Avec les nouvelles réformes, comment dorénavant faire sa carte grise ?
Au sommaire :
  1. Comment obtenir votre carte grise
  2. L’obtention de sa carte grise en ligne, un gain de temps
  3. Autres possibilités d’obtention
  4. Le marché au black

Dès à présent, nous observons à travers le monde un bond en avant vers la digitalisation et la modernisation des démarches administratives auprès des services publics. La France a récemment mis en place la réforme des missions de la préfecture, et en résulte la fermeture des guichets concernant l’obtention du permis de conduire, de la carte d’identité ou encore la carte grise. Cela dans le but d’éviter la surcharge au guichet pour une meilleure attente du citoyen mais également pour le côté pratique puisque l’obtention de votre carte grise s’effectue désormais en ligne.

Comment obtenir votre carte grise

Certes certaines préfectures continuent de délivrer les cartes grise, mais attention pour beaucoup il n’est plus possible de de l’obtenir dans leurs locaux. Comme nous l’avons signalé, le désavantage de réclamer sa carte grise dans sa préfecture est l’attente où le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs heures et pour les demandes par correspondance il peut y avoir une attente de plusieurs mois.

L’obtention de sa carte grise en ligne, un gain de temps

Qu’ils s’agissent d’un changement d’adresse, d’un changement de titulaire ou tout simplement une demande de carte grise neuve, plus besoin de vous déplacer, faites votre carte grise en ligne.
En effet, quelques clics suffisent pour la constitution de l’immatriculation de votre véhicule :
– Remplissez un formulaire en ligne
– Calcul du montant en direct
– Commande de votre carte grise en ligne

Une fois ces courtes démarches effectuées, envoyez votre dossier, à la réception de celui-ci, sous 24h votre moyen de transport est immatriculé, quoi de plus ?

Autres possibilités d’obtention

Dans le souci de ne plus se déplacer, il est tout à fait possible d’effectuer vos démarches par téléphone, des experts répondront à vos questions et vous aideront dans l’obtention de votre carte de grise en ligne.

Bien entendu vous pouvez très bien demander à la concession qui vous a vendu le véhicule neuf, car les professionnels des véhicules à moteur sont agréés par l’Etat dans l’établissement de l’immatriculation, le concessionnaire devra envoyer une déclaration d’achat du véhicule à la préfecture, qui prouvera que le vendeur est bien propriétaire du véhicule que vous venez d’acquérir.

En ce qui concerne les véhicules d’occasion, les démarches de la carte grise peuvent également être confiées au garage. Dans ce cas, réunissez tous les documents nécessaires avant d’aller récupérer votre véhicule motorisé. A noter que tous les garagistes ne sont pas habilités par l’Etat, il faudra donc vérifier la liste établit par la préfecture.

Le marché au black

Depuis cette réforme nous avons pu apercevoir un grand nombre d’officine s’établir dans le but de proposer la carte grise, par exemple un serrurier dans une galerie marchande, bien sûr ça existe…

Alors méfiez-vous et faites appel aux professionnels, mais le plus sûr est de faire les choses par soi-même, et les démarches pour une carte grise en ligne semble être l’action la plus commode.


Pin It
 
ABONNEZ-VOUS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *