Animez et développez vos communautés avec #wenity


Nous vous présentons la startup Wenity véritable moteur de vos communautés. Wenity vous apporte les outils pour animer, gérer et faire grandir votre communauté. Accessible partout et tout le temps. Spécialisée dans les solutions de gestion de communautés étudiantes, studealfr, accélérée au Village by CA, élargit sa cible à d’autres marchés, notamment professionnels.

Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter votre startup ?

David BOUQUET, cofondateur de Studeal devenu Wenity.
Wenity c’est aujourd’hui une équipe de 10 personnes qui œuvre à développer une plateforme simple et intuitive de gestion et d’animation de communauté (associations, CE, collaborateurs, réseaux professionnels).
Wenity regroupe en une plateforme l’ensemble des outils nécessaires à l’animation de ces communautés : adhésions, évènementiel, communication, espace membre privé, annuaire, …

Quelle est votre vision de l’entrepreneur en 2019 ?

L’entrepreneur est quelqu’un qui cherche à résoudre un problème, améliorer le quotidien de certaines personnes soit en attaquant un sujet qui n’a pas été abordé par d’autres, soit en l’abordant d’un autre angle.

Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Studeal est née de la problématique de gestion chaotique des associations étudiantes. Aujourd’hui Studeal devient Wenity et propose une solution numérique tout en un pour simplifier la gestion et l’animation de tout type de communauté.

Le fait de ne trouver aucun outil qui correspondait à ce que nous cherchions nous a poussé à le créer.

Qu’est ce qui vous décidé à rejoindre l’accélérateur du village by ca ?

Le Village est l’image de ce que nous recherchions à notre niveau d’avancement : Une structure au cœur de l’écosystème innovation, avec tout un ensemble d’acteurs intéressants et intéressés par ce que nous développons. Bref, une belle communauté à animer ! 😉

Quel est votre business model ?
Wenity est une plateforme en marque blanche. Nos clients souscrivent à un abonnement leur permettant de bénéficier de la solution et des services reliés.

Quelles sont vos cibles clients ?

Nous avons développé notre outil de façon à ce qu’il soit tout à fait modulable, ceci nous permet de pouvoir adresser techniquement un très grand panel de communauté différentes.

Nous avons deux offres : une offre premium qui comprends l’abonnement à la solution, mais aussi tout l’accompagnement, la mise en place et l’évolution de la plateforme aux besoins de nos clients.

Et une offre grand public, qui permet à des plus petites structures de pouvoir s’offrir une solution clé en main t modulable à moindre coût (solution complètement en ligne).

Pour notre offre premium nos clients cibles sont :

  • Les réseaux professionnels (club business, pépinière, incubateurs),
  • Les associations et réseaux d’alumni
  • Les communautés politiques

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Wenity ?

Depuis le lancement anticipé de Wenity mi 2018, nous avons réalisé 2 fois plus de CA que prévu, et avons toujours une croissance supérieure à 150%.

Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?
Notre principal concurrent est Excel … aujourd’hui encore la majorité des associations (pour prendre cet exemple de communauté) se « gère » sur Excel, avec des listing de membres, des tableaux de trésorerie, …

Nous avons des concurrents sur certains modules comme la billetterie ou le paiement en ligne, voire sur la gestion des adhésions.

Nous nous différencions par deux éléments :

  • La centralisation des modules : une plateforme unique, connectée ou connectable à tous les outils dont vous pouvez avoir besoin.
  • Plaçons l’engagement du membre au cœur de nos préoccupations pour faire en sorte de favoriser l’adhésion des membres et l’activité des membres au sein de la communauté (grâce à des processus de marketing automation, de gamification, …)

Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
Nous allons démarrer la communication et des actions marketing pour notre offre grand public, afin de faire connaître celle-ci d’un maximum de communauté de petites tailles encore non-outillées.

Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?
Les réseaux sociaux ne font pas parti aujourd’hui de notre stratégie, nous nous concentrons sur le développement de notre produit et la satisfaction de nos clients.

Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
Nous recherchons un développeur Front-End pour nous rejoindre dans nos bureaux à Sophia Antipolis (Au sein du Village by CA ;-)).

En terme de communication, nous faisons tous parti de nombreuses communautés différentes (associations, réseau, club, entreprises), qui ont pour la majorité, besoin d’un outil comme Wenity, n’hésitez pas à leur en parler et leur dire de visiter www.wenity.fr pour en savoir plus !

Selon vous, quelles sont les clés du succès de l’entrepreneur ?

  • Travail
  • Résilience
  • Niaque
  • Humain

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Cette année : Avoir plus de 100 communautés utilisatrices de la solution Wenity.
3 ans : Pouvoir affirmer que l’utilisation de Wenity permet d’augmenter de 30% le nombre de membres/adhérents d’une communautés et de 30% leur engagement (interactions, participations aux évènements, …)

Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut ?

Lancez-vous !
Au pire vous aurez vécu une expérience exceptionnelle avec des rencontres, beaucoup de découverte et d’apprentissage de choses inconnues !

Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« Tant que tu n’y arrives pas, tu recommences ! »

Nous remercions l’équipe Wenity d’avoir répondu à nos questions. Les Étudiants ingénieur en Mathématiques Appliquées à la Finance. Gestion et redressement financier de plusieurs associations/fédérations étudiants et apporteur d’affaires pour différentes entreprises nationales.

Studeal est née sur les bancs de l’école en 2013



 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *