Lumia 920 de Nokia, le Smartphone le plus innovant du monde ?
Au sommaire :
  1. Chargement par induction
  2. Ecran anti-rayure, brillant et anti-reflet
  3. Appareil photo : photo plus net et suppression d'éléments gênants possibles
  4. Navigation et Gps
  5. Musique : du son gratuit ?
  6. Livres électroniques
  7. Nos tests et impressions

PressMyWeb a été invité en avant première à la présentation des nouveaux smartphones de la marque Nokia à savoir les Lumia 920 et Lumia 820. Comme vous [lecteurs assidus et éclairés de PressMyWeb] le savez surement, Nokia s’est fait relativement discret ces dernières années.

Malgré son alliance avec Microsoft et la sortie de sa ligne remarquée de Smartphone Lumia, la chute de ses ventes n’a pas été enrayée. presentation nokia lumia smartphonePour couronner le tout, les premiers Lumia ne peuvent être mis à jour vers Windows Phone 8. Nokia se devait de rectifier le tir avec ses Nokia Lumia 920 et 820 propulsés par Windows 8.

PressMyWeb a donc pu tester, palper, estimer le nouveau fer de lance du finlandais.

Une fois arrivés dans la boutique, nous avons été dirigés au sous-sol, vers le show-room. Premières impressions favorables, le show room est classe et mis en valeur par les verres de champagnes qui attendent la fin de la présentation. Sur la gauche de la salle était présentée l’ensemble des anciens modèles Nokia, rappelez-vous de votre Nokia 3310 !!

 

musée nokia lumia musee nokia lumia musee nokia lumia

La conférence de presse a été plutôt agréable, vivante avec des démonstrations en live sur les capacités des « Smartphones les plus innovants du monde ».

Comme avec la plupart des Smartphones actuels, on peut appeler (ouf !), prendre des photos, se géolocaliser, écouter de la musique. Etc..

Chargement par induction

La première innovation vraiment marquante de ces téléphones est la possibilité de recharge par induction. Plus besoin de câble pour charger son appareil, mais une petite plate forme sur laquelle on peut poser négligemment son appareil. Le temps de charge est environ 20% plus long mais il s’agit là d’une vraie nouveauté pour ces appareils* (oui, on sait, ca fait longtemps que ça existe pour les brosses à dents)

Le reste de l’innovation se trouve surtout dans l’amélioration d’outils existant chez les concurrents.

Ecran anti-rayure, brillant et anti-reflet

L’écran est Gorilla Glass (résistant aux rayures) mais surtout il embarque la technologie PureMotion HD+ qui permet de rendre l’écran brillant et contrasté aussi bien en plein soleil, que sous sa couette. Le temps maussade nous a obligé à croire sur parole nos démonstrateurs. Enfin, grâce à la technologie synaptics, il va enfin être possible de garder ses gants pour le manipuler. Une bonne nouvelle à l’approche de cet hiver !!!

Appareil photo : photo plus net et suppression d’éléments gênants possibles

lumia 820 nokia

Lumia 820 – Nokia

En ce qui concerne l’appareil photo,  il s’agit d’une optique Carl Zeiss (comme souvent avec Nokia), de plus il est certifié par la norme maison PureView. Plus intéressant, l’ajout d’un stabilisateur optique améliore la netteté des photos. Par ailleurs, comme sur les derniers appareils photo, les Nokia Lumia, prennent un chapelet de photo d’un simple clic, nous laissant la possibilité d’élire et choisir la plus réussie de nos photos. Dans la pratique, cette fonction nécessite de rester en pose au moins 20’’ après le déclenchement. Je pense qu’il faudra donc revoir la façon dont nous prenons les photos et anticiper le déclenchement par rapport à nos habitudes.

Pour finir, une fonction très intéressante nous a été présentée : la possibilité de supprimer un élément gênant dans une photo avec détourage automatique. La démonstration live n’a pas cette fois été concluante, peut-être qu’une nouvelle version de l’application corrigera le problème.

Comme tout bon Smartphone, les Lumia embarquent un arsenal d’outils pour vous aider à vous repérez dans notre monde si complexe ;).

Pour commencer, un très bon point, Nokia possède ses propres cartes embarquées, ainsi pas besoin de réseau pour calculer son itinéraire. De même, avant de partir à l’étranger, vous préchargerez gratuitement les cartes et une fois sur place vous pourrez vous retrouver et aller n’importe où. Même à Cuba (selon le démonstrateur). C’est super intéressant quand on connait la difficulté à trouver des applications simples et gratuites de navigation avec cartes embarquées. Le partage de ses adresses est possible avec n’importe quel contact, quel que soit son terminal (ordinateur, smartphone, tablette). Pour finir sur la navigation, l’info trafic est bien présent.

Dans les cartes préchargées, sont embarqués aussi les plans de 360 centres commerciaux français avec les adresses des boutiques par étage. Il faut bien avouer que c’est bien pratique surtout pour faire nos courses de Noël.

Par ailleurs, l’application de Navigation embarque la carte des transports en commun, ainsi vous pourrez vous balader à Paris où bon vous semble sans devoir coller votre nez sur les plans RATP pour trouver station la plus proche pour aller acheter un beau bouquet de fleurs à votre chérie pour vous faire pardonner d’avoir claqué tant d’argent dans ce précieux téléphone 😉

Petite précision : il n’a pas été précisé pendant la démonstration si seul le réseau ferré francilien était embarqué ou si le réseau BUS était fonctionnel. De même je ne pense pas que les alertes transports soient prises en comptes.

Enfin, pour terminer sur la navigation, les Lumia 920 et 820 embarquent une application de réalité augmentée qui vous permet d’être un excellent touriste. En effet en visant un restaurant ou un monument, l’appareil interrogera les différents réseaux sociaux pour obtenir les avis  ou l’histoire de ce lieu. Cette application est pleine de promesse, mais rien ne vaut un bon test intensif pour savoir ce qu’elle vaut.

Nokia Lumia 920

Lumia 920 – Nokia

Musique : du son gratuit ?

Nokia nous donne la possibilité de créer sa propre « radio ». Dans Nokia Musique, vous créez un nouveau « Mix Radio », vous choisissez de 1 à 3 artistes que vous appréciez et l’application se chargera de vous créer un flux musical avec des chansons de vos artistes ainsi que d’artistes du même « style ». Le tout gratuitement :).

La seule contrainte étant que vous ne pouvez pas zapper plus de 6 titres par heure. De plus, le mix produit par l’appareil est téléchargeable (gratuitement ?).

Cependant, je me demande quel est l’algorithme qui calcule la ressemblance entre la production de 2 artistes ?. Il s’agit là d’une bonne idée, mais la complexité de mise en œuvre de ce type d’outil me rend prudent à l’heure de juger l’application.

Livres électroniques

Pour finir, Nokia embarque une application de lecture qui permettra donc de lire des livres électroniques et de créer ses propres flux RSS aggrégateurs d’autres flux RSS. Actuellement, Nokia est en cours de négociation pour que les livres achetés sur les différents markets de livres électroniques soient lisibles sur le Nokia et inversement.

Nos tests et impressions

Lors de la prise en main, nous avons tout d’abord trouvé le 920 un peu lourd et épais, cependant les deux téléphones sont beaux  avec une interface réactive, fluide et semblent robustes.

L’appareil photo, une fois enclenché, met du temps à terminer sa rafale à tel point qu’en voulant prendre l’hôtesse en photo, nous avons fini par prendre le sol. Ca fait donc des photos et surtout de la batterie gâchée.

Nous avons manipulé le téléphone avec une relative aisance. Les menus plutôt clairs et les transitions slidées entre chaque page en font un téléphone agréable à utiliser.

En conclusion, ces deux téléphones sont agréables à utiliser et paraissent plutôt haut de gamme, nous aurions été content d’en gagner un. Cependant, le marketing Nokia (« téléphone le plus innovant du monde », « le meilleur appareil photo », etc…) me parait un peu présomptueux.

Le package de toutes les applications fournies est complet. De plus ces applications sont interopérables. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup d’applications supplémentaires pour couvrir l’ensemble de vos besoins.

Il ne faut pas oublier que 7Go dans SkyDrive (le cloud Microsoft) vous sont offerts à l’achat de l’appareil.

Le prix nu du Lumia 920 est 649€, alors que le 820 coûte lui 499€.

Le démarrage des ventes semble bon voire très bon. En effet, chez Thephonehouse,  où les Lumia 920 et 820 sont en ventes, les stocks sont déjà en rupture et les avis sur le site sont laudateurs. Le 820 va être proposé au cours de la semaine chez Bouygues et le 920 ce week-end chez Orange. Avec SFR les discussions commerciales sont en cours.

* le 920 peut se recharger de manière standard par induction, pour le 820 il acheter une coque spéciale séparément.

Avez-vous testé ces appareils ? Qu’en avez vous pensé ?

Lumia 920 de Nokia, le Smartphone le plus innovant du monde ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *