#Baromètre de l’économie #numérique
Au sommaire :
  1. Début hésitant de la 4G
  2. Trois équipements sur le podium
  3. Les sites communautaires : toujours plus !
  4. Achats de Noël : du numérique « ma non troppo »

Le numérique continue sa pénétration au sein des ménages français avec quelques chiffres particulièrement remarquables, même si certains équipements ou certains usages se stabilisent.

Début hésitant de la 4G

Quelques jours avant les récentes déclarations de Free Mobile et de Bouygues Télécom sur la baisse des tarifs*, la 4G ne suscitait pas un grand enthousiasme, puisque 11 % seulement des internautes disent avoir l’intention de souscrire un abonnement.
8 personnes sur 10 estiment toutefois que cette nouvelle technologie doit permettre une plus grande rapidité de transmission des informations.
* Terrain du 28 novembre 2013 au 4 décembre 2013

Trois équipements sur le podium

– La TV connectée continue sa progression rapide : 18 % des ménages (5 millions) sont à présent équipés, 100 000 de plus chaque mois au cours du dernier trimestre !
– La tablette tactile a toujours le vent en poupe puisqu’il y a eu 880 000 nouveaux équipés au 3e trimestre de l’année. Désormais, un quart des ménages en possède une.
– Les Smartphones reçoivent la palme d’or : leurs ventes ne cessent de progresser et avec 1,3 million d’achats chaque mois, ils équipent à présent deux tiers des ménages.

Les sites communautaires : toujours plus !

Au 3e trimestre 2013, 32 millions d’internautes de plus de 15 ans sont inscrits à un site communautaire, avec une progression d’un million d’inscrits en trois mois, ce qui signifie que plus des trois quarts des internautes (76,2 %) déclarent être inscrits à un site du type Facebook, Twitter, Myspace, Youtube, Viadéo

Achats de Noël : du numérique « ma non troppo »

44 % seulement des internautes de 15 ans et plus ont l’intention d’acheter un équipement numérique en fin d’année.

Les trois produits les plus recherchés sont :
– la tablette tactile : 14 % des internautes souhaitent en acheter une ou en faire cadeau
– le Smartphone, avec 13 % d’intention d’achat
– les consoles de jeu, citées par 11 % des interrogés

Il faut noter que ce sont les équipements les plus récents qui sont majoritairement achetés pour la première fois à Noël, notamment les liseuses (91 % de premier achat) et les tablettes tactiles (91 %). En revanche, les produits les plus anciens sont les plus souvent renouvelés : c’est le cas des ordinateurs, des appareils de photo ou des téléviseurs.
On constate aussi que si 54 % des achats de Smartphones se font dans le cadre d’un premier équipement, 46 % d’entre eux sont un renouvellement, ce qui tend à montrer que les internautes attachent une grande importance à ce type de produits numériques et souhaitent en posséder les versions les plus récentes ou les plus performantes.

Pour les résultats complets du Baromètre : cliquez ICI

#Baromètre de l’économie #numérique
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *