#startup #crowdfunding Comment la finance participative s’organise en France ?
Au sommaire :
  1. Le crowdfunding, ou la rencontre des épargnants et des porteurs de projets
  2. Les actions de l’association Financement Participatif France


Le crowdfunding, ou la rencontre des épargnants et des porteurs de projets

La finance participative, ou crowdfunding, est un sujet financier, économique, politique, majeur. Grâce aux plateformes Internet de crowdfunding (Ulule, Babyloan, MyMajorCompany…), les particuliers, les épargnants, disposent dorénavant de la possibilité de connaître les projets qui correspondent à leur goût, en proximité ou à l’autre bout du monde, dans tous les domaines qui soient, et de contribuer directement à leur construction, grâce à leur épargne, engagée sous forme de don, de prêt, ou de capital.

Les porteurs de projets, qu’ils soient d’entreprises (classique ou solidaire, micro- entreprise ou start-up), associatifs ou même personnels (projets culturels, de recherche, de protection du patrimoine, etc.), disposent eux, de la possibilité de toucher et de mobiliser le grand nombre d’épargnants précisément intéressés par ces projets et nécessaires au rassemblement des sommes indispensables à leur aventure…

Les montants levés -qui doublent tous les 18 mois- confirment que ces possibilités techniques nouvelles se diffusent parce qu’elles rencontrent une aspiration profonde et universelle : nous sommes au temps des circuits courts, du goût de l’investissement personnel, du goût aussi des projets d’intérêt collectif, au temps de la désintermédiation. Les premiers chiffres du financement participatif font état de 40 millions d’Euros investis dans 60 000 projets en 2012.

evolution plateformes financement en france

évolution plateformes financement en france

Les actions de l’association Financement Participatif France

C’est pour mettre en lumière cet univers et le faire découvrir au plus grand nombre que l’association Financement Participatif France a été créée. Cette association nationale réunit 2 types d’acteurs :

  • Les plateformes de finance participative, ces sites internet qui réalisent la rencontre porteurs de projets/ épargnants. Ce collège se charge des travaux en matière de déontologie et des relations aux pouvoirs publics à propos du cadre réglementaire, encore peu adapté à cette révolution financière. Tous les membres sont signataires d’une charte de déontologie dont les principales valeurs sont les suivantes : transparence, sécurité, assistance, éthique et respect des lois et réglementations.
  • Les partenaires, alliés, citoyens, militants de l’initiative et de l’entrepreneuriat, passionnés par cette dynamique nouvelle et soucieux de la faire découvrir au grand public.
FinPart favoriser le developpement initiatives locales

FinPart favoriser le developpement initiatives locales

L’action de l’association passe également par l’organisation d’événements de sensibilisation et de promotion, et notamment, du “Tour de France de la finance participative“, dont la première étape régionale a eu lieu le 11 octobre à Limoges, et la deuxième se tiendra le 21 mars à Poitiers. Au cours de ces événements, qui suscitent localement une mobilisation remarquable, les plateformes sont présentées, les porteurs de projets sont invités à les rencontrer… toute la diversité de la finance participative, au service des projets et des épargnants, est exposée.

[article invité par Eve Langlois – CompinnoV]

CompinnoV vous accompagne dans la réflexion autour de la croissance et la dynamique d’innovation et de co-innovation de votre entreprise. CompinnoV vous apporte des solutions adaptées pour le développement de la compétitivité et de l’innovation.


 
 

11 commentaires
  1. C’est impressionnant comment ce système a pris de l’ampleur! On en voit partout, et de plus en plus dans la mode. (pour mon plus grand plaisir B] )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *