Rue du Commerce à l’ère du Mobile First
Au sommaire :
  1. Rue du Commerce est le site mobile d’e-commerce français le plus rapide
  2. Site Web ou App native ? Mieux : les deux en un avec la Progressive Web App (PWA)


Les Français utilisent de plus en plus leur smartphone : cela représente près dun quart des 92,6 milliards d’euros du chiffre d’affaires de la vente en ligne (+13,4% sur un an) et mobile en 2018, selon les chiffres du bilan annuel de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En 2018, les clients ont acheté l’équivalent de 22 milliards d’euros de produits et de services sur leur téléphone ou leur tablette, un chiffre en hausse de 22% par rapport à 2017. Afin de proposer une expérience client toujours plus adaptée aux tendances, Rue du Commerce a placé le temps de chargement des pages au cœur de sa stratégie avec la WebPerf ou web performance et l’affichage optimisé sur les écrans Progressive Web App (PWA).

rue du commerce

Rue du Commerce est le site mobile d’e-commerce français le plus rapide

Aujourd’hui, les utilisateurs accèdent aux contenus et aux services du bout des doigts. Ils s’attendent donc à une fluidité optimale depuis leur smartphone, n’importe où et n’importe quand. Le temps de chargement des pages est ainsi devenu un critère essentiel pour les consommateurs.

Depuis un an, le JDN place Rue du Commerce en première position de son classement des sites mobiles e-commerce français les plus rapides en matière de web performance.

Passant de la 40ème à la 11ème place entre mai et septembre 2017, pour arriver 1èr en février 2018, Rue du Commerce est passé sous la barre emblématique des 3 secondes de temps d’affichage ! La WebPerf est donc un véritable engagement transversal totalement intégré dans la stratégie de Rue du Commerce. Ce chantier d’envergure entrepris en interne a d’ailleurs permis d’améliorer le taux de transformation d’achat sur mobile de 55% en un an, de janvier 2017 à janvier 2018, et donc de diminuer le taux d’abandon.

Site Web ou App native ? Mieux : les deux en un avec la Progressive Web App (PWA)

Selon la dernière étude de la Fevad, il est précisé que 35% des ventes en France sont réalisées sur smartphones et tablettes. En tant qu’acteur majeur du e-commerce français, Rue du Commerce prend un nouveau virage, en plaçant le Mobile First au centre de sa stratégie marketing. En parallèle du chantier relatif à la WebPerf, Rue du Commerce a développé une Progressive Web App (PWA), c’est-à-dire une application qui tire le meilleur parti des sites mobiles et des applications natives. Ainsi, la plateforme ressemble à une application, à ceci près qu’elle est accessible depuis un navigateur et non pas d’un store.

Pour offrir une expérience utilisateur optimale, les PWA reprennent les fonctionnalités les plus pertinentes du web et des applications :

·       Un temps de chargement considérablement réduit ;

·       Une utilisation sans connexion Internet ;

·       Elles sont Responsive, donc compatibles avec n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel support (pc, tablette, mobile) ;

·       Pas d’installation requise ;

·       Elles sont accessibles depuis une URL ou directement depuis une icône sur l’écran d’accueil du mobile ;

·       Elles ne prennent pas de place dans la mémoire du mobile ;

·       Elles sont sécurisées (protocole HTTPS) ;

·       Une expérience immersive grand écran, semblable aux applications natives.

Rue du Commerce propose aux utilisateurs une expérience mobile complète quels que soient le navigateur utilisé et l’état de connexion. Le simple fait de pouvoir accéder à l’application en mode hors-ligne offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Même sans connexion Internet, l’utilisateur peut retourner sur des pages précédemment visitées. De même, il va pouvoir créer un panier qui sera automatiquement mis à jour lorsqu’une connexion Internet sera revenue. Des notifications Push permettront de l’avertir d’une promotion ou de la disponibilité d’un produit.



 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *