Neopost Shipping, filiale du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion des expéditions et livraisons et de traçabilité des flux de biens et marchandises.

Ces solutions s’adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain : Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, ainsi qu’aux entreprises utilisatrices de processus logistiques : Industriels, Distributeurs, e-marchands, …

Neopost Shipping est spécialisée dans les logiciels de gestion des flux logistiques et les technologies d’acquisition de données que sont le code-barres, la RFID, la numérisation et l’EDI et dispose d’une combinaison forte d’expertises Métier et Technologie appliquées aux processus Transport / Logistique / Supply Chain.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter Packcity ?

Bonjour, François Castano, je suis Président de Packcity, une société créée en 2014 par Neopost Shipping, acteur majeur du marché des solutions de gestion du colis et des expéditions et filiale du groupe Neopost, leader du marché des solutions postales et numériques et de l’expédition de colis.

Ce que nous proposons est très simple : une consigne automatique pour la livraison et le retrait de colis. Elle s’adresse aux consommateurs n’étant pas toujours chez eux pour réceptionner leurs colis ou ne désirant pas avoir à subir les files d’attentes pour retirer leurs achats en ligne… Avec Packcity, ils peuvent récupérer leurs colis dans des lieux de forte fréquentation, faciles d’accès et sécurisants, disponibles sur de grandes plages horaires, voire 24/7, comme les gares, les grands magasins et les commerces de proximité.

La livraison dans ces consignes est réalisée par nos partenaires transporteurs :  Pickup , Relais Colis et Mondial Relay pour Decathlon. Pour sélectionner la livraison dans l’une de nos consignes, le consommateur a le choix parmi tous les sites marchands proposant une livraison par Pickup (à travers les offres Colissimo et Chronopost du groupe La Poste, plus de 6500 enseignes en France), Relais Colis, ou encore sur le site Decathlon.fr à travers l’offre Cliquez et Retirez.

Comment ça marche ? En fin d’achat en ligne, l’internaute sélectionne le retrait dans la consigne automatique de son choix. A la livraison de son colis dans la consigne, il reçoit une notification par e-mail ou SMS contenant ses codes de retrait, à l’aide desquels il pourra récupérer ses achats à tout moment. Le retrait se fait de façon simple et rapide, en moins de 30 secondes. Packcity permet également de traiter les retours d’achats en ligne.

 

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Le e-commerce en France connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de 10 ans, c’est un marché mature, dynamique et très compétitif. La qualité de service est essentielle tout au long de l’expérience d’achat, de la recherche du bon article à la livraison. Tout-puissant, le client est seul maître du dernier clic et n’hésite pas à changer de site marchand si le prix ou le mode de livraison proposé ne lui convient pas. Devenu omni-canal, il choisit comment et où acheter, mais aussi quand, comment et où récupérer ses achats.
En ce sens, les enseignes évoluent rapidement en proposant de nouveaux canaux d’achat (site web, application mobile, pop-up store…), comme de nouveaux modes de récupération des produits (click and collect, e-réservation, livraison le jour-même, retrait libre-service,…), tout en maîtrisant leurs coûts avec une logistique omni-canal optimisée.

 

  • Comment vous est venue cette idée ?

A la genèse du projet, il y a une intuition, et un retour d’expérience probant auprès de notre client Australia Post, que nous avons accompagné en 2012 dans le lancement de leur offre de livraison en consignes automatiques, en déployant 250 terminaux en quelques mois. Nous avons mené plusieurs études et rencontré les différents acteurs du marché français en 2013, et avons eu confirmation d’une vraie attente pour des solutions de livraison plus souples et adaptées aux modes de vie citadins : horaires tardifs, accessibilité le week-end, livraison efficace, choix du lieu de livraison et de l’heure de retrait… Aussi, une plus grande appétence pour les nouvelles technologies facilite l’acceptation de nouveaux modes de retrait comme les automates libre-service.Packcity livraison

La maturité de la livraison hors domicile en France était aussi un bon indicateur : le consommateur était prêt à accepter de se déplacer si cela lui apportait des avantages – délai, prix, horaires… Il nous a ainsi paru naturel de nous associer avec les leaders de la livraison B2C en France, Relais Colis et Pickup – filiale de Geopost du groupe La Poste, pour lancer notre offre en complément de leurs points relais traditionnels.

Enfin, notre positionnement traditionnel en tant qu’intégrateur et offreur de solutions nous a permis d’entrer sur ce marché avec une proposition économique différente de celle du simple vendeur de technologie : une approche clés en mains et la possibilité de partager l’usage d’une consigne entre différents acteurs. Nous comptions ainsi accélérer l’adoption de la consigne automatique par les transporteurs et les enseignes de distribution, qui sont très sensibles à la réduction des coûts et n’ont pas nécessairement la capacité d’investir seuls sur ce type d’innovation.

 

  • Quel est votre business model ?

Notre business model, la location au casier tout inclus, permet à nos clients d’accéder rapidement et simplement à ce service sans investissement lourd au démarrage. Packcity prend en charge l’approvisionnement, l’installation et l’entretien des terminaux, qui sont ensuite loués en mode exclusif ou partagé à nos différents clients, qu’ils soient transporteurs, enseignes de distribution ou grandes entreprises.

Notre savoir-faire historique réside dans la gestion des grands déploiements de solutions de traçabilité des flux logistiques. Nos solutions permettent à nos clients de piloter efficacement leurs flux, en amont des livraisons mais aussi dans le cadre de l’utilisation de nos consignes.

 

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nos clients sont des acteurs du marché du colis, de la distribution et du e-commerce qui rencontrent des problématiques liées à l’augmentation des volumes de colis, conscients des difficultés que cela engendre dans le dernier km.

Ils sont transporteurs spécialisés à la recherche d’une solution de livraison alternative, en complément par exemple d’un réseau de points relais traditionnels, mais aussi des enseignes confrontées à l’afflux de colis et de clients venant retirer leurs achats internet en magasin, tout comme des grandes entreprises souhaitant mettre en place de nouveaux services aux salariés.

Le click and collect, les nouveaux modes de livraison et les services contribuant au bien-être au travail sont trois secteurs en forte croissance et ont cette caractéristique commune de viser à augmenter la satisfaction client et améliorer l’expérience d’achat en ligne.

 

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur Packcity ?

Packcity est une filiale de Neopost Shipping, business unit en charge des solutions de gestion du colis au sein du Groupe Neopost, Groupe qui a réalisé plus d’1,1 milliard d’euros de CA en 2014.

Début 2016, Packcity compte plus de 250 consignes déployées sur le territoire Français, avec un objectif à terme de plus de 1500 unités.

95% de nos utilisateurs se sont déclarés satisfaits de leur expérience de retrait, les 5% restants ne rejetant pas forcément la technique mais restant attachés à la relation humaine à cette étape de leur achat.

La livraison en consignes Pickup Station, rebaptisées ainsi par notre partenaire Pickup, est désormais proposée à plus de 6500 enseignes d’e-commerce.

 

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

La consigne automatique en soi, ce n’est pas nouveau en France, certains acteurs sont présents depuis plus de 10 ans.Packcity colis livraison

Ce qui nous distingue est avant tout un business model unique, qui s’appuie sur :

  • Une compréhension et un savoir-faire uniques des métiers du transport et de la logistique du colis depuis plus de 15 ans
  • Une suite logicielle capable d’intégrer les différents processus et partenaires de la chaine d’expédition et de livraison, avec par exemple des outils de traçabilité et de notification des destinataires
  • Une offre « all inclusive » comprenant la solution mais aussi les services et le maintien en opération
  • Une approche économique permettant de mutualiser l’usage d’une consigne entre différents clients
  • Une capacité d’adaptation aux besoins et à l’image de nos clients afin de faciliter la gestion de leurs colis
  • Une forme d’indépendance de la technologie utilisée, car nous ne sommes pas fabricants de consignes
  • L’appartenance à un groupe pérenne et capable d’accompagner nos clients sur la durée et à travers le monde

Ce modèle unique nous a permis de convaincre de grands acteurs du marché de la livraison et du click and collect comme Decathlon, Relais Colis et Pickup, entre autres.

 

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre communication met en avant les succès clients, les nouveautés produits et nos participations aux salons spécialisés. Cela se fait par des communiqués de presse, notre site web et les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Linkedin.

En revanche, nous ne sommes pas dans une communication grand public, Packcity est une solution utilisée par le grand public mais vendue aux professionnels.

Nos clients assurent eux-mêmes la promotion de leur offre consignes auprès de leurs clients. Nous sommes le bras armé de leur stratégie et travaillons à les accompagner en adaptant l’outil à leurs besoins. Nous sommes très orientés produit, proches des usages et à l’écoute des nouveaux besoins, avec l’ambition de proposer très rapidement de nouveaux produits complémentaires.

 

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Packcity est présent sur Twitter et Facebook, nos actualités étant également relayées par les comptes de Neopost Shipping et Neopost Groupe sur les réseaux sociaux.

Nous partageons sur les réseaux sociaux toute information et nouveauté sur Packcity : articles de presse, communiqués, mais aussi actualités du marché.

Enfin, ils permettent d’informer nos utilisateurs et de récupérer des retours d’expérience.

 

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Nous nous sommes fixés un objectif d’au minimum 1500 points en France, à travers nos différents clients et partenaires.

Un autre objectif clair est d’être présents dans les plus grandes agglomérations françaises, comme solution de livraison de proximité disponible sur des zones d’affluence et de fréquentation quotidienne – gares, centres commerciaux, rues marchandes, bureaux de poste, hubs de transports en commun…

En 2016 nous allons poursuivre notre développement dans les différents marchés que nous adressons et notamment à travers nos offres Retail et Entreprises lancées en 2015.

 

  • Qu’aimeriez-vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

Le marché a atteint une telle maturité et un tel niveau de qualité de service que les attentes des consommateurs sont devenues très exigeantes. Le ticket d’entrée est cher pour rattraper les leaders.

Il faut donc innover, être disruptif, avec toujours la capacité de s’adapter aux changements, voire de les anticiper.

Last but not least, un business plan avec une stratégie financière solide permettront de convaincre vos investisseurs et partenaires.

 

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Il y a 3 ans, quelqu’un m’a dit « Ça ne marchera jamais votre truc ».

Quelques mois plus tard, nous signions notre partenariat avec Geopost, un co-investissement de 50 millions d’euros pour déployer 1500 consignes en France.

C’était le début d’un formidable projet qui en est seulement au début de son histoire.

 

Avec une formation d’ingénieur, François Castano a débuté sa carrière en 1992 au sein du Groupe Heppner en tant que Responsable des solutions pour les clients et les partenaires. Il a ensuite rejoint la société GE Information Services Europe afin d’y concevoir des solutions adaptées à la Supply Chain.François Castano

En 2000, il intègre le Groupe Neopost en tant que Responsable Business Solutions et crée un département spécifique à cette activité : développement de solutions de traçabilité innovantes et déploiement des services.

S’appuyant sur une expérience de longue date avec les organisations postales et les transporteurs, il conduit régulièrement des projets de traçabilité d’envergure pour des clients issus de secteurs variés et s’occupe en 2011 du développement international de Neopost ID, renommée Neopost Shipping en 2015. Dans ce contexte, il a piloté, parmi d’autres projets, le lancement du premier réseau de consignes automatiques mis en place pour Australia Post.

Depuis 2013, il est en charge du développement de l’activité Packcity en France et à l’international, qui a abouti en janvier 2014 à l’accord de partenariat avec GeoPost en France, et la création de la société Packcity, dont il est aujourd’hui le Président.

#interview #neopost Gestion des expéditions et livraisons, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS