Place à l’utilisation « des consumer insights » pour une stratégie efficace !
Au sommaire :
  1. Nouvelle ère marketing : le règne du client
  2. Utiliser la social data pour obtenir des consumer insights pertinents
  3. Présenter la valeur du marketing aux Directeurs

Selon une étude réalisée par linstitut Gartner, la croissance dune entreprise est la priorité de son  PDG et est majoritairement sous la responsabilité de la direction marketing. Le marketing a donc une fonction majeure puisque par la mise en place d’actions stratégiques, il participe directement au développement de la société et à l’acquisition de nouveaux clients.

Nouvelle ère marketing : le règne du client

consumer insightsIl y a quelques années, le marketing se concentrait avant tout sur le produit. Ce temps est révolu ; il se consacre désormais au comportement et à l’usage et par conséquent au client dans son individualité. Le client devient ainsi La priorité. Appelée stratégie « customer centric »,  qui signifie  mettre les besoins des clients au cœur des actions de l’entreprise, elle s’articule autour de trois grands axes : écouter, comprendre et agir.

Pour une entreprise, devenir « customer centric » induit un changement fondamental dans son attitude. Elle doit être proactive, travailler sur l’expérience client qu’elle propose, en recherchant les clés permettant de décrypter ses freins et ses attentes… Cette stratégie conduit à davantage de satisfaction et de fidélité, améliore les performances et assure des profits plus conséquents.

Être centré sur le client, c’est prendre en compte l’impact de chaque action de l’entreprise. En effet, il ne faut jamais perdre de vue que chaque décision prise peut avoir une incidence sur le produit ou service commercialisé et donc l’expérience vécue par le client en le consommant. Adopter cette politique suppose donc d’être capable de faire adhérer chaque membre de son équipe à cette nouvelle posture : être la seconde voix du client et orienter la stratégie d’entreprise.

Utiliser la social data pour obtenir des consumer insights pertinents

Le web est un monde de contenus, un lieu d’échange, de relations entre individus. C’est donc l’endroit idéal pour comprendre, écouter, et décoder les besoins et envies du consommateur. Ces datas sont ensuite décryptées, analysées, pour leur donner du sens afin de prendre des décisions.

Avec l’arrivée de la social data, le marketing fait une révolution en révélant des insights. En livrant une image toujours plus précise des consommateurs, la social data offre aux marketeurs la possibilité d’être encore plus efficaces.

Ces insights consommateurs dévoilent une segmentation de marché plus détaillée et par conséquent, un ciblage plus précis : quels produits, quelles marques, quels contenus sont appréciés ? Quels sont les centres d’intérêts des clients, leurs frustrations ? Les résultats obtenus permettent alors d’adapter la stratégie du produit : packaging, discours publicitaire et la politique de commercialisation ….

Autrefois, le rôle du marketeur était de surveiller les mentions d’une marque. L’enquête d’IBM C-Suite a démontré que les entreprises qui connaissent très bien leurs clients sont 60% plus performantes que leurs concurrentes ! Aujourd’hui,  les équipes marketing sont chargées d’extraire de plus en plus d’informations tirées des conversations en ligne entre les consommateurs et de les transformer en leviers marketing, qui sont destinés à prendre des décisions plus efficaces et rapides.

Présenter la valeur du marketing aux Directeurs

Les équipes de direction ont sans cesse besoin  d’analyses, de mesures, d’insights fournis par le marketing, pour atteindre leur objectif de croissance. Il est important que la direction marketing réfléchisse avant tout aux outils dont elle a besoin : outils d’automatisation, de gestion, de promotions, de CRM, d’aides à la vente et bien sûr un outil de média intelligence.

De plus, l’évolution du marketing entraîne un changement dans toute l’organisation de l’entreprise. Son rôle a évolué, passant d’une responsabilité de marque à une véritable implication dans la  croissance de l’entreprise et l’acquisition de nouveaux clients. Le marketing est en outre devenu un guide pour les commerciaux.

Alors, pour présenter et élever la valeur du marketing à la direction, il faut avant tout connaître les données qui pourront apporter les réponses et ainsi ajuster la stratégie, le ROI, faire remonter les besoins des consommateurs à l’équipe en charge du développement produit et s’assurer de la fidélité de ses clients…

Pour résumer, le marketeur a de plus en plus de responsabilités, grâce à toutes les connaissances auxquelles il a accès : données, datas prédictives, analyses consommateurs…

Il doit ainsi se préoccuper :

  • des réseaux sociaux : quels sont les sujets de conversations ? Est-ce positif ? Négatif ? Quelles sont les tendances ?
  • des contenus : créons-nous les bons contenus ? Atteignent-ils notre cible ? Sont-ils publiés aux bons moments ? Sont-ils efficaces ?
  • De l’Intelligence Media : qu’est-ce qui se dit ? Qui le dit ? Où ? Comment analyser cette couverture médiatique ou social media ?
  • Des prévisions commerciales : comment allons-nous aider les ventes ? Quel est le ROI de nos actions ? Le revenu généré ?

Sans oublier les mesures liées à l’obsession client :

  • la fidélité, la satisfaction, l’image de marque (comment est-elle perçue par nos consommateurs ? Nos prospects ? Nos salariés ?)

Ces mesures  vont permettre d’optimiser la valeur du travail marketing.

Meltwater aide les entreprises à prendre de meilleures décisions en collectant et analysant les données pertinentes. Avec leur service de veille stratégique, il est ainsi possible de rester au sommet de milliards de conversations en ligne, d’en extraire les informations pertinentes et les utiliser pour gérer stratégiquement sa marque et rester devant la concurrence.

Une stratégie d’entreprise  sera ainsi façonnée par les datas provenant des données en ligne qui sont  analysées en temps réel.

Place à l’utilisation « des consumer insights » pour une stratégie efficace !
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *