Les écoles d’ingénieurs comprennent-elles Twitter ?
Au sommaire :
  1. 1 - la photo de couverture
  2. 2 - le ratio Followers/Abonnements
  3. 3 - Le taux de RT par les followers
  4. 4 - la conversation avec la communauté
  5. 5 - Le TOP 15 des écoles d'ingénieurs sur Twitter

Dans un précédent article, je dressais un état des lieux de la présence des écoles d’ingénieurs sur Twitter. Derrière le constat (date de création, nombre de followers, nombre de tweets),  les questions de l’engagement, de la conversation, de l’affect communautaire, donc finalement de la compréhension de Twitter, n’étaient pas abordées.

Toujours à partir des relevés effectués fin octobre 2012, et avec l’aide de différents outils (dont le fameux Twtrland), il a été possible de dresser un portrait des écoles qui, finalement, maîtrisent le mieux Twitter.

1 – la photo de couverture

Avant de se plonger dans les chiffres, un premier élément permet de constater rapidement si Twitter est bien maîtrisé. Il s’agit de la photo de couverture. En septembre 2012, Twitter a modifié l’apparence des profils de ses utilisateurs. En effet, le site de microblogging a copié Facebook et ajouté une photo de couverture. Tous les utilisateurs avertis de Twitter, tous les professionnels des médias sociaux en ont entendu parlé et ont ajouté la photo de couverture à leur profil et à ceux des comptes qu’ils gèrent…

Or, pour les écoles d’ingénieurs, sur les 85 écoles identifiées sur Twitter, seulement 9 d’entre elles ont ajouté une photo de couverture… c’est questionnant. C’est inquiétant.

Le profil Twitter de l’EPITA avec une photo de couverture

2 – le ratio Followers/Abonnements

Le ratio Followers/Abonnements est souvent un bon indicateur de la maîtrise de Twitter et d’une certaine influence du Twittos en question. Si vous avez plus d’abonnements que de followers cela peut signifier plusieurs choses :

  • soit que vous essayez d’augmenter votre nombre de followers en “followant” tout ce qui bouge pour qu’on vous suive aussi ;
  • soit que votre contenu n’arrive pas à intéresser d’autres utilisateurs de Twitter ;
  • soit que vous n’arrivez pas à développer votre communauté en utilisant le site de microblogging.

Quoi qu’il en soit, il est souvent convenu que plus la différence entre votre nombre de followers et votre nombre d’abonnements est grand, plus vous êtes influent ou que vous maîtrisez les bonnes pratiques de Twitter.

Pour les écoles d’ingénieurs, la moyenne est de 16 followers pour un abonnement. Mais 8 écoles d’ingénieurs ont autant de followers que d’abonnements, ou même plus d’abonnements que de followers.

Voici la liste de ces mauvais élèves :

ESIROI @ESIROI
ISEN Brest @IsenBrest
ENSIBS @ENSIBS
ENSCI Limoges @ENSCI_Limoges
ENSGSI @ENSGSI
ESA – Angers @Groupe_ESA
ENSIAME @ensiame
ESIEA @GroupeESIEA

3 – Le taux de RT par les followers

Mais c’est bien beau d’avoir des followers, encore faut-il qu’ils soient actifs et que vous interagissiez avec eux. Un premier élément de mesure est le taux de RT de vos publications par vos followers. Autrement dit : tous les combiens de tweets quelqu”un retweete votre contenu ? La mesure, fournie par Twtrland, a ses limites (elle est basée sur le nombre total de tweets et ne semblent prendre en compte que les RT nouvelles générations, directement effectués par l’interface Twitter et non pas le bon vieux old RT dans lequel vous précisez le terme RT: dans votre tweet). Mais c’est tout de même un indicateur qui permet de voir les forces en présence.

Elles sont trois écoles à avoir un RT ou plus par Tweets. Ainsi l’ECE est le champion du RT par ses followers : tous les 0,83 tweets elle a un RT. Cette école est suivie par Polytechnique (0,98) et par Telecom Nancy (1).

Voici les 10 écoles avec le plus important Taux de RT par leurs followers.

ECE Paris @IngenieursECE
Ecole Polytechnique @_Polytechnique_
ESIAL Nancy @TELECOMNancy
Centrale Paris @centraleparis
ENSIIE @ENSIIE
Supélec @Supelec
ENSTA Bretagne @ENSTABretagne
INSA Toulouse @INSAToulouse
Mines Douai @minesdedouai
ESSTIN @esstin_nancy

4 – la conversation avec la communauté

Mais surtout, Twitter est un outil conversationnel. Ne jamais entrer en communication avec sa communauté, c’est, clairement, ne pas maîtriser Twitter, ne pas en comprendre la portée. Alors, comment mesurer l’engagement conversationnel sur Twitter ? Tout simplement en regardant la part des RT (cette fois, il s’agit du compte Twitter de l’école retweetant des contenus de sa communauté en citant sa source) ainsi que la part des replies, c’est-à-dire les réponses et échanges avec d’autres twittos.

Le bilan est assez impressionnant. 30 écoles, soit 1/3 de celles présentes sur Twitter, consacrent moins de 10% de leurs tweets à l’engagement de la conversation par RT ou par Replies. A l’inverse, 8 écoles consacrent plus de 50% de leurs tweets à la conversation.

Les 10 écoles les moins conversationnelles et engageantes sur Twitter (moins de 1% de leur contenu consacré à des replies ou des RT) :

Mines Albi @minesalbi
Supméca @supmeca
Mines Douai @minesdedouai
ESIX Normandie @ESIX_Normandie
ENGEES @engees_ecole
ENSAI Rennes @Ensai35
Mines Nantes @minesnantes
Polytech Nice-Sophia @polytechnice
INSA Rouen @insarouen
Mines St-Etienne @ensmse

5 – Le TOP 15 des écoles d’ingénieurs sur Twitter

Tous ces éléments permettent de dresser un classement des écoles utilisant le mieux Twitter. Nous avons éliminé les écoles comptant moins de 100 followers et moins de 100 tweets. Nous avons pondéré ces résultats avec le nombre de tweets publiés, car l’activité sur Twitter n’est pas à négliger.

Voici le Top 15 des écoles d’ingénieurs utilisant le mieux Twitter selon ces critères d’activité, de développement de la communauté, d’engagement et de lien conversationnel.

1 ParisTech News @ParisTech_News
2 ECE Paris @IngenieursECE
3 Mines ParisTech @MINES_ParisTech
4 Télécom Bretagne @TelecomBretagne
5 EIGSI La Rochelle @EIGSI
6 Arts et Métiers ParisTech @AM_ParisTech
7 INSA de Lyon @insadelyon
8 Centrale Paris @centraleparis
9 Grenoble INP @GrenobleINP
10 Mines Nantes @minesnantes
11 EPITA @EPITA
12 Agrocampus Ouest @agrocampusouest
13 Télécom SudParis @TelecomSudParis
14 Centrale Nantes @CentraleNantes
15 Polytech Tours @PolytechTours

La première chose à noter est que le groupe ParisTech place dans les 10 premiers trois de ses comptes Twitter.

Ensuite, des deux early adopters ayant créé leur compte en 2007, seul reste le compte de l’EPITA qui occupe une honorable 11ème place.

Enfin, pas besoin d’être imposant sur Twitter pour être bien placé. L’ECE comptait fin octobre 741 followers et 416 tweets. Mais son fort taux de RT par ses followers et sa capacité à engager sa communauté ont su la porter au 2ème rang de notre classement des écoles utilisant le mieux Twitter.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *