#Seo et #Netlinking : Comment gagner du trafic grâce à des #liens ?
Au sommaire :
  1. Pourquoi est-il essentiel de faire du netlinking ?
  2. Les meilleures techniques pour générer le plus de liens
  3. Quelle page choisir pour intégrer son lien ?

Le Netlinking est une stratégie de développement de liens hypertextuels menant vers son site via l’échange ou l’achat sur d’autres sites, vecteurs d’audience et ayant souvent des thématiques liees. Le netlinking est efficace pour permettre à deux sites de s’envoyer de nouveaux visiteurs.

A savoir que près de 35 % des internautes ont découvert un site web pour la première fois par l’intermédiaire d’un lien présent sur un autre site. (Source : Forrester Research).

Pourquoi est-il essentiel de faire du netlinking ?

lien, gagner du traficLes liens pointant vers un site Internet sont très importants et peuvent représenter 20% du trafic total. Cela peut varier selon l’audience et la qualité des sites référents. Plus de liens pointe vers un site plus il sera référencé et bien repérable par les moteurs de recherche. Cela signifie que l’on parle de votre site. La popularité d’un site est l’un des critères majeurs pour un bon référencement.  Aujourd’hui pour augmenter l’indice de popularité d’un site, il faut aussi veiller à la qualité et à la pertinence des titres des liens.

Les meilleures techniques pour générer le plus de liens

La stratégie netlinking ne doit pas être négligée, bien au contraire, c’est un élément essentiel du référencement naturel qui permet d’être plus visible à l’extérieur de son site et donc de gagner en popularité sur le Web.

Voici les actions à entreprendre pour établir un bon netlinking :

  • Créer des partenariats avec des sites générant beaucoup d’audience, cela permettra d’augmenter votre visibilité durablement.
  • Miser sur la qualité des liens : il est primordial de bien penser l’ancre en y intégrant des mots-clés stratégiques et  les placer dans un paragraphe qui correspond à la thématique du lien hypertextuel intégré.
  • Augmenter son page rank : il existe différents niveaux de valeurs de popularité pour une page, c’est le Page Rank (rang d’un page par Google). Le Page Rank est pris en compte dans l’algorithme de Google pour positionner les sites dans les pages de résultats des recherches. Il est compris entre 0 et 10.  Son principe repose sur la notion de backlinks (“liens de retour”). Pour cela il est recommandé de s’inscrire à de nombreux annuaires, ce qui augmentera le nombre de backlinks et de faire des échanges de liens avec des sites ayant un bon page rank.  Afin d’optimiser la qualité de sa page rank, il est possible de déterminer et de calculer la page rank grâce à des outils simples : https://www.pagerank.fr/
  • Créer des liens sur des blogs et des forums : L’avantage du blog, c’est qu’il est régulièrement mis à jour, ce qui génère du trafic.Le Page Rank des sites affiliés en sera donc affecté positivement. Les forums, tout comme les blogs, constituent un moyen de créer soit même des liens externes. En effet, les contributions sur les forums sont répertoriées facilement par les moteurs de recherche. Il est donc possible de multiplier les liens externes en contribuant adroitement et déontologiquement sur des forums.
  • Le netlinking passe aussi par la curation  : des plates-formes d’agrégation de contenu comme Scoop It permettent de rassembler des sources externes sur un sujet donné, de nombreux liens sont ainsi centralisés sur un même média. La curation de contenu peut se faire également par le biais des réseaux sociaux sur le principe du partage ou de republication de liens.

Comme nous venons de le voir il existe plusieurs techniques pour “générer” ou augmenter le nombre de liens vers site. Si vous le souhaitez vous pouvez également générer de la visibilité et des liens grâce à des plates-formes intermédiaires.  La plus connues est Teliad, qui vous permet de mettre en relation un site qui souhaiterait de la visibilité avec un site qui souhaite gagner en visibilité. Sur Teliad, vous pouvez acheter une publication sur votre site et même acheter des liens. Acheter des liens n’est pas une technique louable pour le référencement (à forte dose, comme beaucoup de choses d’ailleurs).

Mais la ou Teliad est intéressant c’est qu’il est possible d’acheter une visibilité avec un lien en “nofollow”. Ainsi vous respectez totalement les recommandations de google 😉 C’est également très pratique pour les vendeurs qui ne souhaitent pas être pénalisé par Google.

Enfin, autre nouveautés que je trouve intéressante pour certains d’entre vous, c’est leur service d’achat de contenu. Je m’explique. Vous souhaitez monétiser le trafic de votre site, pour cela vous vous inscrivez sur Teliad, mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas le temps de rédiger un article pour honorer une commande. Avant vous deviez annuler la commande, mais maintenant, que vous souhaitez acheteur ou vendeur sur Teliad, vous avez la possibilité d’acheter un contenu. C’est vraiment intéressant. Selon vos besoins et votre bourse, vous pouvez acheter différents niveaux de qualités de contenu. Le prix s’adapte, tout en sachant que Teliad est sensible à la qualité de contenu. Pour s’en rendre compte il suffit de regarder tout ce qui est proposé comme accompagnement et conseils pour les “publishers”.

Quelle page choisir pour intégrer son lien ?

Contrairement aux idées reçues, la page d’accueil n’est pas forcément la meilleure stratégie et encore moins la page « Partenaires/Liens » peu visitée. L’idéal est d’apparaître dans un contenu lié à votre site ou bien dans la rubrique des actualités par exemple. Il faut veiller à choisir une page qui à un minimum de 3/ 10 à son page rank.

Une façon intéressante de trouver des sites positionnés sur le même thème est d’utiliser les fonctionnalités permettant de rechercher des sites similaires. Sur Google, cela se fait au travers de la syntaxe « related: ». Il est aussi recommandé de mettre des mots clés ciblés dans le nom du lien, il s’agit de nommer le lien, cela lui donnera plus de sens donc plus de poids.

 

Who Mentions Who in my Twitter network
Linking entres pages – pagerankMatt Biddulph / Foter.com / CC BY-SA

Le netlinkink rassemble de nombreux procédés basés sur les liens externes, permettant l’ouverture de son site et ainsi gagner en visibilité.

Bref vous avez compris l’importance du sujet “linking” dans une stratégie de référencement, et comme vous avez pu le voir ce n’est pas un sur technique, mais bien une volonté stratégique pour augmenter le trafic sur son site. Ainsi, pas besoin d’un chargé de projet IT ou autre technicien IT, vous pouvez tout faire vous même. N’attendez plus !

 

#Seo et #Netlinking : Comment gagner du trafic grâce à des #liens ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

37 commentaires

  1. Tu as bien raison qd tu dis qu’il faut miser sur la qualité. Je préfère obtenir mes liens via des places de marché tel que teliad afin d’être assuré d’un minimum de qualité sur les pages sélectionné. C’est beaucoup plus efficace que des liens d’annuaire.

  2. Merci pour le billet, clair et accessible aux débutants, j’ai juste une petite remarque concernant la qualité des bl : insérer le lien dans une page de même niche avec pr élevé 3+ : ce qui est difficile à trouver.
    Je pense qu’il ne faut pas focaliser sur le pr élevé car une page n’est pas née avec un pr élevé (ce billet par exemple), en plus c’est difficile à trouver, le pr évolue . je vote pour la page de même niche.

  3. Merci pour cet article, il ne faut pas oublier que les liens en nofollow ne sont pas indexés par Google donc l’intérêt reste mince. En revanche, de part mon expérience, il est recommandé d’insérer un lien profond vers votre page afin d’apporter une réponse plus précise et une meilleure valeur ajoutée pour le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *