Au sommaire :
  1. Mots clés, expressions conversationnels
  2. Les liens traditionnels et les mentions de Marque
  3. Optimisation Mobile et Comportement de l'utilisateur
  4. Le contenu est toujours roi
  5. Intégration des médias sociaux

Alors que Google continue de mettre à jour ses algorithmes des moteurs de recherche (parfois deux fois en un mois), il n’est pas étonnant de constater que le domaine du référencement est jonché de spéculations et de pratiques hypothétiques.

Améliorer constamment le logiciel de moteur de recherche signifie que de nombreux experts SEO se dirigent vers une approche plus holistique, plus en ligne avec la stratégie de contenu marketing et les techniques de marketing traditionnelles. Dans cet article, je vais partager avec vous les tendances actuelles et d’autres conseils à utiliser lors de l’élaboration de votre tout dernier plan SEO.

Mots clés, expressions conversationnels

La mise à jour Hummingbird de Google en 2013 a apporté de nombreux changements, surtout sur la façon dont les mots clés sont interprétés sur le web.

Le changement le plus considérable de cette mise à jour améliore la façon dont l’algorithme de recherche comprend des phrases “conversationnelles” – des questions entrées dans une requête de recherche pour s’assurer que toute la phrase est prise en compte, plutôt que chacun des mots en particuliers.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les experts SEO ?

  • Ne pas utiliser la PageRank de votre société pour créer des liens et s’assurer que les liens retours sont réalisés par des sites dits de confiance.
  • Essayez de vous assurer que les ancres reliants votre site, sont fait de la façon la plus naturelle possible ou moins concentré sur les mots clés.
  • Assurez-vous que votre site est utile et divertissant et qu’il cible votre public avec du contenu multimédia et partageable.
  • Établissez une forte présence sur tous les réseaux sociaux.

expert seo referencement travail

Les liens traditionnels et les mentions de Marque

Oui, les liens entrants sont encore considérés comme un facteur important dans le classement d’une page, mais la façon dont Google interprète ces liens a changé.

Google est revenu sur certaines anciennes pratiques que les campagnes de création de liens ont provoqué. Autrefois, un lien était considéré comme un lien, c’est à dire que plus vous en aviez, mieux vous étiez classé. Cependant, maintenant Google prend en compte les « liens implicites », également appelé « Mentions de marque”, et le ratio de comment ils sont véhiculés à travers le web. Les mentions de marque sont des mots sur une autre page Web mentionnant ou faisant référence à votre marque ou à votre société sans l’utilisation d’un lien hypertexte.

Une manière de vous en sortir avec cela est de vous assurer que vos liens soient le plus naturels possibles avec un large éventail de sources ayant une grande autorité si vous êtes impliqué dans une campagne de renforcement de liens. Établir votre propre autorité de marque est un facteur important qui contribuera grandement au classement.

Et comme il est expliqué ci-dessus, si vous êtes en train de construire des liens en utilisant votre liste de mots clés comme texte d’ancre et la même URL pour le lien hypertexte, faites attention car Google va comprendre que vous êtes en train de réaliser une campagne de référencement et peut donc pénaliser votre site. Mélanger la structure de l’URL (c.-à-http://yoursite.com vs http://www.yoursite.com) et les mots clés et expressions permettra à votre campagne de renforcement d’apparaître plus naturelle.

Optimisation Mobile et Comportement de l’utilisateur

Etant donné que ce n’est pas une nouvelle tendance, les marketers n’ont pas d’autres choix que de s’acclimater aux environnements mobiles. Lorsque 1 personne sur 5 dans le monde possède un smartphone et une sur 17 possède une tablette, il est préférable de prendre en considération les supports mobiles sinon cela serait une bien belle erreur.

En 2014 et 2015, il est clair que les campagnes de référencement ne seront pas uniquement portées sur une stratégie d’optimisation mobile mais vous devrez en tenir compte dans votre stratégie car avoir un site en responsive ne fera pas tout. Non seulement votre site doit être lisible et accessible à partir n’importe quel appareil et plateforme multimédia, mais il devra aussi être optimisé en conséquence pour chacun d’entre eux. Les images et le contenu doivent être plus léger sur des appareils plus petits plutôt que de simplement mettre à l’échelle et réadapter le contenu à la fenêtre du navigateur. Les algorithmes de Google prennent maintenant en compte le comportement de l’utilisateur, via le taux de rebond notamment. Si vous livrez une mauvaise expérience utilisateur parce que votre site n’est pas optimisé correctement, votre classement en sera affecté.

Le contenu est toujours roi

Votre site web doit vraiment vivre, produire du contenu si vous souhaitez être positionné sur des termes de recherche pertinents. Les algorithmes de recherche Google s’efforcent de donner un sens à ce contenu et d’offrir le contenu le plus pertinent pour le chercheur. Il n’y a rien de plus logique que ce soit le contenu qui continue de détenir le trône.

Intégration des médias sociaux

Parce que les algorithmes de recherche de Google sont ce qui se rapprochent le plus de l’intelligence artificielle, il est logique de dire que les signaux humains joueront un rôle plus important à l’avenir sur le SEO. Si vous ne avez pas une forte présence et une stratégie qui permettent aux gens de vous trouver et de partager votre contenu, vous n’êtes pas sur la bonne voie! Les médias sociaux ne vont clairement pas disparaître. Comprendre votre marché cible et délivrer du contenu de qualité est essentiel.

Chaque fois qu’un changement majeur se produit avec la recherche Google, la question “est ce que le SEO est morts?” se pose toujours. À mon avis, c’est la stratégie qui meurt et non le SEO. Comme un marketer ou un développeur web, il est de votre responsabilité d’évoluer et de changer votre stratégie à la volée.

Article invité : Joffrey Goullet, jeune entrepreneur de 27 ans. CEO et Co-fondateur de Coworkgames, comité d’entreprise des indépendants, startups et TPE.

Les 5 dernières tendances et astuces en matière de SEO pour l’année 2015, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS