Quel est l’avenir du e-commerce ?

Difficile de répondre à cette question avec certitude ou avec une vision moyen terme. Mais à court terme, je peux vous répondre : le social shopping ou social commerce.

Les médias sociaux se sont fait connaitre ces dernières années, le plus connus Facebook semble aujourd’hui cartonner, à tel point que les entreprise s’intéressent au sujet. En effet, l’arrivée de Facebook a quelque peu changé nos habitudes quotidiennes et tous les jours de nouveaux réseaux sociaux apparaissent sur internet. Certains pour rassembler et faire des contacts entre les membres, d’autres en ayant une véritable vision commerciale.

Médias sociaux

Médias sociaux

Le social est une révolution
Avant, nous allions sur internet pour chercher de l’information, maintenant avec les médias sociaux nous créons notre propre information et nous voulons la partager avec d’autres. Il existe un réseau social pour chaque communauté et chaque usage (twitter, Flickr, youtube, viadeo, …). 3 américains sur 4 utilisent les médias sociaux, ou encore 2/3 de la population globale internet visite les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus la 4ème activité » la plus populaire sur la toile devant le mail.

Social mais surtout shopping, la nouvelle opportunité pour votre business

Les entreprises se concentrent toujours là où sont leurs futurs clients, c’est pourquoi depuis quelques temps elles s’intéressent à ces nouveaux mode d’usage et l’intègrent dans leur stratégie e-marketing.

Trois moyens pour intégrer les médias sociaux dans sa stratégie e-marketing :

  • intégrer le média social à sa plateforme e-commerce. C’est-à-dire en installant les divers boutons des grands réseaux sociaux comme facebook et twitter afin de permettre à vos clients de partager vos offres, produits et services. L’objectif est de s’appuyer sur la viralité de ces médias et ainsi bénéficier de promotion, de notoriété et de publicité. Il y a de nombreuses possibilités pour intégrer ces boutons (fiche produit, email de confirmation de commande, …),à vous de trouver le bon moment pour faire votre promotion.
  • intégrer votre site e-commerce dans les médias sociaux. C’est ce que propose facebook par exemple à travers les boutiques sur son site.
  • créer des pages et espaces dédiés à votre entreprise sur ces réseaux sociaux. Par exemple les pages sur facebook. Dans ce cas il faut que vous soyez également animateur et acteur de votre page. Grâce à ces outils vous pouvez diffuser vos offres à votre communauté. En effet les personnes qui vont devenir fans ou suivre votre entreprise seront aussi intéressées par vos offres et qu’elles soient donc des prospects ou des clients fidèles.

Profitez également des réseaux sociaux pour entretenir vos échanges à votre communauté. Ne négligez pas la conversation, elle est devenue le nouveau fer de lance de la stratégie digitale. L’entreprise peut être plus près de ses clients et ainsi pouvoir les fidéliser. Plus votre page facebook aura de fans, plus on parlera de vous.

Selon vos moyens et votre stratégie, essayez de mettre en places ces leviers de contact et de vente.

Quelques best practices :

  • Bien mettre en avant le système d’avis clients et recommandations sur vos offres.
  •  Poster dans les médias sociaux des informations qualitatives (promotion produits, actualité sur votre entreprise) afin d’accumuler les commentaires et les partages.
  • Interagir avec les communautés sur les forums et chat afin de vous montrer mais également échanger avec celles-ci.
  • La conversation avec votre communauté est très importante, il faut être à sa disposition afin de l’aider et de répondre à ces questions.
  • La plus importante, toujours être actif sur les médias sociaux, en proposant un maximum de contenu et d’offres à diffuser à votre communauté.
Et pour vous, quel est le meilleur projet que vous avez réalisé sur les réseaux sociaux ?

 

Pour être sûr de ne pas louper les prochains articles abonnez vous au flux RSS ou à notre newsletter et devenez fan sur Facebook.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

13 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Mathieu Emanuelli

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: SHAYA!

  8. Pingback: c3m

  9. Pingback: c3m

  10. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *