Au sommaire :
  1. Structurez votre site web en sections ou catégories
  2. Ouvrez un blog sur une thématique proche de votre cœur de  métier
  3. Créez des ressources utiles pour vos lecteurs
  4. Comment vous organisez ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu pour le site web dune PME ? Si vous êtes responsable éditorial pour un PME, c’est une question que vous vous êtes posée.
La mise à jour « Penda » de Google nous l’a bien fait comprendre, ce qui est important pour qu’un site web soit bien positionné sur Google, c’est notamment de l’approvisionner en contenu intéressant pour les utilisateurs.

Mais qu’est-ce que signifie réellement un contenu intéressant ? Et surtout, sous quelle forme le publier sur votre site web ?

Structurez votre site web en sections ou catégories

SEO marketing contenu  writing blog pressmyweb photoAfin de déterminer la structure idéale pour votre site web, vous devrez vous poser quelques questions. Notamment, on ne traite pas de la même manière le site web d’une entreprise qui vend des produits et celui d’une entreprise qui vend des services.

Vous devez également réfléchir à votre public. Vous adressez-vous à des particuliers ou à des entreprises ?

Une fois que vous aurez apporté des réponses à ces questions, vous pourrez structurer votre site sous forme de sections (par exemple bien être, beauté, relooking… pour un centre d’esthétique) ou alors sous forme de catégories (pour une entreprise vendant des produits, chaque produit ou famille de produits peut correspondre à une catégorie).

Pour chaque section ou catégorie, créez des fiches produits ou des articles détaillés, qui prouveront votre expertise dans le domaine et répondront aux questions que se posent vos lecteurs.

Ouvrez un blog sur une thématique proche de votre cœur de  métier

Il ne s’agit pas ici de vouloir vendre sur votre blog. Les différentes catégories ou sections de votre site sont là pour ça. Votre blog va vous servir à acquérir des visiteurs fidèles, en quête d’avis d’experts sur tel ou tel sujet donné.

La thématique de votre blog peut être plus ou moins large, veillez néanmoins à ce qu’elle soit en rapport, même indirect, avec votre cœur de métier. Bien évidemment, cette thématique doit également intéresser votre lectorat.

Par exemple, si vous vendez des machines à affranchir, comme c’est le cas pour ce site, votre lectorat est composé principalement de managers ou chefs d’entreprises dans une PME ou TPE. Vous pouvez donc  décider d’ouvrir un blog traitant des divers aspects de la vie d’entreprise qui peuvent intéresser les managers et chefs d’entreprises.

Créez des ressources utiles pour vos lecteurs

SEO marketing contenu  writing blog pressmyweb strategie photoCe qui vous différenciera de vos concurrents et donnera envie à vos visiteurs de devenir des lecteurs réguliers, c’est l’information pertinente que vous serez en mesure de leur fournir.

Un des moyens de vous démarquer de la concurrence est de fournir à vos lecteurs des ressources complètes qu’il ne trouve pas ailleurs sur le web.  Par exemple, vous pouvez créer des guides d’utilisation simples et détaillés des produits que vous vendez.

Vous pouvez également mettre à profit votre expertise pour créer des livres blanc pointus sur des sujets liés à votre cœur de métier.

Comment vous organisez ?

Chacune de vos publications se doit d’avoir un objectif avant même que vous ne commenciez la rédaction. On ne commence pas à écrire sur un coup de tête sans savoir ce qu’on va faire de sa production.

C’est important car on n’utilise pas le même ton ni les mêmes arguments selon l’emplacement où sera publié le contenu.

Vous devez déterminer si ce contenu ira sur votre blog, et pourra donc être écrit sur un ton plus léger. Ou bien s’il fera partie d’un livre blanc très détaillé sur un aspect spécifique, et devra donc aller plus en profondeur.

Prenez donc le temps d’établir un calendrier éditorial spécifique et de vous y tenir. Pensez également à intégrer le tag Google rel=”author” à tous vos contenus, ce qui permettra à Google de vous attribuer la rédaction de ces articles. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Bref n’oubliez pas de penser SEO, et notamment aux 3 briques du référencement (contenu, technique, popularité) Cette année pourquoi pas revoir vos URL ? par exemple pour le domaine http://www.lecomparateurassurance.com il serait intéressant de revoir le formalisme des urls que ne sont pas des plus seo friendly (par exemple : http://www.lecomparateurassurance.com/4-devis-auto/10582-auto)

Cet article est un article invité, proposé par Lucile Michaut responsable de la rédaction et du référencement pour Expertmarket.fr, un site spécialisé dans le matériel de bureau pour PME.

Comment mettre en place une stratégie de #marketing de #contenu ?, 4.2 out of 5 based on 5 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (5 votes cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • comment mettre en place une stratégie marketing?,


Web Statistics