Goodies : véritable stratégie marketing ou dépense inutile ?
Au sommaire :
  1. Qu'est ce qu'un goodies ? A quoi peut il servir ?
  2. Quels objets publicitaires choisir ?
  3. Quand et comment les offrir ?
  4. Conclusion



A la création de son entreprise, nous pouvons nous poser la question de la nécessité des goodies. Est une véritable stratégie marketing qui peut rapporter gros ou bien est ce une dépense inutile ?

Certes de nos jours, vous pouvez vous faire connaitre sans dépenser beaucoup (nous avions rédigé un article sur ce sujet : Faites vous connaitre sans dépenser) mais pour garder vos clients ou vos potentiels clients, parfois une petite dépense peut rapporter bien plus gros.

goodies

Qu’est ce qu’un goodies ? A quoi peut il servir ?

Les goodies ou aussi appelé objets publicitaires peut être un véritable levier de communication qui va permettre de vous démarquer de la concurrence.

Le but d’utiliser les goodies comme stratégie de communication est d’attirer l’attention de vos futurs clients / utilisateurs. Ils sont utilisés à but promotionnel lors d’évènements essentiellement. Vous les offrirez à vos clients ou futurs clients afin de créer un lien entre eux et votre société. Les personnes ayant reçues des goodies les afficheront (s’il s’agit d’un sac, tee shirt, sac à dos..) ou pourront les prêter (s’il d’agit de stylos par exemple) ou mieux, elles se souviendront de vous et parleront de vous. Ces petits présents vont permettre de créer un lien et une communication. Le tout pour des prix très abordable, comparé à de la vraie publicité sur internet ou autre. 

Cela est vrai, mais à condition de se poser les bonnes questions au préalable et ainsi de faire les bons choix :

  • quelle cible d’utilisateur ?
  • quel objectif ?
  • pour quel résultat ?

L’avantage principal des goodies, c’est qu’il s’agit de publicité pour une entreprise où les personnes sont contentes de les recevoir. Contrairement aux publicités qui pullulent partout autour de nous sur la TV, la radio, les magasines.. les publicités nous dérangent. Ainsi, si vous avez fait les bons choix dans les objets pour votre cible d’utilisateur, sans rien faire l’utilisateur parlera de vous en positif. L’utilisateur gardera en même temps un souvenir de vous, ce qui va lui permettre de bien plus mémoriser votre marque et de vous retrouver plus facilement s’il a encore besoin de vous.

Autre avantage, non négligeable, est son faible coût. Si vous comparez avec d’autres supports, les goodies restent bien plus avantageux. Par contre, ne pas négliger sur la qualité de l’objet publicitaire. En effet, si les goodies ne sont pas de bonnes qualités, votre client ne pourra pas le conserver longtemps et donc l’exposer. Les goodies bas de gamme finiront très vite à la poubelle et peuvent pénaliser votre propre qualité si le client fait l’amalgame entre la qualité du goodies et celle de votre travail.

Voici un site qui propose des prix intéressants et des produits de qualité : https://www.giftcampaign.fr/

Quels objets publicitaires choisir ?

Vous avez les objets publicitaires classiques, comme des stylos, des mugs, des carnets mais aussi des produits d’actualité différents. Vos objets publicitaires ne seront pas forcément en rapport à votre entreprise. En revanche, il faut qu’ils soient ciblés à votre clientèle. Par exemple, si votre cible d’utilisateurs est une cible d’adolescent, vous pouvez opter pour une enceinte bluetooth, des lunettes de soleil, batterie de téléphone externalisée, écouteurs, casquette, sac à dos.
Si vos utilisateurs sont des familles, optez plutôt pour les sacs en tissus, les mugs, bouteille isotherme,..

Les études montrent que 81% des clients exposés à un objet publicitaire se rappellent du nom de la marque. Certains goodies, les stylos par exemple, peuvent se prêter et aller dans de nombreuses mains..

Quelque soit votre objet publicitaire choisi, il faudra que le nom de votre entreprise soit bien lisible. Selon la taille de votre objet choisi, il ne sera pas évident d’y inscrire beaucoup de choses (je pense notamment à des petits objets comme une mini clé USB), mais mettez vous à la place de la personne qui va le recevoir : choisissez des objets utiles et dont on se souviendra.

Quand et comment les offrir ?

Une fois votre choix réalisé, voire votre commande réalisée, vous pouvez les laisser à disposition sur votre bureau ou comptoir.

Ce qui fonctionne très bien en ce moment sont les petits sacs remplis de surprises et de goodies en fin d’évènement ou lors de salon. Vos clients/utilisateurs sont tous contents de repartir avec des petits cadeaux et ils se souviendront plus précisément de l’événement et ainsi de votre marque.

Lors d’événement ou de salon, vos goodies peuvent être les gadgets principaux de la soirée ou les amusements principaux de la soirée : lunettes fantaisies, chapeaux de pailles, bob.. Pour pousser encore plus votre stratégie marketing, vous pouvez louer un photomaton et envoyer directement les photos sur la boite mail des utilisateurs et/ou tagguer vos photos sur vos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram.

Lors de rendez-vous avec des prospects, en offrant un goodies, ces derniers se sentiront obligés de vous de vous retourner votre faveur. Si cette stratégie n’aboutie pas à tous les coups, elle peut faire la différence avec d’autres entreprises car vous avez été plus “sympathique” que d’autres.

Si vous souhaitez faire parler de vous, les influenceurs peuvent vous y aider. Je m’explique. En offrant à des blogueurs ou à des influenceurs des goodies, ces derniers pourront faire parler de vous. C’est souvent une stratégie gagnant / gagnant.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je vous conseille de prendre en compte les objets publicitaires dans votre stratégie marketing mais prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Et surtout, faites attention à la qualité des goodies car l’image de votre marque peut rapidement devenir mauvaise.



 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *