Au sommaire :
  1. Définition du reconditionné/occasion pour l'iphone
  2. Un marché de l'occasion résultant d'une course à l'innovation et à l'iphone en lui-même
  3. Un marché et des outils propices à la revente

Déjà Bloomberg lʼannonçait en 2010, le marché des iphones reconditionnés allait exploser dans les années à venir. C’est le cas ! C’est même plus que le cas si l’on se réfère à une étude du cabinet de conseil en stratégie numérique Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) (Chicago) qui annonçait, début 2012 que le marché de l’occasion était désormais aussi important que celui du neuf pour les produits iPhone de dernière génération.

iphone, apple in the box

Définition du reconditionné/occasion pour l’iphone

Commençons par définir ce qu’est un iphone reconditionné (usagé/”refurbished”).  En règle générale, la définition veut qu’un produit reconditionné, ou remis en état, est un produit issu de retours clients, pour des raisons financières ou d’utilité. Dans le cas d’Apple, ces retours clients sont réparés si nécessaires avec des pièces agréés, et contrôlés avant d’être reconditionnés moyennant une baisse de prix moyenne d’environ 100 dollars. Ainsi, Les iPhone 4 Go et 8 Go reconditionnés par Apple passaient donc respectivement de 499 à 399 dollars et de 599 à 499 dollars. Une garantie de 1 an était également rajouté par Apple sur ces appareils reconditionnés.

Initiés dès 2007, ces iphones ont commencé à être vendu sur l’appstore avant d’être proposés aux partenaires d’apple par la suite (comme on le verra plus tard).

iphone, apple in the box

Par extension, le terme de reconditionné s’est étendu au marché de la seconde vente pour désigner les Iphones revendus par leurs propriétaires et considérés sans défaut (pas de marques sur la coque, pas de griffures, pas de bris sur la vitre, un fonctionnement logiciel optimal).

Un marché de l’occasion résultant d’une course à l’innovation et à l’iphone en lui-même

La raison de cette explosion du marché de l’occasion trouve son déclencheur dans la volonté farouche de tout possesseur précurseur d’iphone d’avoir celui de dernière génération. On peut en trouver la preuve toujours grâce au CIRP (via : bgr.com, cf. schéma) : 89% des iphones vendus sont des iphones 4S, soit ceux de dernière génération.

iphone, apple

Et que faire de l’ancien iphone désormais dépassé ? Là encore, le CIRP nous renseigne : 53% des acheteurs d’un iphone de nouvelle génération ont revendu/donnés leurs anciens téléphone, dont près de 49% était déjà un iphone d’une génération antérieure.

Il faut dire que l’iphone en lui-même est propice à une revente et à une seconde vie :

  • sa durée de vie (plc, « product life cycle »), toutes générations confondues, reste très longue, notamment dans la compatibilité des applications et dans la durée de vie des composants (notamment la batterie),
  • parce que l’iphone reste l'”incontournable” pour les nouveaux propriétaires de smartphones,
  • l’iphone est également très polyvalent et peut trouver une deuxième vie facilement dans un rôle de substitution, par exemple en iPod,
  • enfin l’iphone est relativement facile à débloquer (désimlocker) comparativement à d’autres smartphones.

Un marché et des outils propices à la revente

Paradoxalement le fautif pourrait être Apple lui-même, car c’est lui qui a le premier mis en vente des Iphones reconditionnés dans certains pays émergents, comme en Inde (via Thinkdigit.com), et a ensuite autorisé certains de ces plus grands revendeurs à faire de même pour compenser la relative faible force de frappe en terme de réseaux de distribution de Apple. Ces plus gros vendeurs aux USA comme AT&T, Verizon ou Best Buy ont pu ainsi revendre de l’iphone de seconde main en toute légalité. La boite de Pandore était ouverte.

Parallèlement, les grandes enseignes professionnelles de l’électronique obtenant l’adoubement de Apple pour la revente d’usagé, ce fut pour beaucoup de particuliers, le feu vert pour eux-mêmes revendre leurs iphones. Et pour cela, l’internet et ses sites spécialisées de revente (que ce soit en direct ou aux enchères) ne manquent pas : on peut ainsi trouver des offres sur Ebay, Amazon, Leboncoin ou même des offres pour un iphone usagé sur Kijiji, l’équivalent québécois.

On peut ainsi trouver des iphones reconditionnés/d’occasion sur :

  • les opérateurs téléphoniques comme SFR ou Orange (cf. photo),
  • les sites de reventes entre particuliers comme Ebay ou Kijiji, voire leBoncoin pour des iphones d’occasion sans garantie (sauf extensions légales),
  • les sites d’électroniques professionnels, comme Best Buy, le géant américain, Amazon parfois, voire la FNAC, et cette-fois ci avec garantie.

iphone, apple

Et au final, on obtient un marché de l’iphone d’occasion et du reconditionné en pleine explosion.

 

Crédit photo : par Yutaka Tsutano

photo by: bfishadow

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier