Découvrez les fournisseurs d’Apple, iphone et ipad

Vous ne regarderez plus de la même façon votre iPhone ou Ipad ou même d’autres produits high-tech surement après avoir lu cet article !

Aujourd’hui, nous abordons un sujet assez grave qui concerne les conditions de travail des fournisseurs d’Apple et les violations des droits de l’homme ou du travail ayant lieu dans leurs usines ! Jusqu’ici les rapports étaient plus ou moins tenus secrets mais Apple a voulu dévoilé ces écrits afin de dénoncer ces pratiques et informer les employés sur leurs droits en tant que travailleurs, en matière de santé et de sécurité. Les rapports concernent chaque maillon de la chaîne de production, de la création des composants à l’assemblage des produits.

fournisseur Apple condition travailRegardons de plus près le contenu de ses rapports, arrivé lors d’un communiqué de presse d’Apple :
On peut constater des violations des droits des employés notamment sur les salaires, des droits sociaux, des problèmes environnementaux mais aussi des cas de travail d’enfants :

  • 5 entreprises ont employé des enfants
  • seulement 38% des fournisseurs d’Apple respectent les heures de travail légales maximum (60h)
  • 93 usines possèdent plus de 50% de travailleurs qui dépassent ses 60h de travail maximales au moins une fois par an
  • 108 des 229 entreprises ne payent pas les heures supplémentaires
  • 90 usines ont plus de 50% des employés qui ont travaillé plus de 6 jours consécutifs au moins une fois par mois
  • 49 entreprises ne donnent pas de congés payés
  • 68 usines ne possèdent pas d’assurance médicale
  • 112 ne disposent pas de procédure de déplacement, de stockage et de manipulation des produits chimiques dangereux et 69 ne retraitent pas ces produits
  • La mauvaise utilisation des combustibles a entraîné des morts et des blessures dans 2 entreprises (l’une a corrigé ces problème, l’autre est fermée).

Apple affirme que la situation s’améliore. En 2010, par exemple, il y avait 93 cas de travail d’enfants (contre 5 à ce jour).

apple rapport condition travail fournisseur comparaison annee

Apple est dorénavant entré dans la Fair Labor Association (FLA) qui engage les entreprises à respecter des conditions de travail minimum. C’est la seule entreprise High-Tech à l’avoir intégré.

Certains chiffres restent choquants pour nous car nos conditions de travail en France sont bien plus respectées mais qu’en est-il pour les autres entreprises High-Tech : Samsung, Sony… qui n’ont pas dévoilé leur rapport publiquement !

Cependant, je me demande combien coûterait leurs produits si toutes les conditions de travail étaient réellement respectées…

Découvrez les fournisseurs d’Apple, iphone et ipad
Rate this post

Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

6 commentaires

  1. Pingback: Charles - PressMyWeb

  2. Pingback: Charles - PressMyWeb

  3. Pingback: MobileDigital Actu

  4. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *