Au sommaire :
  1. Les micros sujets
  2. La catégorisation des tendances et des utilisateurs
  3. La personnalisation de votre profil
  4. Acheter sur Weibo
  5. Les leaders d’opinions

Longtemps appelé à tort le Twitter chinois, Weibo connait un succès sans précédent en Chine. La plateforme de microblogging chinoise a gagné en 2 ans plus de 140 millions d’utilisateurs, tandis que Twitter en a obtenu 200 millions en 5 ans. Ils sont maintenant plus de 500 millions à être inscrit sur ce réseau ludique, créant une véritable communauté. Mais alors qu’est-ce qui fait la différence entre ces 2 plateformes ?

Les micros sujets

Sur Twitter nous retrouverons les sujets du moment dans la catégorie TopTweet où les hashtags les plus utilisés seront présents. Sur Weibo le concept va un peu plus loin, en effet, les sujets du moment sont gérés d’une autre manière. Ils représenteront un micro sujet qui bénéficiera d’une page à part entière. Par exemple pour un jeu vidéo, qui laisseront un espace totalement libre aux joueurs pour discuter du jeu, de ses nouveautés…Cette fonctionnalité laisse supposer que Weibo est finalement plus un mélange de Twitter et de Facebook avec son système de pages similaire aux micros sujets.

La catégorisation des tendances et des utilisateurs

Vous est-il déjà arrivé de voir les Top Tendances et de ne pas du tout vous sentir concerné ? Weibo a trouvé la solution à ce problème, les catégoriser. Lorsque que vous consultez le tableau des tendances Weibo « Board of Fame » vous pouvez avoir accès à celles qui vous intéressent vraiment. Ainsi vous aurez la catégorie Sport, Voyages, Finances…

Sina Weibo utilise la même méthode pour les comptes vérifiés, voulez-vous suivre un Chanteur ou un Acteur ? Un sportif ou un écrivain ? Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Twitter.

weibo-real-name-register.jpg.scaled500

La personnalisation de votre profil

Votre profil ! Votre espace personnel ! Qui n’a jamais rêvé de personnaliser au maximum son profil Facebook ou Twitter, comme l’on pourrait personnaliser son blog. Weibo a rendu ce désir possible en proposant de nombreux modèles différents, tous les goûts sont dans la nature mais certains sont plus spécifiques que d’autres, vous avez donc la possibilité de créer vous-même votre modèle.

Acheter sur Weibo

Le E-Commerce est extrêmement développé en Chine, ce qui en fait le 1er marché mondial. C’est donc sans surprises que la fonction d’achat est intégrée au réseau social via le système de paiement Alipay. Il peut se révéler extrêmement intéressant pour une marque souhaitant s’implanter en Chine, c’est donc un élément à intégrer à sa stratégie digitale.

Les leaders d’opinions

Sans titre

De nombreuses célébrités et influenceurs sont inscrits sur Weibo, les Key Opinion Leader (KOLs), leur opinion est primordial pour construire la bonne (ou mauvaise) réputation d’une marque ou d’un produit. Ainsi nous pouvons retrouver des célébrités telles que Avril Lavigne et Tom Cruise ou encore plus récemment Tim Cook d’Apple(Plus d’info sur les KOL ici) .

Les consommateurs chinois font énormément confiance aux avis de consommateurs, ils fonctionnent au bouche-à-oreille. Si vous voulez pénétrer le marché chinois…ayez une e-réputation irréprochable.

Weibo et Twitter sont différents sur bien des points, ne serait-ce que dans la longueur des messages, 140 caractères chinois permettant de s’exprimer beaucoup plus profondément qu’avec l’alphabet cyrillique. Ne l’appelez plus le Twitter chinois ! C’est un réseau social à part entière, ayant la même base certes mais ayant des possibilités beaucoup plus diversifiées. Retrouvez nous pour la suite de cette série avec pour le prochain épisode, un article traitant des Forums en Chine et en France !
Tout savoir sur twitter

#Weibo concurrence fortement #Twitter en chine, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS