#Entreprendre : Quelques conseils pour lancer sa #startup
Au sommaire :
  1. Le grand défit
  2. Le lancement de votre entreprise
  3. Savoir parler de son projet
  4. Savoir financer son projet
  5. Savoir être structuré et organisé
  6. Etre rentable et efficace
  7. Savoir bien s'entourer
  8. Participer à des évènements pour se faire connaitre
  9. S'informer : Témoignages d'entrepreneurs/startupers
  10. Internationaliser son entreprise
  11. Ouvrages conseillés à lire

Ça y est, c est le grand saut, vous vous lancez, vous vous mettez à votre compte, vous créez votre entreprise ; ça sera une startup ! Oui une entreprise innovante et vous ferez du business en ligne ! Mais êtes vous prêt ? Avez vous pensé à tout avant de faire le grand saut ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, je vous propose aujourd’hui une série d’articles et de ressources qui pourront vous aider à y voir plus clair. Avec ces articles, vous pourrez découvrir de nombreux conseils et retours d’expériences qui vous seront bien utiles et vous feront gagner un temps précieux 😉

Le grand défit

Et oui lancer son entreprise et faire face à la concurrence ce n’est pas rien. C’est un magnifique projet et un grand défi. Nous avons d’ailleurs consacré un article complet à ce grand saut dans l’inconnu. Cliquez ici pour le lire.

Qui dit lancer sa startup signifie également beaucoup d’inattendues et bien entendu quelques difficultés. Ça ne serait pas drôle sinon 🙂
Même bien préparé, on ne peut penser à tout, prenez quelques minutes pour lire ce retour d’expérience sur les difficultés rencontrées pour lancer une startup.Voici l’article : “Les difficultés de créer sa startup

Il n’y a pas vraiment de méthode pour entreprendre et devenir entrepreneur. Comme vous le savez c’est avant tout une volonté personnelle, quelque chose que l’on a en soit, une irrémédiable envie de le faire. Malgré tout, il existe quelques ouvrages pour vous aider à y voir plus clair. Je vous propose un premier article sur le sujet : Comment devenir entrepreneur en 5 étapes.Mais également quelques ouvrages qui pourront vous apporter de nombreuses réponses à vos questions :

Le lancement de votre entreprise

Savoir parler de son projet

Une fois la décision prise, vous voilà pris dans le tourbillon du lancement de votre entreprise. Tout commence par une idée, un projet.
Et lorsque l’on vous posera la question : que fais-tu dans la vie ?
Vous n’aurez que quelques minutes pour expliquer, convaincre ou pitcher votre grand projet et démontrer tout l’intérêt de celui-ci. Et si vous souhaitez lever des fonds, le pitch est obligatoire. Prenez quelques minutes pour ces bonnes pratiques : startup Comment faire le pitch de son projet ?

Savoir financer son projet

Startup rime avec business plan. En effet avant de vous lancer concrètement dans votre activité et être confronté à des clients. Une des premières étapes, et pour ne pas dire la plus importante, c’est la création de votre business plan. Découvrez comment vous faire aider avec cette startup spécialisée.

Savoir être structuré et organisé

Un des premiers conseil que nous pourrions vous donner c’est l’organisation. En effet se lancer dans la création d’une entreprise c’est être confronté à de nombreuses tâches à faire et de nombreuses actions.

Il est indispensable de s’organiser. Je vous conseille pour cela de vous munir d’un logiciel de gestion de projet. J’ai récemment découvert Planzone qui est plutôt agréable à l’utilisation. Il vous permettra de :

  • rassembler tous les éléments d’organisation de votre projet
  • lister toutes vos tâches et actions
  • avoir un calendrier et une vue globale
  • des feuilles de gestion du temps, pour le travail avec vos prestataires ou développeurs
  • partager des documents avec les membres de votre équipe
  • et surtout une intégration avec google (utilisation en ligne, google calendar, google drive, …)

Bref de quoi vous aider à structurer, travailler en collaboratif de n’importe où 😉

Etre rentable et efficace

La rentabilité et l’efficacité sont des modes d’action les plus importants pour un entrepreneur. Le lean peut vous aider dans ce sens 😉

Découvrez l’intérêt du Lean Startup pour votre business. La levée de fond n’est pas pour vous, mais avez vous pensé au financement participatif ? Suivez ces bons conseils :

Savoir bien s’entourer

Incubateur, pépinière d’entreprise, accélérateur, kezako ?! Vous entendez tout le temps ces mots dans la bouche des autres startuper.

Nous vous proposons ces articles pour en savoir plus :

Participer à des évènements pour se faire connaitre

Faire connaître votre startup est essentiel, mais comment faire ?

Pour cela il existe de nombreux événements pour vous aider, aussi bien à vous faire connaître, que pour rencontrer des futurs associes ou encore échanger avec des mentor. En voici quelques uns que vous devriez connaître :

 

S’informer : Témoignages d’entrepreneurs/startupers

Et si vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ou pendant votre lancement je vous propose de découvrir de nombreux articles et témoignages d’entrepreneurss et startupers :

  1. Notre rubrique startup vous donnera de nombreuses actualités sur le monde des startups (services, innovations, événements, …). C’est par ici.
  2. Notre rubrique interview est à votre disposition. Nous avons interviewé une centaine de startups dans de nombreux domaines différents. Découvrez leurs conseils, leurs problématiques et leurs retours d’expérienceC’est par ici.

 

Internationaliser son entreprise

Entreprendre en France c’est un beau projet, mais pourquoi ne pas vous développer à l’internationale ? Et ainsi toucher à un marché beaucoup plus important. Voici quelques conseils bien utiles pour réussir à internationaliser sa startup.

Ouvrages conseillés à lire

Je vous propose une série de livres qui peuvent être intéressants pour aider dans le grand projet de création de startup :

 

Et n’oubliez pas également la puissance de votre logo, il représente votre marque et s’installera dans l’esprit de vos clients et prospects. Ne négligez donc pas cette étape de création de logo. Il existe de nombreuses sur Paris ou en province, comme l’agence web bordelaise 6-design pour les régionaux 🙂

#Entreprendre : Quelques conseils pour lancer sa #startup
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

25 commentaires

  1. Merci pour cet article. Autre idée pour maîtriser sa trésorerie et acquérir de nouveaux clients: l’échange de services entre entreprises avec une plateforme telle que www [.] pro.yakasaider [.] fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *