Quelques pistes pour auditer la qualité #SEO de son site

Le référencement naturel dans les moteurs de recherches est très important. Cest un apport de trafic non négligeable, pérenne et moins couteux qu’une campagne de liens sponsorisées. Mais cette stratégie de génération de trafic demande beaucoup de travail et beaucoup de temps. L’avantage c’est qu’une fois que vous avez travaillé vos mots clés, vos contenus, vos liens (netlinking), … vous allez bénéficier de trafic venant de google et vous pourrez mesurer votre trafic et votre position dans les moteurs de recherche. Et après quelques mois, votre référencement est il toujours aussi efficace ?

Pour vous aider à répondre à cette question nous allons vous donner quelques pistes pour faire votre audit SEO de votre site.

  • Mesurer les pages indexées dans google : 

    Google moteur de recherche

    Google moteur de recherche

Lancer Google et taper dans le champ de recherche : site:http//www.monsite.com

Vous y découvrirez toutes les pages qui sont indexées dans Google. En toute logique vous devriez avoir la très grande majorité de vos pages.

  • Vitesse de chargement 

Cela fait déjà beaucoup de temps que les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse du site, plusieurs raisons à cela: un site web rapide qui répond bien aux requêtes est plus agréable à visiter, il y a une autre raison moins facile à voir au premier abord, Les moteurs de recherche ont de plus en plus de sites à indexer, mais même en augmentant sans cesse les serveurs, le nombre de sites web dans le monde devient totalement exponentiel. Ce qui signifie que pour être bien positionné dans google il faut aussi que votre site soit rapide et que les pages soient disponible rapidement. Vous pouvez utiliser l’extension SEO Lori ou un excellent service avec Pingdom; et sans oublier loutil made by google.

  • Sitemap et robot.txt

Voici 2 fichiers très important pour google  et que vos avez surement religieusement mis en place lors de l’installation de votre site. Pour le site, il suffit de vérifier dans google webmaster tool qu’il est toujours actif et présent. Pour le Robot. txt, toujours dans google webmaster tool vous pouvez voir le contenu et modifier ce dernier si nécessaire (éviter d’indexer certaines pages, …).

  • Mots clés et contenus

En bon gestionnaire ou webmaster je suis certains que vous regardez énormément la position de vos mots clés dans google. Pour cela vous utilisez des logiciels comme agent web ranking ou seo soft. Mais vérifiez vous également la long train ? c’est a dire tous les mots clés périphériques à votre activités principales. Vérifiez vous également l’évolution de votre positionnement dans le temps en comparaison avec vos concurrents ?

  • Linking

Au début je suis certains que vous ajoutiez des liens “dans tous les sens”. Et avec le temps, le faites vous toujours ? Avez vous bien optimisé votre linking interne et externe ? Sélectionnez vous les bons mots clés ?

  • 404

Les 404 c’est pas bons pour les internautes, c’est comme arriver dans un cul de sac. Avez vous vérifier que vous avez une ou des 404 ? à jour, et que votre site n’a pas de page “morte” ? Faites en sorte de rediriger vers des pages utiles ou proches de ce que recherchait l’internaute.

  • Réseaux sociaux

    réseaux sociaux

    engagement réseaux sociaux

Ils permettent de travailler votre notoriété, mais aussi de vous apporter du trafic. Avez vous toujours vos contenus et offres sur vos différents réseaux ? animez vous vos communautés ? Ce sont des actions importantes pour fidéliser vos clients, capter de nouveaux clients mais aussi faire parler de vous.

Et si vous êtes victime d’une pénalité de google ou que vous souhaitez vous faire assister par des agences de référencement, vous pouvez en trouver de nombreuses sur internet en tapant la bonne requête, comme par exemple Midori.

Quelques pistes pour auditer la qualité #SEO de son site
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *