WAOUP, un modèle innovant de start-up studio,  créateur et opérateur de business
Au sommaire :
  1. WAOUP en chiffres
  2. Le Mouvement WAOUP
  3. Les initiateurs du Mouvement

En 4 ans d’activité, l’empêcheur d’innover en rond a déjà à son actif la création de 4 start-up en propre et 8 créations de nouveaux business pour des entreprises de renom. La société spécialisée dans la création et le développement de business adaptés aux défis de demain se démarque par une approche originale qui allie conseil et mise en œuvre opérationnelle des projets.

WAOUP n’est pas une société de conseil en business innovant classique. Sa raison d’être – le monde est à réinventer – la guide dans tout ce qu’elle entreprend.

waoup startup

Créée en 2014 par deux esprits libres, Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, la société s’appuie sur une équipe de 13 « canards », des collaborateurs impliqués dans les business qu’ils développent. Outre leur rôle d’accompagnateur à la création de business nouveaux, ces experts participent activement aux initiatives imaginées. Pour chaque projet, ils agrègent un écosystème composé d’entrepreneurs, d’entreprises et de talents issus de tous domaines d’activité et une équipe dédiée capable de le concrétiser, dans un délai de 18 mois. Tout au long de ce process, et même après, l’équipe WAOUP agit en tant que véritable « maker » : chez WAOUP, on ne fabrique pas que des slides, on met les mains dans le cambouis.

WAOUP déploie deux programmes : Banco pour la création de ses propres start-up et Banzai, dédié à la transformation d’entreprises existantes.

Le programme Banco montre l’exemple : avant d’accompagner dans la création de business, il faut commencer par créer les siens ! WAOUP renverse les codes en partant du marché pour atterrir à l’idée. Concrètement, l’équipe WAOUP impulse des nouveaux business à partir d’opportunités identifiées par l’observation de notre société, et les concrétise avec des entrepreneurs en résidence. Pour chaque opportunité décelée, un écosystème composé d’entrepreneurs, d’entreprises et de makers est créé pour imaginer des réponses nouvelles et des solutions impactantes grâce au croisement de ces multiples visions et compétences. Le projet est ensuite concrétisé en mode start-up au sein d’une entité dédiée, dans une dynamique de partage de valeur entre WAOUP, les entrepreneurs, les contributeurs et les entreprises associées.

Le programme Banzaï permet de co-entreprendre avec une entreprise pour imaginer et réaliser sa transformation. Il vise à remettre en question des business modèles à bout de souffle ou à créer de nouveaux relais de croissance. Il pousse pour cela à imaginer des sources de business inédites, adaptées aux marchés de demain et pérennes, quel que soit le secteur d’activité. Ce travail est structuré en plusieurs temps (idéation, expérimentation, accélération) et est adapté spécifiquement aux besoins du projet. Le programme se solde par la livraison d’un business autonome, clés en main, porté par des entrepreneurs WAOUP et des salariés de l’entreprise.

« La force de WAOUP est de savoir concevoir un nouveau business, mais aussi de savoir l’opérer. Nous avons l’expérience de la création de start-up et en avons surmonté nous-mêmes les difficultés. Notre expérience renforce notre capacité à accompagner les entrepreneurs comme les intrapreneurs dans l’émergence, l’expérimentation, la concrétisation et le développement de leur nouvelle activité dans une structure dédiée, en dehors des process habituels », souligne Emmanuel Gonon.

WAOUP en chiffres

  • 4 start-up créées : Comptoir de campagne, Ener-Pacte, Hubvious, Plug & See
  • 8 nouveaux business lancés pour des entreprises existantes, telles que Blédina, EDF, EFI Automotive, Valrhona…
  • 13 canards, dont 8 salariés
  • 1,3M€ de chiffre d’affaires en 2017 (+ 8 %)

Le Mouvement WAOUP

En agissant au cœur d’une société en questionnement et en mouvement, WAOUP a fédéré à ses côtés de nombreux acteurs impactés et/ou désireux de prendre part à la mutation en cours. Le Mouvement WAOUP regroupe ces partenaires aux profils multiples et est animé par WAOUP et par WAOUP SHAKER, l’association d’intérêt général d’éveil à l’entrepreneuriat autour de défis de société.

Les initiateurs du Mouvement

Emmanuel GONON, cofondateur de WAOUP

20 ans d’expérience en création et développement de business innovants. Compositeur de nouveaux business, produits et services innovants a fort impact, transformation et création de valeur. Serial entrepreneur, Keynote speaker, Coach d’entrepreneurs, Professeur associé à l’emlyon en management de l’innovation, entrepreneuriat et Business Design.

Hervé KLECZEWSKI, cofondateur de WAOUP

30 ans d’expérience dans le conseil en compétitivité industrielle, en analyse de la valeur et dans la création de nouvelles offres innovantes, dans le monde des services et de l’industrie. Inspirateur sans limites, à l’initiative de la WIN Lyon, le plus grand Marathon d’innovation d’Europe.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *