4  nouvelles #tendances en design graphique
Au sommaire :
  1. Un monde de couleurs
  2. Des sites tout-terrain
  3. Faire le buzz autour d’une nouvelle identité visuelle
  4. Le branding territorial


Couleurs vives, responsive webdesign, branding buzz et branding territorial seront incontournables en 2014.

L’année 2013 a été marquée par une grande variété en matière de design graphique. Musées, villes, grands groupes ont renouvelé leur identité visuelle et certains changements ont été osés. 99designs, la plus grande place de marché au monde pour le design graphique dévoile les 4 tendances de l’année.

Un monde de couleurs

La refonte graphique la plus spectaculaire de 2013 a été celle du système d’exploitation iOS7 d’Apple, parfait exemple en flat design. Moins austère et très coloré, Apple propulse la tendance minimaliste et l’utilisation de couleurs vives, mises en valeur par les écrans Retina qui offrent une grande brillance et meilleure définition.
Autre exemple de cette tendance colorée, celui de Bing, qui a suivi le même modèle, passant d’une couleur froide, le bleu, à un jaune beaucoup plus vif.

logo tendance bing

Des sites tout-terrain

En 2014, les sites adopteront le responsive web design ou ne seront pas.  Permettre une lecture et une navigation optimales tant sur smartphone, que sur tablette ou ordinateur est devenu indispensable. Les contenus comme les logos doivent être pensés différemment et s’adapter aux différents formats d’écrans. Cette année, le mot d’ordre sera « flexibilité ».

Faire le buzz autour d’une nouvelle identité visuelle

yahoo logo

En 2013, de grandes entreprises ont changé leur logo tout en faisant de cette évolution stratégique un moyen de susciter la curiosité des consommateurs. Le meilleur exemple a été, sans aucun doute, Yahoo qui a su convertir le lancement de son nouveau logo en une campagne publicitaire de 30 jours, dévoilant quotidiennement un possible logo et maintenant ainsi l’intérêt du public jusqu’à l’annonce du choix définitif.  Un exercice marketing réussi qui devrait inspirer de nombreuses entreprises cette année.

Le branding territorial

Le fait que les destinations touristiques aient leur propre logo n’est pas une nouveauté mais l’importance que ceux-ci pourraient prendre en 2014 l’est sans aucun doute, notamment pour des sites moins connus. Pour se faire une place dans le cœur des voyageurs, des villes comme Lille, Liège, Canberra ou Philadelphie, et des régions comme l’Île-de-France (désormais Paris Région), ont revu leur identité graphique en 2013. Développer sa propre image de marque intéresse également des quartiers ou même des gares et nul doute qu’en 2014, d’autres sites suivront cette tendance d’un branding de plus en plus local.


 
 

Commentaires fermés.