Comment je vis mon confinement en #teletravail
Au sommaire :
  1. Organisation de son espace de travail
  2. Trouver son coin pour bien travailler
  3. Etre bien installé
  4. Bien organiser son espace


Pendant cette période de confinement, vous êtes nombreux, comme moi, à avoir la chance de faire du télétravail. Mais la nouveauté de cette période est la longueur dans la durée de ce télétravail [et accessoirement pour moi de devenir maîtresse d’école en parallèle].

Il a fallu s’organiser personnellement et professionnellement. Au début, ce fut un peu chaotique.. Mais au fur et à mesure et grâce à des petites adaptations, j’adore ce télétravail à 100%. Revenons un peu sur nos problématiques que nous avons pu rencontrer et comment nous les avons solutionnés et ce qu’il reste à solutionner.

Organisation équipe

Il a fallu passer d’une équipe de 7 personnes présents sur site à 100% à une équipe à 100% en télétravail en seulement 3 jours de préparation. Gros coup de stress sur sa faisabilité surtout en si peu de temps. L’équipe réseau de mon entreprise a relevé le défi en mettant en place plusieurs vpn / machines virtuelles.

Les stand-up physiques à 14h ont été remplacés par des stand-up téléphoniques en passant par une conférence à multiples interlocuteurs. La politique de l’entreprise est l’utilisation d’outils internes au maximum. Interdiction de réaliser les réunions en visio conférence avec zoom ou autres outils de ce style.

La messagerie instantanée utilisée sur site n’étant plus disponible à l’extérieur, il a fallu en utiliser une autre, propre à l’entreprise (citadel Team pour ceux qui connaissent).

Nous continuions à utiliser les mails et le téléphone, comme avant le confinement. Cette partie n’a pas du tout changé. Même si le face to face n’est plus possible physiquement, on se rend compte que ça ne manque pas plus que ça et surtout que ce n’est pas nécessaire pour que le travail avance.. : il est inutile de faire de nombreux kilomètres pour une réunion que finalement nous aurions pu faire en visio [espérons que ce constat perdure]

Organisation de son temps de travail / productivité

Après quelques jours d’adaptation sur le timing de chacun. On a appris à travailler maintenant différemment ensemble. Par moment (enfin, presque tous les jours), cette nouvelle façon de travailler peut vraiment empiéter sur notre vie personnelle puisqu’il est difficile d’avoir la notion du temps : plus d’enfant à aller chercher, plus d’obligations.. et surtout toute l’équipe disponible. Ainsi les mises en production sont faites le week end [les utilisateurs n’étant pas connectés] et nous recevons des mails à tout heure de la journée/nuit.

L’envie de travailler et de se dépasser en cette période est d’autant plus grande que nous sommes tous conscients que l’entreprise nous fait confiance et nous ne voulons pas décevoir cette confiance. Ainsi, je crois que l’équipe n’a jamais autant travaillé que lors de cette période.

Pour cela, le mot d’ordre est la productivité et l’organisation. Lorsqu’on télétravaille et que l’on s’occupe d’un enfant en même temps, il a fallu fixer des règles et faire un planning.

Organisation de son espace de travail

Trouver son coin pour bien travailler

Il a fallu se trouver un emplacement pour réaliser le télétravail. Ce coin est véritablement indispensable pour essayer au maximum de couper le pro et le perso. Pour ma part, ce coin est encore plus nécessaire pour que ma fille comprenne que maman travaille. Au début du confinement, j’ai eu le malheur de m’installer sur le canapé.. Grosse erreur ! Car ma fille ne pensait pas que je travaillais donc venait toutes les 3 minutes, et bonjour le mal de dos à la fin de la journée. Je ne l’ai fait que 2 jours puis j’ai compris l’importance de son espace de travail.

Il a fallu rapidement trouver un autre endroit qui puisse être fermé (avec une porte) pour afficher une pancarte « Ne pas déranger » :p

Etre bien installé

Nous avions une petite table/bureau que nous avons transformé en vrai bureau et que nous avons placé dans la chambre, juste en face de la porte fenêtre. Il est très important d’avoir cette luminosité et de pouvoir avoir un peu de verdure et de ciel bleu quand on réfléchit en regardant au loin. Pour être bien installé, un des éléments essentiel est l’assise. Après avoir testé un peu toutes les chaises de chez moi, j’ai pris le moins pire des sièges pour m’en faire mon siège de bureau. Mais ce n’est pas l’idéal surtout si le télétravail va durer.

teletravail-confinement-positionnement

Il va falloir que je m’achète rapidement un siège pour avoir un petit endroit vraiment agréable pour travailler. En cette période, je n’avais pas osé faire de commande mais après plusieurs recherches, j’ai trouvé un siège très sympa chez Maxiburo.

Je vois plusieurs avantages à commander sur ce site que je connais très bien : un très bon rapport qualité  / prix, un site qui propose un service de livraison très rapide et une marque reconnue. Je n’ai jamais été déçu par ce site professionnel et leur qualité.

Bien organiser son espace

Avec ma commande chez Maxiburo, j’ajouterai des organiseurs pour pouvoir trier mes feuilles volantes et éviter de m’y perdre. J’en prendrai aussi pour ma fille qui a besoin aussi de trier tous ses devoirs.

Outils utilisés

Heureusement, nous étions déjà munis d’un ordinateur portable. Mais fini le plan de travail avec 3 écrans [je n’ai pas osé sortir de ma boite avec mes 3 écrans sous le bras à les mettre dans la voiture..].

Pas de téléphone pro alors j’ai été obligé de partager et d’utiliser mon téléphone personnel.

Pour le reste des outils, j’utilise occasionnellement une souris que j’avais en stock en chez moi, c’est tout. Je n’ai pas eu d’autres besoins jusqu’à présent côté outils.

Avec ces dernières petites adaptations, je pense que je suis dans la bonne voie pour pouvoir tenir très longtemps en télétravail. Même si le confinement sera levé, mon entreprise a pris conscience que le télétravail fonctionnait bien et je l’espère nous accordera plus régulièrement le télétravail, c’est pourquoi il est primordial de mettre tout en œuvre pour que toute l’organisation du télétravail soit au top à 200%.

Et vous, comment vivez-vous cette période ?


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *