#Wexperf, la solution de #marketing #comportemental en temps réel

Comment transformer le visiteur dun site e-commerce en acheteur ? Comment booster le chiffre daffaires et la marge d’une boutique en ligne sans avoir à augmenter le volume de
visites ? C’est la question que se posent tous les e-commerçants en France.  Nous rentrons dans l’ère du marketing temps réel, où la personnalisation du contenu est reine et devient le nouveau levier marketing à activer pour les sites d’e-commerce.

  •  Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter wexperf ?

wexperf startupNous sommes avant tout deux jeunes entrepreneurs passionnés par le web et avons décidé d’allier nos compétences. Mon associé, de formation commerciale est diplômé de Grenoble École de Management et je suis pour ma part Ingénieur ENSEEIHT.

Fondée en novembre 2011, après 1 année de recherche et développements appliquée, Wexperf est une start-up spécialisée dans l’optimisation de la conversion des sites marchands grâce à une solution de marketing comportemental en temps-réel. Nous développons et commercialisons un service outillé composé de :

  1. une solution informatique en SAAS qui booste la conversion des sites marchands grâce à des actions de personnalisation de contenu  et de l’injection de recommandations produits
  2. l’accompagnement de nos clients TPE / PME à l’utilisation de notre solution afin d’activer de nouveaux leviers marketing et d’augmenter leur ROI
  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Le e-commerce est un secteur qui ne connaît pas la crise. Il devrait ainsi continuer à croître durant la prochaine décennie mais les acteurs web type « web 2 store » devraient tirer leur épingle du jeu.

  • Quel est votre business model ?

Nous commercialisons notre offre sous la forme d’un abonnement mensuel tacitement renouvelable, dont les tarifs sont disponibles sur notre site.

A l’heure actuelle, nous estimons en moyenne que pour 1€ d’investissement dans notre solution, nos clients génèrent en moyenne 3€ de marge incrémentale !

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Durant ces dernières années, les e-marchands de taille TPE / PME ont dépensé énormément afin d’augmenter leur acquisition de trafic au détriment de l’optimisation de leur site.

C’est à ce besoin que nous répondons : agir comme des relais des acteurs drainant le trafic vers le site en augmentant le taux de conversion de ces visiteurs grâce à des actions de stimulation ciblées.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Wexperf ?
marketing

marketing

Segmentez vos visiteurs et personnalisez leur navigation permet de doper les performances des sites marchands.

Concéder des remises commerciales à un profil de visiteur (nouveaux / indécis) ou sur une gamme de produit (margés / surstockés) n’est pas la seule solution.

Rattraper des clients changeant de site en venant les stimuler directement sur leur onglet de navigateur ou encore proposer le bon produit alternatif à un produit sans stock constitue un exemple parmi tant d’autres capable d’augmenter de 5 à 10 % votre taux de conversion pour cette cible de visiteurs.

L’e-mailing est aussi un axe de développement qui donne des résultats intéressants et nos premiers tests conduisent à des taux de clics de l’ordre de 2 à 3 fois plus importants lorsque l’e-mail est personnalisé automatiquement par notre solution.

Le déploiement d’un module de click-to-call a quant à lui permis de générer sur nos sites clients des appels très ciblés et qualitatifs avec un taux de transformation à en faire pâlir un géant (80 à 90 % même placé en amont dans le tunnel de conversion sur des critères comportementaux et situationnels).

Toutes ces fonctionnalités sont désormais démocratisées et accessibles à tous les sites e-commerce, peu importe leur taille !

  • Pouvez-vous nous raconter une journée type chez Wexperf ?

Nous commençons toutes nos journées par le suivi des performances des actions actives sur nos sites client. Cette étape peut donner lieu à l’émission de recommandations à destination des clients, afin de garantir un processus d’amélioration continue.

Concernant les travaux de recherche et développement, nos travaux actuels sont focalisés sur la standardisation de notre outil et le développement de synergies avec des agences web et de référencement.

A ce titre, nous travaillons actuellement avec l’agence SEO Woptimo créée par un ancien de chez Google afin d’être capable de valoriser les impacts positifs (augmentation du linking interne) que génèrent les recommandations produits automatiques internes actuellement déployés sur certaines plateformes e-commerce.

  • Comment a été conçue la solution RTM de wexperf ?

La solution de RTM (Real-Time Marketing) est le fruit de plus de 1 année de recherche et développement menées aux côté de plusieurs e-commerçants. Depuis la commercialisation de notre solution fin 2011, nous avons intensifié les travaux en R&D afin de proposer à nos clients des actions toujours plus innovantes et performantes. Ceci nous a permis d’enrichir continuellement notre offre et de bénéficier d’un « feedback terrain » immédiat.

Les derniers travaux nous permettent d’avoir une action directement sur les mailings et les newsletters envoyées par nos e-marchands en fonction de la connaissance que nous avons des visiteurs. L’objectif est d’adapter le contenu de la communication au profil du visiteur. Pourquoi mettre en avant les nouveautés à un visiteur qui est plutôt sensible aux promotions et aux produits d’une certaine catégorie ?

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?

Notre offre est une solution de marketing globale à destination des sites marchands de taille TPE / PME. Nous nous positionnons comme une annexe du service marketing de nos clients.

Des concurrents sont positionnés sur certaines de nos activités et offrent généralement des solutions clef en main sans accompagnement et évolution de leur offre.

Nos clients en plus d’être satisfaits par notre offre nous félicitent très souvent par notre retour d’expérience, réelle valeur ajoutée, et les propositions d’actions que nous menons à leur côté.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous sommes actuellement en recherche de financement afin d’activer la commercialisation de masse de notre solution ayant déjà fait ses preuves depuis plus d’une année et demie sur le terrain. Ces fonds seront principalement destinés à étoffer l’équipe technique et commerciale.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Nous envisageons en 2013 de tripler notre chiffre d’affaires de 2012 et d’établir différents partenariats avec des agences web. Nous maintenons nos efforts en R&D afin de permettre à nos clients de bénéficier d’une offre toujours plus performante et globale.

D’après notre business model, à échéance 3 ans, nous devrions envisager de nous étendre à l’international avec en première ligne de mire le Royaume-Uni où le secteur du commerce en ligne est 2,5 fois plus important que le marché français.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Nos clients parlent de nous avec leurs mots, et je me souviens de l’un d’entre eux nous expliquant que « ce qui est bien avec Wexperf, c’est que je peux raconter une histoire différente à chaque client en fonction de son comportement, ça paraît tellement fou, et en plus ça marche ! »

#Wexperf, la solution de #marketing #comportemental en temps réel
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *