une situation actuelle, de la nécessité de modifier certaines choses et de pouvoir se projeter vers une situation future à atteindre.

picture-management-entreprise-evolution

Les différents niveaux du change management

Pour évoluer, le change management agit à différents niveaux :

  • Le change management au niveau individuel : pour réussir un changement, il est indispensable de prendre en compte les individus et les éléments ou éclairages qui aident aux changements. De quoi vos collaborateurs ont-ils besoin pour accepter la transition et envisager le changement sereinement ? Le change management est un coaching personnalisé pour saisir les besoins de chacun, pour apaiser les craintes et comprendre grâce à des explications pour les aider à avancer sans frein. Le change management s’appuie sur des connaissances en psychologie, afin d’aider au changement.
  • Le change management organisationnel : il vise à identifier des groupes et des collaborateurs qui seront au cœur du changement. Quels seront les nouvelles positions et les nouveaux rôles de chacun ? Cette partie explore les besoins en formation ou d’accompagnement nécessaires pour ne pas échouer face au changement.
  • Le change management de l’entreprise : c’est la capacité à se démarquer de vos concurrents, mais aussi de devenir réactif aux évolutions d’un marché. Les initiatives sont à l’honneur et on prône le repérage de leaders dans les équipes. Il faut aussi définir les attentes de ces derniers, afin de manager au mieux leur équipe.

Pour rester dans la dynamique, il est possible de baser ses efforts et de visualiser l’avancée des changements grâce à une plateforme intelligente. Elle offre une vision sur les tableaux de bord, afin d’estimer le taux de réussite des différentes étapes et de créer une émulation positive à travers des classements. Chaque salarié concerné a accès à son tableau de bord partagé avec le reste de l’équipe. À découvrir rapidement !


 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *