Devenir entrepreneur en 5 étapes
Au sommaire :
  1. Vous même ?
  2. Mon projet
  3. Faire son Business plan
  4. Créer votre structure juridique
  5. A vous !

La création dentreprise, un sujet passionnant et à la fois complexe ! Comment créer mon entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dois lever des fonds ? Comment constitué la structure juridique ? Dois je m’associer ?

Voici des questions que vous vous êtes déjà posé, ou que vous allez vous poser ! Essayons de voir en les 5 étapes clefs pour devenir un bon entrepreneur !

  • Vous même ?

Commencer par vous poser des questions sur vous même, ai je l’état d’esprit d’un entrepreneur ? Suis je prêt à travailler bien au déjà de 35h par semaine pour mon projet ? Ai je assez de conviction pour surmonter les difficultés et ne pas me rémunérer de suite tout en travaillant énormément ? Ma vie familiale me permet elle se me consacrer à 100% à mon projet d’entreprise ?

Mes charges financières personnelles sont elle suffisamment raisonnable pour me permettre de tenir le coup en cas de passe difficile notamment au démarrage ? Ai je le mental d’un entrepreneur tout simplement ?

Suis je assez innovant et optimiste pour me lancer dans cette aventure ? Mon rêve est il la garantie de l’emploi ou une aventure certes passionnante mais exigeante avec sois même ?

  • Mon projet

projet startup
projet startupBradley.Johnson. /Free Photos

Mon projet est il suffisamment percutant pour entrer en concurrence avec les acteurs déjà présent ? Je connais déjà mes concurrents ou pas ? En quoi mon produit va il créer l’effet « Waouh » chez mes clients ? Mon produit est il innovant ? Si non comment se différencie il ? La qualité réel et la qualité perçue est elle sujette à une distorsion dans l’esprit du consommateur ?

  • Faire son Business plan

Bien que certains expliquent que le business plan n’a plus d’utilité, il reste à mon sens fondamental pour un simple raison, il vous oblige à réfléchir de façon structuré à votre idée de business, confronté votre point de vue à des données factuelles.

Sur le plan financier il permet également de poser des hypothèse et enfin vous forcera à sortir et à aller rencontrer vos clients vos futurs potentiels ou futurs partenaires / collaborateurs. Un conseil, passez y du temps c’est à mon sens très important pour la suite.

  • Créer votre structure juridique

Vous devez choisir parmi les différentes formes juridiques de sociétés : EURL, Entreprise individuelle, SARL, SAS, SASU, SA, Auto-entreprise, etc…
Ensuite, il faut procéder à l’immatriculation de votre société. Vous devez pour cela rédiger vos statuts, ses annexes et remplir les différents formulaires indispensables.
Enfin, il faut déposer le tout au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.

Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même ou bien la confier à votre conseil juridique (avocat ou expert comptable par exemple).

Mêmes si ces formalités ne sont pas forcément complexes, elles sont importantes. Par exemple, si vous vous trompez à propos de la dénomination sociale, la changer par la suite aura un coût. C’est la même chose pour l’adresse du siège social.

Nous vous proposons de faire le point sur la création de votre structure juridique et de vous donner les 6 étapes indispensables afin de pas commettre d’erreur lors de la création de votre société.

 

  • A vous !

C’est fait votre entreprise est officiellement immatriculé ! Maintenant vous avez les cartes entre les mains pour faire parler vos

go!
eye of einstein /Free Photos

dons notamment de commerciaux et aller convaincre vos premiers clients. Ne perdez jamais de vue que la qualité est la base de tout entreprise mais que la rentabilité ou tout du moins la stabilité économique est la base de tout (on ne créer pas une entreprise pour perdre de l’argent à priori).

Pour vous faire connaître de très nombreux outils sont à votre disposition, internet, réseaux, réseaux sociaux, presse local ou national, apporteurs d’affaires, médias traditionnels etc.

Bon courage et en avant !

Cet article a été réalisé avec la collaboration de Sébastien Chatelier.

 

Découvrez ces articles et feedback sur le thème de l’entrepreneuriat :


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

26 commentaires
  1. J’ajouterai un 6ème point : la persévérance. Construire une entreprise viable et rentable nécessite souvent plusieurs années d’efforts et de sacrifices. La persévérance est donc souvent citée par les entrepreneurs comme élément clé de leur réussite.

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: Chatelier Sébastien

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: c3m

  7. Pingback: Charles - PressMyWeb

  8. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *