Les objets publicitaires comme support de communication
Au sommaire :
  1. Les catégories de goodies publicitaires : online Vs offline
  2. Définir un budget, bien choisir le canal de distribution et le support publicitaire.
  3. Gagner en visibilité sur un évènement
  4. Les objets publicitaires et goodies virtuels pour rester présent dans l'environnement de travail du client.
  5. Bien choisir son prestataire
  6. Conclusion

Aujourdhui, quasiment toutes les entreprises ou évènements utilisent les objets publicitaires pour véhiculer leur image et entrer subtilement dans le quotidien de leurs clients.

Mais ça ne se fait pas au hasard : avant de se lancer à tous prix dans la production d’objets pubs (réel ou virtuel), il faut au préalable définir les ambitions pour bien choisir le support et les informations qu’il devra véhiculer.

Les catégories de goodies publicitaires : online Vs offline

objets publicitaires

objets publicitaires

Nous avons tout d’abord 2 catégories d’objets publicitaires : virtuels ou réels. Que choisir: plutôt une communication online, ou plutôt offline?

La communication offline est déjà bien connue de tous, et ne cesse de séduire le public. Pratique, physique (on peux le toucher), elle flatte le client qui est très heureux de recevoir un cadeau. Mais ce genre de communication a un coût, et ne s’adapte pas toujours à tous les modèles d’entreprises. Qu’en est-il des entreprises sur le webs et des goodies online, virtuels?

Définir un budget, bien choisir le canal de distribution et le support publicitaire.

Le budget est déterminant lors du lancement d’une campagne marketing à travers des objets publicitaires. L’essentiel est donc, tout d’abord de définir les différents canaux pour atteindre notre cible: web, newsletter, publipostage, distribution directe, envoie par courrier. Le choix du canal de distribution définira le type de cadeau ou goodies que nous souhaitons offrir.

Tous les cadeaux virtuels seront généralement envoyés via le web. Ce mode de distribution, pratique, rapide et peu onéreux, se développe de plus en plus. Attention de ne pas envahir le recepteur, déjà perdu dans la jungle de messages qu’il reçoit quotidiennement à travers le Web. Différenciez vous. Pour le budget, les goodies virtuels pourront être très simples et peu cher au développement, mais doivent dans ce cas être originaux ou avantageux pour sensibiliser leur récepteur au maximum: code promotionnel, carte virtuel, fond d’écran, écran de veille. Plus développés et plus coûteux seront les jeux vidéos ou jeux virtuels, les applications pour mobiles ou tablettes. Ceux ci marqueront les esprits si vous amusez votre cible, ou si ce que vous leur proposez leur simplifie le quotidien, ou l’accès à l’un de vos service.

goodies reel entrepriseLa production d’objets publicitaires réels est souvent plus coûteuse que la production de cadeaux virtuels. L’achat de l’objet, l’impression de votre logo ou image de marque sur le support, et la distribution de l’objet fini sont de nombreuses étapes à prendre en compte.  Cependant, si ils sont réellement pratiques ou beaux, ils auront un fort impact publicitaire car seront visibles de tous. Le récepteur deviendra indirectement un ambassadeur de votre marque. Exemples : un sac en tissu que l’on emmène dans le métro, un stylo que l’on prête à un ami, ou un magnet que l’on colle sur son réfrigérateur.

Les objets publicitaires peuvent donc aujourd’hui se décliner sous différentes formes, en touchant un maximum de public.

Gagner en visibilité sur un évènement

Remis ou présentés aux visiteurs sur un salon, offerts lors de l’achat d’une entrée de festival, ils permettront d’attirer l’attention, de drainer du trafic pour un investissement moindre.

Dans les objets réels, nous avons  les autocollants, les sacs, les magnets, les stylos, les blocs note, etc.

Les autocollants, drôles, beaux ou originaux seront vite collés sur un PC, un cahier, une voiture ou une tasse… incitez les visiteurs à les utiliser en faisant de même sur votre propre matériel.

Les sacs, en tissu ou en fibre plastique, sont un excellent moyen de véhiculer votre marque à travers tout le site de l’évènement et très pratiques pour mettre tous les prospectus récoltés dans la journée.

Vous pouvez aussi offrir des Goodies sur votre stand, pour attirer l’attention des visiteurs, qu’ils en parlent autour d’eux, qu’ils ramènent votre marque dans leur Home Sweet Home, et ne vous oublie pas : clé usb, magnets, porte clé, stylo , bloc-note. Essayez de trouver un goodies en rapport avec votre activité, et n’oubliez pas d’y mettre votre logo en assez grand pour qu’il soit facilement détectable.

Dans les objets virtuels, nous retrouverons des jeux vidéos mis à disposition sur les stands ou des applications à télécharger avec un code fournis aux visiteurs de votre stand.

Les jeux vidéos changeront les idées des visiteurs au moment de leur pause café, en installant des bornes de jeux sur l’espace détente du salon, ou carrément en créant un espace détente avec borne interactive sur votre propre stand.

Les applications peuvent être humoristiques, pratiques, en rapport avec votre marque et vos produits, en rapport avec l’évènement, etc … tous les visiteurs sont accrochés à leur téléphone portable, ils s’empresseront donc de télécharger votre appli pour la tester sur le champs, durant tout l’évènement ou pendant leur pause café et la ramèneront indéniablement à la maison.

Les objets publicitaires et goodies virtuels pour rester présent dans l’environnement de travail du client.

L’objectif étant que le client ne vous oublie pas dans son environnement de travail, faites le à travers des objets utiles et pratiques, dont ils ont habituellement besoin : calendrier virtuel téléchargeable online, écrans de veille, fond d’écran, mais aussi pot à crayon, agenda, sous main, bloc note, stylo. Ceux-ci  favoriseront la répétition et la rétention du nom et/ou du message de l’annonceur, sans pour autant provoquer la lassitude ou une sensation d’envahissement.

Ils pourront aussi être envoyés à vos clients lors du lancement d’un nouveau produit, ou pour faire connaitre le nouveau logo de l’entreprise, et mettre en avant une évolution de votre entreprise.

Ainsi, un jeu vidéo (type jeu de piste) permettra de faire découvrir votre nouveau logo de façon ludique, ou de présenter vos nouveaux services : soyez créatif, et amusez votre public, cela favorise la mémorisation.

goodies entreprise print o clock

goodies entreprise print o clock

Bien choisir son prestataire

Qui va produire mes goodies publicitaires? Dois-je passer par des spécialistes ou je surfe sur la vague du DIY (Do It Yourself)? Et a quel coût?

Tout dépendra bien évidemment de ce que vous souhaitez produire… quel support véhiculera votre image de marque? Vous souhaitez envoyer des goodies online … nous vous recommandons de faire faire le design par des professionnels. En effet, votre message devant être des plus impactant pour ressortir du lot et du flot incessant de pubs online, vous devez traiter avec une particulière attention l’image que recevra le récepteur !! Même chose pour un jeux vidéo, une carte virtuel ou une application mobile, si ça n’est pas votre corps de métier, laissez les spécialistes gérer ce travail afin d’être sûre d’atteindre et surtout toucher votre cible.

print o clock - imprimerie en ligne

print o clock – imprimerie en ligne

Par contre , si vous souhaitez faire imprimer un stylo, un magnet, un stickers … vous pourrez surement le gérer vous même en utilisant un design simple et en choisissant l’objet qui correspond le mieux à votre entreprise ou le message que vous souhaitez faire passer. Aujourd’hui, avec une imprimerie en ligne comme Print O’Clock,vous pouvez commander online de nombreux produits de bonne qualité, personnalisables à l’image de votre entreprise,  et à des prix très bas. En quelques clics, vous pourrez télécharger votre visuel, passer commande et recevoir quelques jours après vos objets publicitaires chez vous. Evidemment, si il s’agit du design d’un produit haut de gamme, tel un sac de voyage ou un t-shirt pour du merchandising, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du graphisme pour penser le design de votre objet. Et dorénavent, vous pouvez commander chez Print O’Clock en 3D grâce à notre imprimerie 3D en ligne.

 

Conclusion

Le cadeau publicitaire, online ou offline, fait partie intégrante d’une bonne communication d’entreprise.

Tout le monde apprécie les cadeaux mais votre société sera immanquablement jugée sur la qualité de ces derniers. Ainsi ces objets publicitaires sont autant une bonne occasion de faire plaisir que de faire une bonne impression, et c’est là que tout se joue : le cadeau doit être apprécié. Mais surtout, ne l’oublions pas, se constituer une clientèle et la fidéliser dépend bien entendu de la qualité des produits ou des services que l’on propose en tant qu’entreprise.

 

Découvrez l’offre exclusive réservée aux nouveaux Fans de leur page Facebook http://on.fb.me/16tdTYZ

offre fan facebook printoclock

offre fan facebook printoclock

 

50 Magnets à gagner !! Il suffit de partager l’article sur twitter ou facebook en mettant le texte #Concours – Remporte 50 #magnets chez @PrintOClock avec@e_c3m et d’envoyer un mail à l’adresse com@printoclock.com

Il y aura 1 gagnant, tiré au sort, dévoilé le 18 septembre 2013, à 14h00, sur la page facebook de printoclock. Le gagnant sera contacté par mail et recevra un code promotionnel pour commander ses 50 magnets directement en ligne.

Les objets publicitaires comme support de communication
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *