Au sommaire :
  1. L'équipement numérique, un cadeau fréquent
  2. Diversification et généralisation des pratiques numériques
  3. Qui est la chaire économie numérique ?
  4. Qui est l'Université Paris-Dauphine

La chaine Économie numérique de lUniversité Paris-Dauphine publie la quatrième édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique. Les questions d’actualité sont consacrées ce trimestre à l’achat pour Noël d’équipements numériques.

« Le dernier Baromètre de l’année 2012 montre que le numérique est bien rentré dans les mœurs :    41 % des Français feront cadeau d’équipements numériques à Noël, le nombre de foyers équipés de Smart TV a plus que doublé en un an, il y a maintenant plus de 30 millions d’internautes inscrits sur un site communautaire, plus d’un téléphone mobile sur deux est un Smartphone et la moitié des personnes équipées d’un mobile se connectent à Internet via leur téléphone… Et ce n’est pas fini ! », commente Dominique Roux, responsable scientifique de la chaire Économie numérique.

L’équipement numérique, un cadeau fréquent

Pour Noël, les équipements numériques ont les faveurs de quatre Français sur dixet même de plus  d’un Francilien sur deux.

université dauphine TV tablette smartphone réseaux sociaux Économie numérique digital  ipad in case photo
Yutaka Tsutano / Foter / CC BY

Parmi les cadeaux numériques, la tablette est celui qui, cette année, suscite le plus d’intentions d’achat : 15 % des internautes ont prévu d’en offrir une, chiffre qui s’élève à 19 % pour les hommes. Les Smartphones restent une valeur sûre et arrivent en 2e position sur la liste des cadeaux (9 %) même si, chez les femmes, c’est l’appareil photo numérique qui occupe cette place (10 % d’entre elles le mettent en 2e position, alors qu’il vient en 3e position chez l’ensemble des internautes).

Pour près de la moitié des acheteurs de 15 ans et plus, le budget prévu est de moins de 300 € pour l’ensemble des cadeaux numériques, mais ils sont tout de même 18 % à avoir l’intention de dépenser plus de 500 €.

Diversification et généralisation des pratiques numériques

En 2012, la Smart TV – ou télévision connectée – s’est installée chez les Français : depuis le 1er trimestre 2012, le nombre de foyers équipés a augmenté de 18 % (Référence des Équipements Multimédias Médiamétrie/Gfk). Aujourd’hui, elle est présente dans près de 3,5 millions d’entre eux, et ouvre la voie à de nouvelles habitudes de consommation des programmes et des services.

La fréquentation des réseaux sociaux conforte sans surprise sa place parmi les pratiques courantes des internautes. En un an, la hausse des inscriptions sur les sites

université dauphine TV tablette smartphone réseaux sociaux Économie numérique digital  google doodle 1 photo
internet réseaux sociauxStuck in Customs / Foter / CC BY-NC-SA

communautaires a atteint près de  15 %, de sorte que le nombre d’inscrits sur au moins l’un de ces sites a passé la barre des 30 millions au 3e trimestre 2012. On peut voir dans cette croissance l’effet du dynamisme des réseaux professionnels, de la montée en puissance de Twitter et de l’apparition de nouveaux sites communautaires.

Jamais sans Internet : la généralisation des pratiques numériques suit la constante et facile connexion des Français au Web. Le nombre de personnes équipées d’un Smartphone ne cesse de progresser : plus de 55 % des individus équipés d’un mobile possèdent aujourd’hui un Smartphone. En un an, la hausse est de 40 % !

On comprend que le nombre de mobinautes soit élevé : près de 50 % des personnes équipées d’un mobile utilisent Internet depuis leur téléphone. En un an, l’usage a progressé de 22 %.

Le Baromètre de l’économie numérique s’appuie sur les études d’équipement et d’usages de Médiamétrie (Référence des Équipements Multimédias Médiamétrie/Gfk, Observatoire des Usages Internet et Téléphonie et Services Mobiles/Mobile Consumer Insight), ainsi que sur son enquête Omnibus Médiafit pour les questions barométriques et les questions d’actualité.

Qui est la chaire économie numérique ?

Créée en août 2011, la chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université, et de constituer un centre de réflexion et d’action réunissant les acteurs et les experts des différents secteurs concernés. Partenariat privilégié entre le monde universitaire et celui des entreprises, la chaire poursuit un programme destiné à tirer le meilleur parti des opportunités qu’apportent les technologies de la communication et de l’information, à travers trois champs d’activités prioritaires : l’enseignement, la recherche, la communication et la valorisation. La chaire Économie numérique est dirigée par Dominique Roux, Professeur émérite de l’Université Paris-Dauphine. Elle figure parmi les huit chaires de la Fondation Dauphine.

Qui est l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 386 professeurs permanents, 9 500 étudiants dont 4 566 en Master, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat. Accréditée Equis en 2009, Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine, et est membre fondateur de PSL (Paris Sciences et Lettres), qui fait partie des initiatives d’excellence retenues par un jury international dans le cadre du Grand Emprunt.


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • reseau sociaux populaire,
  • ps4fanatics fr,
  • économie numérique,
  • petit barometre numerique,
  • l\economie du e-commerce,
  • léconomie numérique boost le e-commerce e-commerce,
  • explication de leconomie numerique,
  • économie numérique annonceur,
  • début de l\économie numérique,
  • conférence web 2 0 édition numérique,
  • caractéristiques de léconomie numerique et e marketing,
  • cadeau 4e,
  • barometre economie numérique,
  • barometre e-commerce,
  • baromètre e-business,
  • barometre du web 2 0,
  • baromètre de l\économie numérique,
  • barometre de léconomie numérique,


Web Statistics