#DataViz Créez des tableaux de bords et reporting de vos business  #ToucanToco

Adressez vous à lensemble de vos collaborateurs. La pédagogie et la démocratisation de laccès à l’information au plus grand nombre avec Toucan Toco.

Baptiste Jourdan, pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter Toucan Toco ?

Je suis un des co-fondateurs de Toucan Toco, plus particulièrement en charge de business développement.

Toucan Toco a été créé en mars 2014 par Kilian Bazin, Charles Miglietti, David Nowinsky et moi même. Nous sommes partis du constat que seuls les experts accèdent facilement aux données de performance en entreprise.

Dès lors, nous n’avons eu qu’un seul but: démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision.

De 4 fondateurs à 35 salariés en 2 ans, Toucan Toco a la confiance de plus de 85 clients grands comptes, pour plus de 170 projets, parmi lesquels EDF, Total, Ubisoft, Renault, JCDecaux, Marques Avenue, PSA …

Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

La vision de Toucan Toco c’est de prendre des informations complexes et de les rendre simples pour les utilisateurs.

Au départ, nous nous sommes lancés dans le Data Journalisme. C’est l’analyse de données et la visualisation de données destinée à des sujets grands publics qui passent dans les journaux.

Nous nous sommes vite rendu compte qu’on pouvait appliquer la data visualisation à d’autres industries, RH, Marketing, Force commerciale… notre croissance a explosé, deux ans plus tard nous sommes plus de 30 et cela en autofinancement !

toucantoco_logo

Quel est votre business model ?

Toucan Toco n’a pas levé de fonds. Nous réalisons notre chiffre d’affaires grâce à nos clients grands comptes et ETI parmi lesquels on retrouve Total, EDF, Ubisoft, Sanofi, Renault ou encore Citroën… Ces clients ont commencé avec 1 projet et aujourd’hui ce sont pour certains plus de 10 projets déployés en interne en 1 an.

Nous équipons maintenant nos partenaires pour qu’ils puissent eux aussi réenchanter le monde de la donnée chez leurs propres clients.

Notre but est d’équiper intégrateurs et consultants disposant de plus de connaissances métiers que nous.  Nous leur donnons la capacité de créer des applications Toucan Toco pour leurs propres clients.

Le projet pour l’avenir, faire dix fois plus de CA à effectif constant.

Quelles sont vos cibles clients ?

Nous nous adressons à des grands comptes type CAC 40 et grandes ETI. Nous aidons les décisionnaires et opérationnels:

  • Direction générale : comprendre l’activité globale à travers les chiffres clés agrégés, mis à jour automatiquement
  • Forces commerciales : piloter et diagnostiquer les données client, disponibles sur le terrain immédiatement
  • Ressources humaines : communiquer le bilan social aux équipes (absentéisme, retards, recrutement, etc.)
  • Marketing : comprendre les données de marché et les résultats des actions entreprises
  • Direction financière : communiquer des résultats pour les investisseurs et parties prenantes de manière pédagogique

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (statistiques, nombre de ventes, progression) ?

  • Nous sommes 35 collaborateurs ;
  • Nous souhaitons recruter 15 personnes de plus au premier semestre 2017 ;
  • Nous faisons plusieurs millions d’euro de CA ;
  • Nous sommes autofinancé et rentable ;
  • Nous avons plus de 85 clients ;
  • Pour plus de 170 projets déployés ;
  • Et nous comptons plus de 50,000 utilisateurs réguliers, toutes applications confondues.

Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Même si nous sommes souvent comparé à Qlick ou Tableau Software, nous n’affrontons pas vraiment de concurrence.  Contrairement à ces deux entreprises, nous nous adressons à un public n’ayant pas forcément de formation sur la donnée. Ces produits équipent les équipes analystes et formées à la datascience. Nous, nous permettons à un COMEX, dirigeant, un manager ou un opérationnel de piloter et prendre des décisions de manière simple grâce un outil centré sur l’utilisateur, avec ses indicateurs et sa propre histoire : La datstorytelling. Nous sommes complémentaires de ces outils parfois.

Parfois aussi, chez nos clients,  il n’y a généralement pas d’outil en place ou quelqu’un a essayé de tout recoder de zéro en interne. Face à cela nous leur proposons un produit flexible qui nous permet de nous adapter à l’organisation qui se trouve en face de nous en nous connectant sur ces vieux univers de data

Nos points forts sont les suivants :

  • La mobilité de l’app : nous adressons tous les supports tablettes, PC, mobiles.
  • Notre app est facile et rapide à mettre en place. Le travail en méthode agile fait partie de notre ADN. Temps moyen pour industrialiser: 3 mois. En 10 jours les clients ont déjà une app livrée à 90%
  • Une UX exceptionnelle et simple.
  • S’intègre à n’importe quel SI.
  • Au service des opérationnels : Outils collaboratifs, chat, recommandation, message, extraction de données et pdf …

Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Chez Toucan Toco nous mettons un point d’honneur à ce que toute l’équipe et les fondateurs partagent leur savoir faire. Nous écrivons des articles sur des thèmes variés parmi lesquels le data storytelling, la transformation digitale, les méthodes agiles ou encore l’entreprise libérée.

Un peu de lecture ici : toucantoco.com/blog !

Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-il ?

Les réseaux sociaux permettent à nos équipes sales et marketing de construire notre image de marque et d’améliorer nos conversions. Twitter et Linkedin sont un moyen pour nous de communiquer sur notre entreprise et de créer des relations avec nos clients, nos prospects et les journalistes qui nous suivent.

Nous pouvons également développer notre marque employeur en transmettant, entre autre, notre atmosphère décontractée au travail !

Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financement, etc.) ?

Notre plus grande priorité aujourd’hui est le recrutement.  Nous allons recruter une vingtaine de profils, essentiellement des développeurs mais aussi des chargés de projets et des business developers !

Nos offres sont disponibles ici : toucantoco.com/team

Selon vous, quelles sont les clés de succès ?

Selon moi nous avons réuni plusieurs conditions. Notre produit est centré sur l’utilisateur. Nous racontons des histoires business avec ses données, sur une interface intuitive et attractive. Cela correspond à notre objectif premier : démocratiser la compréhension des données en entreprise. Nous répondons à un réel besoin alors que l’ensemble des entreprises se digitalisent.

La seconde condition est celle d’avoir réuni une équipe de personnes brillantes qui s’épanouissent dans un environnement simple et sain. Nos valeurs sont très importantes et créent une culture d’entreprise dans laquelle chacun peut s’épanouir et se dépasser. Concrètement chaque personne de l’équipe a des parts de l’entreprise, le management est plat et chacun est placé en autonomie sur ses sujets.

Nous bénéficions aujourd’hui d’un time to market favorable qui nous permet de croître rapidement.

Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et pour dans 3 ans ?

Nos objectifs pour la fin 2017 sont de recruter une vingtaine de profils et de développer notre réseau de partenaires en France. Nous commencerons notre départ à l’international.

Nos objectifs à 3 ans sont liés à la vision de Toucan Toco: Enlighten People for their Success. Nous souhaitons éclairer les Métiers pour leur succès opérationnel. Nous voulons que les solutions de Toucan Toco aient un impact dans la carrière de ceux qui l’utilisent. Nous voulons accompagner les prises de décisions des décisionnaires et métiers en offrant une vision claire des données clés de l’entreprise.

Une petite phrase “historique” pour la fin ?

baptiste toucan tocoUne de nos valeurs: “Each one teach one” nous encourage à enseigner et à apprendre des autres. Selon moi c’est une des raisons de notre succès. Nous savons nous remettre en question et pouvons compter sur les autres pour nous aider à trouver les solutions.

Nous remercions Baptiste Jourdan, co-fondateur chez Toucan Toco en charge du Business Development, d’avoir répondu à nos questions.

#DataViz Créez des tableaux de bords et reporting de vos business #ToucanToco
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *