Comment optimiser vos #publicités digitales ?

Marin Software, leader des solutions doptimisation et de gestion de la publicité digitale. Le passage de Google Shopping au payant aura un impact direct sur les sites marchands. Au risque de perdre en visibilité, les entreprises vont par conséquent devoir investir de plus en plus dans des campagnes de PLAs, une évolution qui implique l’adoption d’outils puissants et faciles à utiliser pour gérer et booster le ROI de leurs campagnes online. « La nouvelle fonctionnalité de Marin Software propose de véritables avantages pour les annonceurs », explique Olivier Remy, directeur commercial agences Europe du Sud Marin Software.

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter Marin Software ?

Fondé en 200­6 à San Francisco par des experts du marketing numérique, des logiciels professionnels et de la finance, Marin Software s’est rapidement imposé sur le marché des solutions de gestion de publicité digitale grâce à sa plateforme intégrée innovante, alliant les leviers du Search, du Display, du Mobile et du Social Marketing à une solution algorithmique intelligente.

Olivier Remy

Olivier Remy

Distribué dans 160 pays, Marin Software a ouvert des bureaux à Singapour, en Australie, en Allemagne et en France en 2011, et recruté plus de 100 personnes. Grâce à la levée de fonds de 30 millions de dollars (près de 23 millions d’euros) réalisée en février 2012 auprès notamment du fonds singapourien Temasek Holdings et de SAP Ventures, Marin Software poursuit sa croissance et accélère son développement à l’international, en particulier sur les marchés émergents comme le marché asiatique.

En France, Marin Software a ouvert son bureau parisien en septembre 2011, et depuis l’équipe s’est largement étoffée puisqu’aujourd’hui, nous sommes 15 personnes en charge du marché français, répartis dans les bureaux de Paris et Londres.

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Les dépenses publicitaires devraient connaître une croissance à deux chiffres d’ici à 2017 pour atteindre près de 174 milliards de dollars.

À mesure que la publicité en ligne devient plus complexe et plus concurrentielle, les responsables marketing doivent trouver des solutions à leurs attentes : meilleure analyse de l’efficacité de leurs initiatives marketing, réponse rapide aux évolutions incessantes des conditions du marché et amélioration constante des résultats financiers. Marin Software propose justement une plate-forme unifiée qui facilite l’optimisation du ROI à travers différents canaux.

Marin Software

Marin Software

  • Quel est votre business model ? Quelles sont vos cibles clients ?

Marin Software est un éditeur de solutions d’optimisation et de gestion de la publicité digitale ayant pour cibles les annonceurs et les agences du monde entier. Grâce à sa plateforme, Marin Software permet à ses clients d’améliorer leurs performances financières, de réaliser des économies et de gagner du temps pour prendre de meilleures décisions. Logiciel commercialisé en mode SaaS, Marin accompagne les entreprises dans la gestion de la complexité de la publicité digitale, sur les différents canaux, différents éditeurs, différents langues et géographies.

La technologie de Marin Software est utilisée pour les campagnes marketing de milliers d’entreprises dans le monde pour gérer un budget global supérieur à 4 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) par an. Implanté en France depuis plus d’un an, Marin Software enregistre de nombreux succès avec le gain de clients prestigieux comme CDiscount, Lastminute, Spartoo, Avenue des Jeux, HolidayCheck, …, ou encore des partenariats de renom avec les grands réseaux (notamment Publicis/Performics, Aegis/IProspect, WPP/GroupM, OMD…), Netbooster et les    agences indépendantes telles que Fifty-Five, JVWeb ou encore X-Prime Groupe.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Marin Software ?

En tant que société privée, Marin Software ne communique pas en détail sur ses données financières. Cependant, l’entreprise est sur une dynamique très positive et croît de façon significative : l’année dernière, Marin Software a presque doublé son chiffre d’affaires.

Les succès internationaux enregistrés par Marin Software et la confiance que nous témoignent nos investisseurs et nos clients, valident la stratégie mise en place : internationalisation, investissements massifs en R&D, innovation et anticipation des évolutions d’un marché en plein essor.

  • Pouvez-vous nous faire un état des lieux de google shopping en France ?

Jusqu’à présent le comparateur de prix Google Shopping (anciennement appelé Froogle) en France était gratuit pour les annonceurs. Il était donc facile d’y être répertorié, mais les options d’optimisation étaient relativement limitées et le trafic souvent considéré comme niche. Maintenant, avec ce passage en mode payant et surtout l’intégration au milieu des résultats de référencement payant classique on peut s’attendre à un revirement de la situation. Donc ce produit devrait devenir un élément important pour toute stratégie marketing des e-commerçants.

  • Conseillez-vous aux e-commerçants de se positionner sur Google Shopping ? (gros ou petit ecommerçants ?)

Petits ou gros e-commerçants ont effectivement tout intérêt à essayer ce nouveau format qui leur permet d’augmenter la visibilité de leurs produits auprès de leurs prospects et futurs clients. Comme toute campagne publicitaire basée sur la performance, les risques sont réduits et le succès plutôt assuré grâce aux différents leviers qui permettent de piloter le retour sur investissement. Bien sûr, nous sommes là aussi pour accompagner nos clients fort de notre expérience sur le marché Américain qui a intégré ce format depuis quelques mois déjà.

  • Pouvez-vous nous parler des nouvelles fonctionnalités que vous proposez ?

Marin Software propose une plateforme unifiée de gestion de l’optimisation du ROI, intégrant de multiples canaux. Parfaitement intégrée avec les principaux supports de marketing en ligne (Search, Display, Social et Mobile), la solution Marin Software propose aux annonceurs une plate-forme puissante et ergonomique pour la gestion de leurs campagnes de publicité en ligne à partir d’une interface centralisée. Disponible dans deux versions (Professional/Enterprise), la plate-forme Marin Software répond aux besoins de la plupart des agences et annonceurs en ligne.

Notre promesse : faire gagner du temps aux professionnels du e-marketing, les aider à prendre les meilleurs décisions, afin d’améliorer leur chiffre d’affaires.

 

Marin Software search, display, mobile

Marin Software search, display, mobile

Marin Software innove en permanence : toutes les 4 à 6 semaines, nous sortons une nouvelle version de Marin, avec de nouvelles fonctionnalités. Parmi les dernières évolutions, on peut citer un support très exhaustif pour la gestion et l’optimisation des Facebook Ads et, très récemment, l’intégration des Product Listing Ads (PLAs) de Google Shopping qui va permettre aux annonceurs de gérer efficacement leurs campagnes de Product Listing Ads, de gagner du temps dans un marché toujours plus concurrentiel, et d’optimiser leur chiffre d’affaires.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Sur le marché français, nos concurrents sont de deux types :

–      d’une part des agences de marketing à la performance qui ont construit, autour de leurs compétences métier, des outils qui leur permettent d’accompagner leurs clients dans leurs problématiques online. Marin se différencie par son approche technologique globale (innovation permanente soutenue par des équipes de R&D, dont le rythme est difficile à tenir pour des acteurs locaux et indépendants) et par son positionnement neutre d’acteur technologique : Marin ne délivre pas de service d’agences, et est distribué soit en direct, soit par un réseau de partenaires cité plus haut.

–      d’autre part des acteurs du monde technologique, desquels Marin se différencie par la qualité éprouvée de sa solution, qui en fait aujourd’hui un des leaders sur son marché.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre ambition est d’accompagner les professionnels du marketing digital en leur proposant les ressources nécessaires sur les meilleures pratiques et les dernières tendances de la publicité en ligne notamment. En plus de la réalisation de livres blancs, nous publions également régulièrement des analyses de données, que les e-marketeurs peuvent utiliser pour évaluer leurs campagnes, leur positionnement sur leur secteur d’activité…

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Les consommateurs sont aujourd’hui très attentifs aux différents canaux ; il est donc impératif pour les annonceurs de prendre aussi ce virage, et d’investir dans le Search, le Display, le Social et le Mobile marketing afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Marin Software aide les annonceurs à piloter et actionner les bons médias au bon moment, vers la bonne cible.

 

Comment optimiser vos #publicités digitales ?
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *